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Université de Nantes sociologie  Colloque Sociétés de la Mondialisation
 

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Université de Nantes Sociologie
 
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Nantes L'excès-la-ville Histoire Sociologie
Le rire de Norma Jean Baker Marylin 2012
Hommage à C Leneveu David Morin-U.
A so small world : interdit sociologique
Traces et contrastes du décor populaire
Variations anthropologiques
 Ethos de la juste mesure
Les ouvriers des chanson
L'envers du décor : les peuples de l'art
Les ouvriers Nazairiens ou la double vie
Parlers ouvriers, parlers populaires
Corps et imaginaire dans la chanson réaliste
Apocalypse à Manhattan
Du commun, Critique de sociologie politique
Des cultures populaires
Odyssée du sujet dans les sciences sociales
Espaces-Temps Territoires/réseaux
Corpographie d'une voix Ed. Piaf intégrale
Rapport à l'écriture
Sciences sociales et humanités
Le parcours du doctorant -Coll. la Normalité
Le temps incertain du goût musical
Hommage C Leneveu-J. Deniot
Chanson comme écriture de l'effusion
 
Les peuples de l'art
French popular music
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De Bretagne et d'ailleurs
Eros et société Lestamp-Edition 2012
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The societies of globalisation
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L'ouest bouge-t-il ?
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Espaces Temps & Territoires Lestamp-Ed.

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- Le genre et l'effroi d'après Judith B. par J-A DENIOT

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La Normalité, 8° Eté du Lestamp jeudi 27 vendredi 28 samedi 29  juin 2013 Nantes

 
 

Eté du Lestamp 2012, Des hommes des femmes Inerties et métamorphoses anthropologiques

 
J Deniot M Petit-Choubrac J Réault L Danchin, 8 mars 2013 Galerie Atelier-Expo Nantes

Sociologie Nantes

Joëlle Deniot Professeur de sociologie à l'Université de Nantes - Habiter-Pips,  EA 4287 - Université de Picardie Jules Verne - Amiens Membre nommée du CNU Affiche de Joëlle Deniot copyright Lestamp-Edition 2009

Sciences sociales et humanités Joëlle Deniot et Jacky Réault : colloque l'Eté du Lestamp avec HABITER-PIPS Université de Picardie Jules Verne.
Université de Picardie Jules Verne- LESTAMP, Amiens H-P Itinétaires de recherche à l'initiative de Jacky Réault
Joëlle Deniot et Jacky Réault Etats d'arts Affiche de Joëlle Deniot copyright Lestamp--Edition 2008

Joëlle Deniot Jacky Réault 2006 Invention de l'Eté du Lestamp devenu Colloque du Lieu commun des sciences sociales

 

 
 
Prise de parole en public
Gestion des connaissances KM
Gestion des conflits
Bilan professionnel
Ingénierie de formation
Certification des formateurs
Préparation au concours
Orientation professionnelle
Formation au management public
Conduite de réunions participatives
Gestion du stress au travail
Management de projet
Réussir la prise de poste
Formation coaching de progression
Conduite du changement
Université de Nantes Sociologi eJ Deniot J Réault  CDrom The societies of the globalization Paris LCA 2007

Nantes sociologie

Pour un écosystème réel et virtuel des social scientists  et des sites ouverts à un lieu commun des sciences sociales et à la multiréférentialité

Revues en lignes,

-Pour un lieu commun des sciences sociales

 www.sociologie-cultures.com  

-Mycelium (Jean-Luc Giraud, Laurent Danchin=, Cliquer pour découvrir les nouveautés de septembre 2012

-Interrogations

http://www.revue-interrogations.org/actualite.php?ID=95li

Cliquez sur l'image pour accéder au film sur Youtube Joëlle Deniot. Edith PIAF. La voix, le geste, l'icône. de ambrosiette (Jean Luc Giraud sur une prise de vue de Léonard Delmaire Galerie Delta Paris 7 09 2012 J A Deniot M Petit-Choubrac,J Réault  L Danchin, J L Giraudtous édités au  Lelivredart

 

 

Actualité de la pensée grecque *Perspectives antiques et contemporaines


*on emprunte la formule au colloque du GIECS de Paris V Sorbonne et de l'Université de Chypre. Amphithéâtre Durkheim 13 décembre 2012  auquel participeront J Deniot et J Réauolt, et en hommage à Cornelius Castoriadis et Nikos Poulantzas
 

Colloque sciences sociales et humanités

Quels dénis quelles dettes?

 




 
Joëlle Deniot Professeur de sociologie à l'Université de Nantes - Habiter-Pips,  EA 4287 - Université de Picardie Jules Verne - Amiens Membre nommée du CNU Jacky Réault, cofondateur du LERSCO CNRS 1972  

 
 
La réduction des sociétés humaines au marché mondial unique de nouveaux maîtres financiers et de leurs scènes médiatiques n’impose t- elle pas à tous et d’abord aux sciences de l’homme  et de la société qui n’ont pas craint de se redéfinir comme antihumanistes, de reposer la question fondatrice d’une variable et réversible humanisation (Leroi-Gourhan) pour autant que continuerait de s’évanouir l’impératif tant des modèles idéaux transmis que des limites (P. Legendre, A Supiot, C. Castoriadis) à l’ubris tragique d’une  post-humanité des techno-sciences de la vie et de l’homme.

On veut ici au risque du scandale, poser la question de savoir ce que notre dernière humanisation, entre Révolution de l’an Mil (G Bois), Renaissances et Lumières a dû à la transmission de l’idée des grandes œuvres, de l’exemplarité contradictoire des grands hommes, de l’excellence universelle de grands textes; ce qu’à l’orée de la crise de la conscience européenne (P. Hazard) on nomme humanités la Culture. En la refoulant comme élitiste, bourgeoise, subjective, toutes invectives de confort idéologique (?), n’a-t-on pas détruit en la culture, l’ultime système de défense (G Devereux) ?

Vers une réorientation de l'article issu de la communication d'Antigone Mouchtouris: (Genèse du livre Eros et liberté)

 L'aboutissement sera un livre exceptionnel Eros et Liberté, Le Manuscrit 2014 

De : Jacky REAULT [mailto:jacky.reault@wanadoo.fr]
Envoyé : dimanche 6 mai 2012 22:15
À : 'Antigone MOUCHTOURIS'
Objet : RE: ce texte annule l'envoi précédent

 

Chère Antigone,

 

Je viens de récupérer il y a une heure en utilisant sans y croire un « outil «  de microsoft office, la deuxième formule de ta com, alors que j’étais privé de mon logiciel de courriel sur mon tout nouvel ordinateur de bureau depuis près d’une semaine. Totalement accaparé par quelques désastres informatiques antécédents je n’avais pas pris le temps d’en lire la première mouture de ta communication]..

Je l’ai survolé  très rapidement car cette soirée n’est pas propice à la concentration. je me souvenais  dans ton intervention d’un lien plus central voire plus exclusif établi  autour d’Aristote alors que tu développes un propos beaucoup plus vaste englobant notamment le mythe, à l’épanouissement plus tardif, de Psyché.  Je suis frappé à quel point nous interférons sur ce lien,  entre Eros et Eleutheria. A ceci près que tu l’établis de façon plus générale et plus philosophique alors que dans ma recherche de phases historiques, ce ( celui ?) que je nomme Eros éleuthère est un lien qui s’élabore pour moi, historiquement dans la naissance de la cité, s’épanouit avec elle mais pour aussitôt entrer en crise et mourir avec elle en entrant dans des cycles de métamorphose, qu’il faudrait mener jusqu’à nous mais que je marque essentiellement pour l’antiquité (Benoît XVI  et quelques incises contemporaines, exceptés.). Historiquement dans ces cycles, hellénistique, césaro- pré-chrétien, impérial, chrétien… ( ?), le lien Eros Eleutheria n’est plus central, en tout cas si l’on donne à Eleutheria un sens principalement politique, ce qui est mon choix dans l’article. Quand à l’invention devenant axiale de Psyché j’en fais un moment de mutation radicale du mythe en même temps que de la scansion historique. Rien de forcément contradictoire entre nos approches de perspectives très différentes mais qui dans les deux cas se donnent un vaste champ temporel de développement. Je vais te lire plus attentivement au début de la semaine, mais il me vient à regretter que nous ne l’ayons pas publié dans le livre Eros et Société que nous avons finalisé au début de l’année seulement. En tout cas une telle convergence mériterait peut-être le lieu et le temps d’un dialogue sous une forme à développer. Encore faut-il pour ce qui nous concerne que nous menions à bien la publication de nos colloques suivants, ce à quoi on s’applique quoique de façon prenante.

 

Bonne fin de w e électoral qui selon les cas peut laisser heureux ou malheureux mais dans toujours dans le relatif.

A Nantes, dans la platitude de nos rapports avec les pouvoirs qui voudraient nous régenter, nous sommes de toute façon inquiet de la montée en puissance de Jean-Marc Ayrault dont les partisans n’ont pas, jusque là agi à notre égard en amis et n’ont jamais brillé, et c’est une antiphrase par leur tolérance à l’égard des pensées fondamentales et libres.

 

A suivre  avec grand plaisir et bonne amitié,

Jacky

 

 

 

Sciences sociales et Humanités

Quel déni ? Quelles dettes ?

Programme 

Lundi 27 Juin 2011 

Introduction au colloque 14 heures

Ouvertures

14h-15, 14h-45 Dominique Doucet, philosophie Université de Nantes

Humanités : L’homme bicentenaire d’I. Asimov

14h-45, 15h-15 David Morin Ulmann, sociologie Université de Nantes

De la dette comme continuation de la guerre

15h-15, 15h-30 Interlude

15h- 30, 16h André Laidli, littérature comparée Université Montréal, Université deParis IV

Les moralistes français et le moment « prédisciplinaire » des sciences humaines

16h, 16h-30 Joëlle Deniot, socio-anthropologie, Université de Nantes

Du sentiment esthétique …

Entre poèmes de l’humain et silences de la raison

Mardi 28 Juin 2011 matin

Institutions imaginaires

Introduction à la journée 9 Heures

9h-15, 9h-45 Antigone Moutchouris, sociologie, Université de Metz

Eletheria et Eros : temporalité d'un couple complémentaire et antinomique, selon la kinesis d'Aristote.

9h-45, 10h-15 Benoît Tellez, sociologie, Université de Nantes

Le bavard sociologue et la personne insaisissable

10h-15, 10h-30  Interlude

 

10h-30, 11h  Jacky Réault, histoire-sociologie Université de Picardie Jules Verne

Deux ponctuations grecques d’un barbarisme …

Entre Poulantzas et Castoriadis : quelle sociologie?

11h, 11h-30  Pascal Fugier, sociologie, Université de Paris VII et de Franche-comté

La place déniée de la philosophie chez les sociologues contemporains : entre lutte des places et coût de l’excellence

 

11h-30, 12h  Gérard Dehier, sociologie Université d’Angers

Un lien à soi ou le déni sociologique : habiter à l'arche-Guédon".  

Mardi 28 Juin 2011 après-midi

Transmissions en travail

14h-15, 14h-45  Ali Aït Abdelmalek, sociologie Université de Rennes II

Entre territoire et profession : des identifications complexes …

Parcours ethnosociologique en Bretagne

14h-45, 15h-15  Bruno Lefebvre, ethnologie, Lise CNRS

La dette entre “subprimes” et parole des maîtres

 15h-15, 15h-30  Interlude

 15h-30, 16h Fabrice Marchal, sociologie Université de Nantes

« Les paroles qui forment et défont l’univers »... et leur envers : propos sur le silence des sociétés.

16h, 16h-30  Raphaël Pirc, sociologie Université de Rennes II

Pour une socio anthropologie du stress : les chauffeurs routiers

Mercredi 29 Juin 2011 après-midi

Introduction à la journée 13H30

Humanit(é)s

13h-45, 14h-15  Josef  Schovanec, philosophie INALCO, EHESS Paris

Humanités, sciences sociales hors contexte européen : explorations de l'autre et interrogations sur soi autour de l'exemple de l'Inde classique

14h-15, 14h-45  Gildas Lescop, sociologie Université de Picardie Jules Verne

Scissions Transmissions musicales, stylistiques au sein des mouvements de mode britanniques (1950-1980)

 

14h-45, 15h-15 Marc  Chatellier, sciences de l’éducation Université de Nantes

La dette comme processus énergétique dans le rapport Maître-Élève à l’École

15h-15, 15h-30 Interlude

15h-30, 16h  Sébastien Peyrat, sociologie-droit Université de Picardie Jules Verne

Le groupe des jeunes des cités: un monde hétérogène entre normalisme endogène et influences exogènes normalisantes des institutions françaises

16h, 16h-30  Roland Depierre, philosophie Université de Nantes

 

L’humanité entre vertu mythique et éthique de la situation

 

 

 Clôture du colloque

 

 

Appel à communiquer pour colloque

 

Du lundi 27,14 heures mardi 28, 9 heures à 19 heures mercredi 29 juin 13 h 30-17 heures 2011

A Nantes

Amphithéâtre Jules Vallès

 

 

 



 

 

 APPEL A COMMUNIQUER

 

La redécouverte d’une humanitet (première occurrence, 1119 Robert historique), avant même le mot humain, pour caractériser une nature humaine condamnée au devoir être, entre la phusis et Dieu réintroduit l’acquis antique dans l’espace social de la chrétienté unifiant le nord et le sud, là où Rome avait échoué. Cet homme à l’image de dieu, au risque du libre ou du serf arbitre ne le serions nous plus ? Des mots simples condensent humanité : bienveillance (philia) et culture : ceux mêmes de la philosophie et d’une latente anthropologie. La Renaissance ajoute au jardin des valeurs suprêmes, les œuvres plastiques puis la science, aux belles lettres des deux langues mères de cette civilisation retrouvant la beauté du discours, des formes, en un mot de la vie stylisée.

Serions-nous désormais condamnés à la mort de l’art, à l’inversion du beau, à l’indifférence au sens ? Déjà Dante, puis Luther, Thomas More, Erasme, Léonardo…, eux-mêmes figures idéales de l’excellence humaine, ont agrégé aux lettres grecques et latines, les langues des nations, avec leur virtualité démocratique. C’est ce socle des ancêtres (J Bertin cd Comme un pays, Velena, 2010) – la dette ?-, qui tendra à devenir à la fois, entre Monarchie moderne et Révolution, le concert du commun des nouvelles poleis du droit (romain et canon, conjugués, P. Legendre), autant que les montages qui supportent au dessus du néant, la personne libre, sa politesse et sa stylisation au risque de sa fétichisation.

Entre la singularité de l’institution imaginaire de toute société en sa civilisation, et l’à-jamais-nécessité du concert universel des autres civilisations - que l’on abstrait que par convention – toutes les sciences sociales sont ramenées à leurs fondamentaux. N’ayons pas peur,  telle fut la parole d’un pape ; elle ne saurait pourtant faire fuir, alors qu’oubliant les civilisations (Braudel), -à ne pas abandonner à Huntington, et les cultures nationales, -à sauver de l’identité négative, nous succomberions aux sirènes si redoutables de La civilisation fut-elle détournée par nos références si datées, entre Weber et Elias ? Nombre d’œuvres au centre ou en marge des sciences sociales, pour ne parler que des phares, Georges Devereux, René Girard, Cornelius Castoriadis…, sont pourtant partie prenante aussi de notre contemporanéité. De qui et même la mondialisation et son anti-anthropologie unique, nous imposent à dire de quoi, voulons nous être co-humains ?

Socrate tue Parménide, mais les meurtres philosophiques sont en même temps la reconnaissance d’une filiation écrit Merleau Ponty[1]. Sans doute cette thèse vaut-elle pour examiner les liens entretenus entre tradition des Humanités et tradition des sciences sociales (Histoire, Economie, Sociologie, Anthropologie, Ethnologie) constituées depuis le XIXème en novlang et discipline séparées. C’est en effet à partir de cette période historique que les sciences sociales ferment les frontières, obsédées par leur contamination réciproque, mais unies sur une même hantise de rupture radicale vis à vis de l’abstraction philosophique et de la singularisation par le style  de l’œuvre littéraire. Qu’est-il advenu de cette réduction disciplinaire de l’être personnel au monde social, économique, politique, culturel ? Toute indiscipline du « complexe[2] » s’y est toujours exprimée tantôt à petit bruit, tantôt dans l’espace des marges au risque de la dénonciation ou de l’effacement, voire même de l’affadissement dans l’institué[3].

Modalement l’hégémonie instituée des sciences monothétiques (I. Wallerstein) dévitalise les Humanités lorsque celles-ci cherchent les prendre comme modèles (G. Steiner[4]), comme elles ont  à la fois aboli leur savoir transversal sur les sociétés et par la doxa scolaire et médiatique dévitalisé le savoir des Sociétés sur elles mêmes. Ainsi, entre le holisme des effets de structure (Durkheim, Marx et leurs épigones contemporains) et l’atomisme des interactions happant l’ethnologie, puis la sociologie, toute la profondeur historique des pratiques et mythes sociaux fut abolie. L’ère hautaine de la déconstruction du sujet / construction de l’objet, des ruptures épistémologiques avec toutes les doxai[5], présupposées de la démocratie (Castoriadis), s’est coupée du mouvement de la connaissance et des sociétés. Miette empirique de l’événement ou logique a priori « des classes », « des champs » : le monde désenchanté - dit-on - s’est vidé de ses sens polyphoniques à (re)découvrir dans la réfutabilité des théories, toujours entre « je » et « nous », entre transmission d’une formation et engagement singulier en ses raisons et ses failles.


Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que puis-je espérer ? Les questions gardent toute leur force, mais l’anthropologie kantienne n’y suffira pas. Le déni des Humanités dans les sciences sociales fait désormais écho à la chosification en œuvre dans les régrès civilisationnels observables. Si nous posons la question des rapports entre sciences sociales et humanités, bien dès fois posée, bien dès fois refoulée, c’est peut-être parce qu’il y a urgence historique :

 
  o

à retrouver sur le modèle des humanités, le chemin d’idéaux positifs, constitutifs du Texte social et reposer la question de la dette, La balafre (P. Legendre[6]).

  o à relier toutes les rationalités disponibles et pondérer sociologiquement la présence des grands textes et des grandes œuvres dans la lecture vivante actuelle.
  o

à repousser les errements d’un déterminisme clos face à l’imprévisibilité croissante des phénomènes.

  o

à comprendre l’intersubjectivité et l’inter-objectivité au cœur de toute approche.

  o à resituer l’esprit scientifique dans la pluralité des sédimentations culturelles.
  o

à entendre la poétique de la connaissance (R. Brown[7]) et penser en sociologie même, la question de l’écriture.et plus généralement de l’actuel déni du Beau.

  o

à s’associer politiquement à cette recherche d’une épistémè ouverte et réflexive en toute tradition de discipline.

La liste est incertaine et nous ne saurions nous en montrer les guides ; ceci n’est là qu’à titre de signaux, d’indices désignant en pointillé ce besoin de faire face au défi de la dé-symbolisation de la vie, de la mort, de la langue, de l’art … de tout ce qui, si nous n’en prenons pas la juste mesure,  mène au abords anthropologiques de l'abime dans les "Société de la mondialisation"[8].
 


Joëlle-Andrée Deniot Jacky Réault

[1] La prose du monde,  Gallimard, 1969. Par delà les disciplines pourquoi ne pas dédier ce colloque à l’universalisme de la passion grecque de Jacqueline de Romilly ?
[2] On pense à l’œuvre d’Edgar Morin
[3] Telle en témoigne la digestion de Max Weber dans l’enseignement de la sociologie
[4] Réelles présences, les arts du sens, Gallimard, 1989
[5] Certains auteurs en sciences sociales cherchent aussi leur autre voie, nous en sommes et pensons par exemple, à Michel de Certeau, Claude Javeau, Michel Maffesoli, Jean Malaurie …
[6] De la société comme Texte, linéaments d’une anthropologie dogmatique, Fayard, 2001
[7] Clefs pour une poétique de la sociologie, plus audacieux que Richard Brown, on peut sur ce registre évoquer les Cool memories de Jean Baudrillard
[8] Colloque organisé par le LESTAMP en 2004, texte introductif de Bruno Lefebvre et Jacky Réault. LIRE SUR CE SITE à GAUCHE DE L INDEX;





    Inscription : participation au colloque



Soumettez vos propositions d'intervention avant le 3 juin 2011 à Joëlle Deniot ou Jacky Réault. Un avis d'acceptation vous sera communiqué au plus tard le 6 juin 2011. Les communications disposeront modalement et sous réserve de légers ajustements d'une demi heure d'intervention discussion comprise.




Vos coordonnées personnelles : à adresser à

joelle.deniot@wanadoo.fr

ou à

jacky.reault@wxanadoo.fr


 

 

Contribution à l'histoire de la sociologie à Nantes en France, en Grèce :

 

Jacky REAULT

a repris et développé sa communication à l'été du Lestamp Sciences sociales et humanités qui est devenue

De Nicos Poulantzas à Cornelius Castoriadis,

deux ponctuations grecques d'un itinéraire sociologique en France 1968-2009.

Chapitre VII p. 131 à 166 de Actualité de la pensée grecque

 suite au Colloque de la Sorbonne du 15 décembre 2012.

Cliquer ici pour accéder à la table des matières

Jacky Réault De Nicos Poulantzas à Cornelius Castoriadis in A Mouchtouris, P Christias, Actualité de la pensée grecque.


 

 
 

 

 

 

 




 
 
 


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