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Résistance anthropologique (choix de JR) Voir également les colloques du LESTAMP
(choix d'articles et titre proposés par Jacky Réault )
Kaos 2012
essai plastique de Jacky
Réault (trous droits séservés): la face de notre monde montre-t-elle encore une "vis formandi" C Castoriadis)
à l'oeuvre , en l'occurrence Eros ?
Rebaptisé Kaos, la
mondialisation sans sujet janvier 2016.
Ci dessous l'image
accompagnant la stupéfiante pétition d'une
partie de la "Gauche" qui a fini par craquer
devant la monstruosité des pousse-au-crime de
l'homosexualisme agissant en force sociale
mafieuse mondialisée ayant hélas trouvé appui
dans l'Etat français derrière l'aventurière
Christine Taubira. 13 juillet 2014
Ce 13 août 2014, le geste de
Bové tend à devenir mouvement social de révolte
des femmes !
Après 1914 l'année du désastre, 2014
L'année du Miracle
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José Bové : Bacchantes bio
par Tugdual Derville
lundi 12 mai 2014*
Par quel miracle la parole de José Bové s’est-elle libérée le 30 avril 2014 sur KTO ? « Face aux chrétiens » (c’est le titre de l’émission), le député européen sortant et tête de liste Europe-Écologie-Les-Verts (EELV) pour la région Sud-Est, a été pris en flagrant délit de cohérence : « Je suis contre toute manipulation sur le vivant, que ce soit pour des couples homosexuels ou des couples hétérosexuels. (…) Je ne crois pas que le droit à l’enfant soit un droit. » Et celui qui s’apprêtait, deux jours plus tard, à diriger une nouvelle opération d’arrachage d’OGM, de conclure : « Je vais me faire plein d’ennemis. »
Effectivement, sa déclaration anti-PMA a rendu verts nombre de ses camarades de parti. La sénatrice Esther Benbassa a grincé sur Twitter : « José Bové confond PMA et OGM et s’oppose à toute PMA (y compris légale) : un nouvel adhérent de La Manif pour tous ? » Elle a ensuite ironisé, imaginant José Bové « vivre avec des animaux dans une ferme du Larzac ». Mais ce dernier ne s’est pas laissé intimider. Considérant qu’« on n’est pas forcé d’être dans le trip technicien reproductif », Bové a enfoncé le clou dans le quotidien Libération du 5 mai : « à partir du moment où je conteste les manipulations génétiques sur le végétal et sur l’animal, il serait curieux que, sur l’humain, je ne sois pas dans la même cohérence. » L’écologiste des champs assume crânement sa logique face à ses camarades des villes, en faisant appel à une conversation avec le biologiste Jacques Testart. Ce dernier a tenu à préciser dans le même Libération la nature de ses points de convergence avec le leader écologiste : « Ce ne sont pas l’ensemble des "manipulations" du vivant qui me paraissent illégitimes mais seulement celles qui s’opposent au bien commun par leur absurdité (PGM) [plantes transgéniques, N.D.L.R.], leur déni de l’autonomie des personnes (insémination médicalisée), l’instrumentalisation d’autres humains (enfants ou mères porteuses) ou la construction d’une humanité arbitrairement codifiée (sélection embryonnaire). » Jacques Testart qui fut à l’origine, avec le professeur René Frydman, du tout premier « bébé éprouvette » français, reste favorable à la fécondation in vitro.
La proposition de loi déposée conjointement le 7 mai par Esther Benbassa au Sénat et Sergio Coronado côté députés « sur l’extension de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules » reflète-t-elle encore la ligne du parti, comme l’affirme la première ? José Bové est soutenu par plusieurs députés : interrogé par l’hebdomadaire Marianne, Paul Molac (Morbihan) partage en partie son avis : « Je me méfie, moi aussi, de la manipulation sur le vivant. » Pour l’ancien agriculteur « parfois on manque de bon sens : le principal, c’est l’enfant, pas les parents ». Michel Lambert (Bouches-du-Rhône) estime à son tour que la PMA « est un bouleversement sociétal qui mériterait le temps du débat ». Le porte-parole d’EELV, Julien Bayou a assuré que son parti restait « pour l’accès égal à tous de la PMA » mais que sur un sujet intime « il n’y a pas de problème à avoir des opinions différentes ». José Bové a donc arraché un sacré tabou, et surtout révélé l’incohérence de la majorité des élus EELV.
Mais c’est bien un champ de maïs transgénique qu’il a détruit le 2 mai. Il n’a pas menacé de couper l’électricité d’un CECOS. (News de France Catholique)
* Emprunté à la News France Catholique et proposé par jr dans le fil de ses communications aux Etés du Lestamp 2012 2013
PMA : José Bové et Noël Mamère, partisans de l'écologie humaine ?
HomeFIGARO VOXVox Societe
ParEugénie Bastié
Publié
FIGAROVOX/ANALYSE- Alors qu'une proposition de loi légalisant la PMA a été déposé par le groupe EELV emmené par Sergio Coronado et Esther Benbassa, José Bové et Noël Mamère se sont prononcés contre. Une division entre tenants de l'écologie intégrale et libertaires décryptée par Gérard Leclerc.
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Gérard Leclerc est un journaliste, philosophe et essayiste. Il est éditorialiste à France catholique et à Radio Notre-Dame.
Dansun article surReporterre,Noël Mamèrea pris la défense deJosé Bovécritiqué par son camp pour avoir déclaré la PMA incompatible avec les valeurs écologistes. Il lui emboite le pas déclarant que l'extension de la procréation médicalement assistée aux couples homosexuels et la gestation pour autrui n'ont pas à être promues au nom de l'écologie. Que pensez-vous de la position de ces deux frondeurs: est-elle logique? Se convertiraient-ils à l'écologie humaine?
N'allons pas trop vite en besogne. Mais cet article est très intéressant, Noël Mamère, fait référence àJacques Ellul, philosophe et théologien précurseur de l'écologie dont il a été l'élève à Bordeaux. Dans le sillage d'Heidegger, celui-ci a pensé une critique de la raison technicienne et sa toute-puissance, qui assujettit l'homme. Jacques Ellul était croyant, il pensait l'écologie dans le cadre de la Création et de la place de l'homme par rapport à cette création.
Mamère (comme José Bové), contrairement à beaucoup d'autres Verts, a une conception philosophique de l'écologie, charpentée et assez globale. Il comprend bien qu'on ne peut pas être à la fois contre les OGM et pour la PMA, même si cela touche à des problématiques différentes. Il ne réduit pas l'écologie à sa dimension environnementaliste, de simple lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de la nature. Hélas il n'est pas majoritaire dans son camp…
En effet, dans le même temps les élus EELV Sergio Coronado et Esther Benbassa ont déposé une proposition de loi pour légaliser la PMA. Y aurait-il une profonde division dans le parti des verts, entre les adeptes de l'écologie intégrale et les tenants d'une idéologie libertaire?
Il y a en effet plusieurs familles chez les écologistes: de l'écologie modérée, à la décroissance, en passant par le fondamentalisme de l'écologie profonde (deep ecology) qui voit dans l'homme un prédateur à abattre. En France, l'écologie s'est alliée avec une certaine extrême-gauche libertaire. Une alliance idéologique qui laisse songeur: on ne voit pas très bien le rapport qu'il pourrait exister entre le libertarisme qui prône l'illimité et la mesure qu'implique l'écologie…D'ailleurs, les libertaires qui se sont ralliés à la cause écologique (type Cohn-Bendit) font souvent preuve d'un écologisme cosmétique, qui défend l'évolution des mœurs avant tout.
Qu'est-ce que l'écologie chrétienne?
L'écologie chrétienne s'inscrit dans une vision théologique du monde où la création a été remise à l'homme pour qu'il la domine dans le dessein de la cultiver, de l'enrichir, et non pas de la détruire. On a fait souvent un faux procès au christianisme: celui d'avoir légitimé, par la Bible l'emprise totale de l'homme comme «maitre et possesseur de la nature». Or Dieu dans la Genèse remet la Terre aux hommes en gérance, qui en deviennent les «ménagers» mais qui ont aussi pour mission de sauvegarder la création.
L'écologie est-elle un une forme de conservatisme?
L'écologie est une forme de sagesse fondée sur le respect du cosmos et de la vie. Elle réside tout de même principalement dans la préservation de l'intégrité de la nature, dans un respect de la création qui s'oppose à la primauté de la technique, et à une certaine mentalité progressiste agressive. Ellul notamment s'est opposé à l'idée selon laquelle la technique allait sauver l'homme, et à la conception des Lumières d'un progrès associé à la science. Günther Anders, le mari d'Hannah Arendt, philosophe allemand, a lui aussi critiqué la modernité technicienne. DansL'obsolescence de l'homme, il met en garde contre la primauté de la technique qui transforme l'homme en objet et le rend donc obsolète.
Une opposition à la technique qui conduit donc à un refus de la PMA et de la GPA…
Oui, l'écologie chrétienne s'oppose à la technicisation du corps de la femme impliquée par la PMA et la GPA, qui consistent en une intrusion de la technique au cœur même du rapport fondamental de l'homme et de la femme, ce qui du point de vue d'une écologie intégrale, est inacceptable.
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Winter : la GPA, «un abandon d'enfant programmé»
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o ParDiane de Fortanier
Le Figaro
o Mis à jourle 06/08/2014 à 20:15
o Publiéle 06/08/2014 à 18:27
INTERVIEW - Psychanalyste, Jean-Pierre Winter est l'un des signataires de la lettre parue dansLibérationappelant Hollande à s'opposer à la gestation pour autrui.
LE FIGARO. - Peut-on parler d'une marchandisation du corps dans les cas de gestation pour autrui?
Jean-Pierre WINTER. -Oui, il s'agit d'une marchandisation. Il suffit de regarder sur Internet, aux États-Unis, au Vietnam… Lorsque l'on voit les tarifs, plusieurs dizaines de milliers d'euros, on se rend très bien compte qu'il s'agit d'une affaire de gros sous. Agences et intermédiaires se font de l'argent sur le dos des femmes et des «parents d'intention».
Existe-il une GPA «éthique»?
Non… Face à un problème éthique, la rhétorique consiste trop souvent à couper la poire en deux. «C'est vrai qu'il y a des problèmes, mais il n'y a pas que des problèmes»: là où il y en a - comme récemment en Thaïlande -, on fait comme si le cas était anecdotique. Par ailleurs,il est impossible de faire la différence entre une GPA «éthique» et une qui ne le serait pas, parce que l'on ne peut pas vérifier qu'il n'y a pas eu d'échange d'argent. Cette rhétorique vise simplement à fermer les yeux sur la réalité: la pratique de la GPA est intrinsèquement contraire à l'éthique puisqu'il y a marchandisation du corps.
Dans les cas de GPA, une femme peut-elle se séparer de son enfant facilement?
Le mot «abandon» est juste. Pendant les 9 mois de la grossesse, il y a des échanges subtils et pas uniquement physiologiques entre la mère et son enfant. La mère ne s'investit pas de la même manière dans sa grossesse puisqu'elle sait qu'elle va abandonner son enfant. Spinoza le dit: tout ce qui se passe dans l'esprit a une répercussion sur ce qui se passe dans le corps.
Comment les enfants issus de GPA gèrent-ils ce que vous considérez comme un abandon?
Des enfants abandonnés, il y en a toujours eu. En revanche, dans un cas de GPA, l'abandon n'est plus accidentel mais programmé. La situation n'est pas traumatique en elle-même pour le bébé, elle ne le deviendra que dans un deuxième temps. Il y aura un effet de retour: les nouvelles séparations, comme un décès, trouveront un écho avec ce qu'il aura vécu avec sa mère. L'enfant devra aussi déterminer qui est vraiment sa mère, ce qui rend extrêmement difficile la reconstitution du récit des origines. Je pense que le récit des origines est fondamental ; on constate en thérapie que les enfants les plus fragiles sont ceux qui ont le plus de mal à situer les personnes dans leur entourage.
Quelle est la différence entre un enfant né de GPA et un enfant adopté?
Il y a une grande différence. L'enfant adopté ne naît pas avec un contrat sur la tête. Ensuite, il existe de très nombreuses règles internationales concernant l'adoption, beaucoup d'étapes et de vérification d'aptitude des parents… Et puis, on a tendance à l'oublier, mais il y a beaucoup de cas où l'adoption ne se passe pas de façon idéale.
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3 commentaires
· Abonné
de la viande vivante achetée au contraire des boucheries qui la vendent mortes.
Le 07/08/2014 à 14:01
· Abonné
Tous les responsables de soins ou de rééducation des enfants et adolescents connaissent le très gros pourcentage d'enfants adoptés dans les populations à problème et notamment celles des Instituts médicco-pédagogiques. J'ai pu comme sociologue d'institution vérifier cela à Nantes. Quant à cette monstruosité de notre temps la mercantilisation de l'arrivée d'enfants et l'implosion de la fonction maternelle (qui commence évidemment dès la gestation et se poursuit par interactions présymbolisantes entre l'enfant et la mère), on reste stupéfait de l'effondrement des "élites"juridico-politiques qui prétendent la normaliser sous l'influence du mouvement homosexualiste organisé en oligarchie dans la mondialisation. (jR)
Le 07/08/2014 à 10:58
· Abonné
"... on fait comme si le cas était anecdotique..." . Caractéristique de Hollande: "faire comme si..." dans tous les domaines. Prédire une inversion de la courbe du chômage, c'est "faire comme si". Annoncer que "la reprise est là". Se réjouir de la décision du Conseil Constitutionnel, alors qu'il vient de censurer. Se maintenir au pouvoir alors qu'il n'est plus qu'à 14/16% de popularité. "Comme si..." toujours!
Le 07/08/2014 à 09:06
Joëlle Deniot et Jacky Réault (dir.), Éros et Société. Vouloir vivre, vouloir jouir, vouloir mourir, vouloir tuer
Epuisé; Pour le prêt en bibliothèque et les critiques cliquer ici
Joëlle Deniot et Jacky Réault (dir.),Éros et Société. Vouloir vivre, vouloir jouir, vouloir mourir, vouloir tuer, Cahier n°3, Nantes, Editions Lestamp Association, février 2012
Les sciences sociales et Eros, au risque de la multiréférentialité
Livre collectif sous la direction de Joëlle Deniot et Jacky Réault
réalisé avec Léonard Delmaire
315 pages papier glacé, 61 illustrations majoritairement en couleur, quatre interludes philosophiques, philologiques et littéraires.
Eros et Société est présenté dans la collection l’Eté du Lestampdans la nouvelle série les Cahiers du Lestamp-Habiter-PIPS dont il constitue le Numéro 3, et le 4° Cahier du Lestamp.
L’édition princeps de février 2012 est épuisée. Une réédition est envisagée de tout ou partie.
Le livre reste disponible dans les Bibliothèques Universitaires suivantes (Source Sudoc)
Lire ci-dessous le Compte-rendu de Pascal FUGIER, docteur en sociologie dans la Revue Interrogations, Janvier 2014.
Erossauvage, Eros sublimé :
son mythe, son schème,
son tragique sont
inscrits au cœur des
cultures, de leurs
réflexivités artistiques
et scientifiques.
De
Platon à Freud, pour ne
prendre que ces deux
grandes références,
Eros, symbole et/ou
concept, interroge le
désir, l’élan dynamique
qui tout à la fois
maintient l’être, le
sujet dans son unité et
le projette dans le
rapport à l’Autre ainsi
que dans la connaissance
intuitive du monde à
contempler, transformer
ou détruire.
Car Eros
ambivalent est aussi
dévoration ; il est
manque, faille,
débordement au-delà du
bien et du mal dont les
pulsations biographiques
définissent contours et
styles de la personne,
dont les pulsations
historiques définissent
contours et styles des
sociétés.
On le nomme
pulsion, force, volonté
de vie – et ce n’est
jamais tout à fait la
même chose – car
d’univers philosophiques
pluriels en univers
psychanalytiques, on a,
dans chaque cas, changé
d’épistémologie.
se
déroulera l'exposition des
dessins, encres, gouaches,
fusains, de
Mireille Petit-Choubrac
qui a illustré le livre Edith
Piaf, la voix le geste
l'icône.. Paris, Le livredart (cliquer).
Le
vendredi 8
mars
lors du vernissage (18 h 30),
Laurent Danchin,
critique d'art,
animera à partir de 19 h
15
15 une table ronde
qui permettra à l'artiste, à
l'auteur,
Joëlle Deniot,
et à son préfacier,
Jacky Réault,
d'expliciter le sens et les
enjeux artistiques, sociologiques et
anthropologiques d'un tel
ouvrage.
Que signifie l'insertion
pérennisée dans une culture
populaire et commune française
comme universelle, de
la voix iconisée et des chanson
d'Edith Piaf ?
Quel est
le statut intellectuel d'un tel
ouvrage très singulier entre
sciences sociales revisitées et
culture commune ?
Un débat sera
ouvert avec la salle à l'issue
duquel la chanteuse
Violaine Guénec et
l'accordéoniste
Bertrand Bugel interpréteront
des chansons d'Edith Piaf.
_________________________________________
Les superbes images de Mireille Petit-Choubrac pour l'Edith Piaf de J A Deniot, sont offertes par Jean-Luc Giraud sur Youtube
Youtube
Charles
DREYFUS-PECHKOFF, membre du
mouvementFLUXUS
et auteur de l'ouvrage de référence
sur son histoire (ci-dessous) a
préface l'ouvrage de J A
DENIOT, A MOUCHTOURIS, J REAULT,
Eros et Liberté, trois essais de
sociologie et d'histoire.
Ed. Le Manuscrit, diffusion
Hachette. Paris à paraître en juillet 2014
_____________
Fluxus –
L’Avant-garde
en mouvement
Charles
Dreyfus
Pechkoff
L'histoire
de Fluxus
par
l'artiste
performer,
poète et
historien de
l'art, à la
fois
théoricien
du mouvement
d'avant-garde
et acteur
lui ayant
donné un
prolongement
singulier
(essai et
entretiens).
Cet ouvrage
attendu
arrive alors
que Fluxus
fête ses
cinquante
ans. Son
originalité
se situe
dans le fait
que le
lecteur peut
dialoguer
avec les
créateurs de
ce mouvement
devenu
mythique. Il
contient un
document
exceptionnel :
la première
interview
de George
Maciunas,
qui n'en a
réalisées
que trois.
Nous passons
de la
prosopographie
des acteurs,
aux actions
qu'ils
étaient en
train de
réaliser.
Pour les
lecteurs
contemporains,
cela les
plonge dans
l'immersion
des choix et
de la
compréhension
d'une
avant-garde.
Cet ouvrage
se situe
entre la
subjectivité
de Fluxus et
l'objectivité
qui est
celle posée
par
l'histoire
de l'art :
sur la
définition
d'une
avant-garde
des
« terribles »
années 1960
et les
interrogations
épistémologiques
que pose
Fluxus à
l'art
contemporain.
« Ce livre
est un
témoignage
d'entrecroisements
transhistoriques,
conséquences
de
conséquences
dans
l'espace et
dans le
temps,
“sérieusement”
formidable. »
Michel
Giroud,
préfacier.
______
LES VOEUX DU
LESTAMP POUR
2016
LE 10° ETE
DU LESTAMP
LES 30 JUIN
1° JUILLET, 2
Juillet 2016
à
Nantes
Sur le thème le plus
problématique et le
plus tabou de
l'époque de la
mondialisation sans
sujet (Kaos)