Les sociétés de la mondialisation


 
  Jacky Réault, Initiateur du Colloque, Les sociétés de la mondialisation Université de Nantes 2004  J Deniot, organisatrice avec J. Réault du colloque Mondialisation 2004 professeur de sociologie à l'Université de Nantes - Habiter-Pips,  EA 4287 - Université de Picardie Jules Verne - Amiens Membre nommée du CNU

 

Pour lire les communications Cliquer sur ce lien

 

 

Pour lire l'introduction au colloque devenue manifeste du passage du Lestamp ea de l'Université de Nantes au Lestamp associatif alternatif et libre

Cliquer sur ce lien

 

 

.Lestamp Université de Nantes Les sociétés de la mondialisation jacky Réault Université de Nantes Coll. Les sociétés de la mondialisation

De quelle manière concevoir des savoirs pertinents compte tenu de la pluralité des discours qui invoquent la « mondialisation » ?

Le  terme apparaît vers 1960 dans un sens strictement analytique comme le fait « de se répandre dans le monde entier ». L’idée d’une transformation tendanciellement unifiée du monde ne s’épanouit que depuis vingt ans. Peut-elle se réduire à une « globalisation économique » ou à l’hégémonie américaine ? Que faire de l’irruption fulgurante de la Chine, du développement de l’Inde ?

Nous nous proposons de discuter de cette transformation globale cohérente et accélérée du monde contemporain, engagée depuis le début des années 1980, comme réponse à la crise inaugurée en 1973-4 ?  Comment cette mutation, ce processus global de transformation des sociétés[1] affectent-ils les Etats, les peuples, les classes, les cultures, les langues, ou même, les individualités ? 

Comment ces unités historiques, sociales, humaines se mobilisent-elles pour affronter la mondialisation, s‘y fondre ou tenter de l’apprivoiser ? Comment se représentent-elles, entre multiples niveaux de savoirs et d’idéologies mais aussi d’utopies et d’imaginaires, à la fois ces processus, les politiques qui les infléchissent et leurs propres actions ?

Ce colloque transdisciplinaire se propose de discuter la plus grande variété d’approches, d’études, de recherches, d’observations. Les multiples expériences sociales de cette mondialisation n’ont-elles pas toutes, leurs nécessaires interprétations ? Comment les expériences sectorielles ou localisées infléchissent-elles les théories globales ? Comment s’opèrent les réciproques retraductions ?
[1] Guy Bois, Une nouvelle servitude. Essai sur la mondialisation. François-Xavier de Guibert.  2003


Espaces et territoires

L
es espaces et les territoires ont des frontières et des dénominations changeantes au cours de l’histoire. Que deviennent-ils au sein de ces (nouveaux ?) mouvements techniques, économiques, politiques alors que le propos dominant ne les évoque que dans le registre de la mise en réseau d’individus de désirs et de commerces ?

Sans se borner aux nouvelles interférences des villes et campagnes, à l’équivoque rurbanisation, on assiste aujourd’hui à l’émergence d’un grand nombre d’espaces protégés, réputés naturels ou non, en même temps qu’à des friches de déprises industrielles ou agricoles. Parallèlement, des zones résidentielles deviennent interdites et protégées, que l’on songe aux villes-bunker des retraités aisés américains ou européens.

Au-delà du @-business sensé garantir une libre circulation des commerces et informations, peut-on encore considérer les polarisations Centre/périphéries comme pertinentes, au niveau du monde comme au sein des sociétés, alors que les dynamiques de développement bouleversent les partages jusque là établis ?


États et sociétés

S
i la construction européenne notamment, s’accompagne, pour certains, d’une démission des personnels politiques nationaux, quelles nouvelles configurations géopolitiques les appareils centraux de pouvoir ont-ils tendance à induire ? Qu’en est-il enfin de la guerre elle-même ?

Les tendances à l’impérialisme d’États-Nations vont-elles dans le sens du contrôle des organisations transnationales publiques ou privées économiques, associatives ou idéologiques, plutôt que dans le sens d’un accommodement avec elles ? Les crises des représentativités citoyennes, la mise en place d’oligarchies d’experts en tout genre conduiraient à une désubstantialisation de la démocratie par la mise en concurrence économique des droits locaux et nationaux.

Il faudra s’interroger sur le rôle des firmes transnationales dans la production du droit, alors qu’on observe désormais une problématique articulation entre l’esprit des droits du contrat anglo-saxon et l’esprit des lois des héritages romains ou méditerranéens, comme l’indiquent la transformation des droits du travail, les transferts des prérogatives juridiques au profit de droits supranationaux.

Dans quelle mesure les grandes migrations de la quête du travail (Nord/Sud, intra-eurasiennes, interaméricaines), restructurent-elles les sociétés entre communautarisation, assimilation, métissages ?


Langues et Cultures

Y
a t-il une langue de la mondialisation ? Certains craignent que l’anglo-américain des échanges ou à un autre niveau, la novlangue, ne mettent en péril les devenirs respectifs des langues des grandes civilisations si elles ne maintiennent pas leur présence parmi les productions scientifiques et culturelles. Dans ce village mondial de la surface des mots comment les langues vernaculaires vont-elles s’accommoder d’une éventuelle Europe des régions ou d’autres dislocations de territoires ?

Le retour du religieux renvoie à plusieurs questionnements :Y a- t- il des religions de la mondialisation : les intégrismes des religions déterritorialisées ? Quels rapports entretiennent-elles avec la nouvelle effervescence d’un sacré profondément enraciné ? Les communautés sont souvent contraintes de réagir à la mondialisation par la mercantilisation de leurs arts et médias, aussi assiste-t-on à la fois à une centralisation de la production culturelle de masse et à l’invention de produits réputés authentiques ou folkloriques.  Comment est alors mis en scène le sentiment d’appartenance locale, nationale ? On pourrait s’interroger sur les processus d’ethnicisation de populations interpellées et politiquement instrumentalisées par les caciques et politiques locaux.


Peuples, classes et individus

D
ans quelles nouvelles configurations de forces sociales s’inscrivent les groupes que la mondialisation  développe ou qu’elle déstabilise ?

La montée des communautarismes correspondrait pour de nombreux porte-parole à une dissolution des classes sociales et une fragilisation du devenir des peuples nationaux. La nouvelle distribution des pouvoirs économiques et politiques recompose des fractions de classes sociales ; certaines se mettent en scène dans la croyance mondialiste, comme les salariés surdiplômés des métropoles, alors que des classes productrices résistent de manière indifférenciée ou invisible dans les périphéries, les banlieues et les mondes ruraux.

La mondialisation n’est-elle pas toujours trop adjugée comme triomphante au sein des ensembles civilisationnels ? Des classes mondialisées de consommation (jeunesse et musique…) ou d’emploi (marins de commerce) coexistent avec des mobilisations identitaires fortement localisées (spectacles sportifs…). Si les mobilisations et les résistances à la mondialisation sont transversales aux classes sociales, comment les solidarités populaires expriment-elles désormais leurs rapports aux élites ?


Modes de production, prédation et marchés

Les firmes transnationales, leurs réseaux de sous-traitance, leurs politiques de localisation et délocalisation, n’épuisent pas la complexité des tissus économiques où prospèrent plus que jamais les compagnonnages, les mafias, les familles et lignages. Comment se manifestent, au sein des marchés locaux, nationaux, internationaux, comme dans l’activité des entreprises artisanales ou informelles et celle des exploitations agricoles, les contradictions entre unités productives et  groupes financiers d’une part, entre prédation productiviste contrainte et préservation des écosystèmes, des ressources terrestres d’autre part ?

Les métamorphoses des formes d’emploi induites par les firmes et fédération d’entrepreneurs, inégalement relayées par les Etats, sont-elles réductibles à une précarisation généralisée, à l’institutionnalisation de la notion d’inemployabilité ? Comment le travail concret a-t-il dynamisé (dynamité ?) les modèles d’organisation que l’on pensait hégémoniques ? Quelles sont les logiques de l’inscription locale des pôles de compétences ou de technologie, des start up, du développement ?

Après le double choc de l’éclatement de la bulle boursière de la nouvelle économie et du 11 septembre 2001, quelles seraient les configurations ordonnées ou chaotiques de la mondialisation ?


Comité scientifique

Jean-Paul Barbe Université de Nantes, Etudes germaniques sociolinguistique, Françoise Bourdarias, Université Fr. Rabelais, Tours, Lestamp, Socio-anthropologie des villes d’Afrique noire. Guy Bois, Université de Paris VII, Histoire médiévale. Histoire des crises systémiques.. Pierre Cam, Université de Nantes, Lestamp, Sociologie et Droit du travail comparé, Joëlle Deniot, Université de Nantes, Lestamp, Anthropologie des cultures. Djallal Heuzé, Centre d'anthropologie, EHESS-CNRS, Toulouse, Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud, Paris. Ali El Kenz, Université de Nantes, sociologie du monde arabo-islamique. Bruno Lefebvre, Université de Nantes, Lestamp anthropologie du travail, Paula Godinho, Anthropologie du travail. Faculdade de ciêncas sociais e humanas. Universidade Nova de Lisboa, Jacky Réault, Université de Nantes, Lestamp, Sociologie historique des territoires.


Bruno Lefebvre et Jacky Réault, initiateur et organisateur du colloque auprès du Conseil scientifique de l'Université de Nantes
Lestamp
EA Université de Nantes le 13 juin 2004

Le texte de cet essai a été relu et revu avant édition par Joëlle Deniot et Pierre Cam et diffusé comme appel à communiquer pour le Colloque Les sociétés de la mondialisation des 4,5,6, décembre 2004, après traduction en anglais (H Delaprée), espagnol (P. Bourmaud, D. Maraboli), italien (S. Froin)

Le comité d'organisation comprenait en outre, Anne-Sandrine Castelot, Carole Launay, Virginie Péan, David Morin Ulmann, Karine Briand

Le colloque fut réalisée avec l'aide financière de l'Université de Nantes




Le sommaire des publications du colloque mondialisation

Introduction
Jacky REAULT

Pour un lieu commun des sciences sociales


Épilogue
Joëlle DENIOT

A so small world : inter-dit sociologique et mutation mondialiste



Travail, Emploi, Multinationales

Ödul BOZKURT

The Mobile Community… High-Skilled Workers in Multinational Corporations (abstract)


Pierre CAM
Le marché des services et l’externalisation problématique du travail


Anne-Sandrine CASTELOT
Le mythe de la délocalisation du travail chez les ingénieurs


Jacqueline DE BONY

Mondialisation et processus de décision. La construction de consensus aux Pays-Bas


Sébastien FROIN
Quelle économie souterraine ? La production d'huile dans le Salento


Alexandre GRONDEAU
De la Silicon Valley à Bangalore : les territoires de la haute technologie à l'épreuve du temps


Eugenio IMBRIANI
Tradizione locale e mercato globale: la lavorazione della ceramica in Puglia

K. Cem OZATALAY

L'autre face de la corrosion du caractère : Déclencheur potentiel des conduites rebelles chez les travailleurs du secteur informel en Turquie.


Marie RAVEYRE
Mondialisation et ancrage territorial : Les nouvelles stratégies des grandes entreprises.


Civilisations, Identifications

Véronique ALTGLAS

La globalisation du néo-hindouisme : occidentalisation de l’« Orient » et homogénéisation du religieux


Karine BRIAND

Une mondialisation alimentaire ? L’impact des hamburgers et des pizzas


Alexandra De CAUNA
Les dynamiques du « réveil ethnique » à La Réunion ou l’expression locale d’un phénomène mondial

Djallal HEUZE

La crise et la réforme : normes et dérives d'une hystérie normative


Cédric MAYRARGUE

L’expansion du pentecôtisme dans un monde globalisé : vecteur d’uniformisation ou de différenciation ? Réflexions à partir d’exemples africains


Cédric MOREAU

La mondialisation « merveilleuse » de  Dysney. Quelle liturgie universelle ?


Cécile ROY

Territoires et identités multiples ? L'articulation local-mondial de la communauté indienne à Dar es salaam

Frédéric SAUMADE

L'émigration aux Etats Unis et la recréation des rites traditionnels au Mexique

Jean VIAUD
Les représentations sociales de la mondialisation : résultats d’une étude internationale (abstract)


Langages, transmission

Alain BARTHELEMY
L'Europe, espace de communication multilingue ?


Aïcha BENAMAR

La langue anglaise dans l’imaginaire des lycéens

Bernard CAHIER

Sphères de survie, plates-formes de communication et discours fédérateurs


José DEULOFEU
L'Europe, espace de communication multilingue ?

Marc CHATELLIER

Du renoncement au sens des mots à l'origine des maux. Du tryptique républicain aux mots du travail salarié


Alain  LEGARDEZ et Jean SIMONNEAUX

Quelles références et quels objectifs dans l'enseignement de la mondialisation ?


Sophie LEWANDOWSKI
Le métissage des savoirs éducatifs au Burkina Faso : mondialisation et transformations socio-cognitives des zones marginalisées


Rosemary MORELAND

Learning Across Borders: an educational initiative in Ireland - North and South

Béatrice POTHIER

La Babel européenne ?



Valorisations Territorialisations Migrations

Ali AÏT ABDELMALEK

Mondialisation, dynamiques territoriales et crises des identités : du local à l’Europe


Delphine COLAS
L’homogénéisation du principe carcéral en Europe. L’exemple des femmes


Elame ESOH
L’immigration en Afrique noire dans le contexte de la mondialisation. L’exemple camerounais


Ana ESPINOSA SEGUI
La ciudad como los nuevos espacios del consumo

Fatoumata KINDA
L’immigration en Afrique noire : quels contextes géopolitiques ?


Renaud Le GOIX
Les « gated communities »,  formes génériques des paysages périurbains ? (abstract)


Bruno LEFEBVRE
La circulation de la main d'œuvre en Europe


Jose Antonio SEGRELLES SERRANO
Mundalizacion y espascio


Monique VERVAEKE

Un milieu créatif territorialisé face à la mondialisation le bassin d’Oyonnax IRES


Etats Classes Peuples et Territoires

Amarsanaa ALTANSAN

La mondialisation : quels enjeux identitaires en Mongolie ?

Marie BALAS
Une clé pour rouvrir quelques « boites noires » L’internationalisation de Sant Egidio


Françoise BOURDARIAS
Réseaux transnationaux et dynamiques locales. Quelques usages de l'humanitaire à Bamako Mali (abstract)


Yves CAREIL
De l'analyse du laisser-faire "à la française" à celle de la construction sur  Nantes, dans et hors l'Ecole, des entre soi sociaux et scolaires


Svetlana DIMITROVA

Les « think tanks » dans la société post-communiste et les «trous noirs» de « l’après-l’Etat-nation" ? (abstract) La communication a été dupliquée dans un colloque ultérieur.


Elisabeth LISSE

La cité Ney : Entre soi !


Anna MERENDINO
La festa popolare nella società complessa. Il caso Puglia


Entre Arts et « produits culturels »

Stéphane DORIN
La globalisation culturelle vue de Calcutta. Circulations de la musique populaire occidentale


Ludivine DUPUIS
Les murmures du diable. Diffusion massive de la terreur et banalisation de l’horreur au cinéma


Monique GIANNESINI
Art contemporain l'illusion de la mondialisation ?


Gérôme GUIBERT
La réappropriation des musiques afro-américaines par les musiciens français. Deux exemples historiques, le jazz hot des années 30 et  le rock alternatif des années 80 (abstract)

Yves LABERGE
La diversité culturelle en contexte de mondialisation : solution ou partie d'un problème plus vaste, L'exemple de l'industrie cinématographique (abstract)


David MORIN-ULMANN
Alien versus Predator : Quelles imageries pour quels imaginaires ?


Damien ROUSSELIERE
Mondialisation des industries culturelles et diversité culturelle : le cas des réseaux indépendants de cinéma en Europe (abstract)


Jean-Marie SECA
France Mania et melancholia : peut-on parler d’une pensée unique dans les cultures rock et électroniques ?


Représentations du monde crise ou harmonisation

Clément BARETTE

La manifestation violente lors des rendez-vous contestataires internationaux (abstract)


Pascal CLERC
Entre recherche et discours communs : quels modèles de lecture du monde en géographie ?

Gérard DEHIER
Outland


Julien DELLIER France
La forêt et la ville entre ressource et symbolique

Jean-Pierre DURAND
Des alternatives à la raison pour penser l’organisation du monde ?

EL WAZANI Youssef
Mondialisation économique ou Mondialisation de crise ? (abstract)


Pierre GUERINET
Des road-protests à la lutte anti OGM : action directe et logiques de résistance dans l'écologie radicale britannique (abstact)

Jean OLLIVRO
Vitesse et mondialisation Quelles articulations entre les réseaux territoriaux et les réseaux sociaux ? (abstract)

Malika SOUAF
Mondialisation économique ou Mondialisation de crise ? (abstract)

Mathieu PETITE
Symboles de la mondialisation dans les partenariats entre communautés de montagne


Yvan Sainsaulieu
Revisiter le concept d’impérialisme pour penser la mondialisation (abstract)

 




Commander CD mondialisation

 

Les 70 Universitaires et experts représentant une vingtaine de nations ont confronté leurs recherches sur le thème : "Les Sociétés de la Mondialisation". Découvrez l'intégralité de leurs communications à forte actualité socio-économique dans ce CD.

 
J Deniot J Réault  CDrom The societies of the globalization Paris LCA 2007  

Au sommaire de la Mondialisation

Comment ces unités historiques, sociales, humaines se mobilisent-elles pour affronter la mondialisation, s‘y fondre ou tenter de l’apprivoiser ?

Comment se représentent-elles, entre multiples niveaux de savoirs et d’idéologies mais aussi d’utopies et d’imaginaires, à la fois ces processus, les politiques qui les infléchissent et leurs propres actions ?
 

Travail , Emploi, Multinationales
Civilisations, Identifications
Langages, transmission
Valorisations, Territorialisations, Migrations
États, Peuples et Territoires
Entre Arts et « produits culturels »
Représentations du monde : crise ou harmonisation ?
 

 

Commander CD mondialisation : 49,00€ NET

Pour commander le CD mondialisation, merci de bien vouloir renseigner tous les champs de formulaire ci-dessous, puis cliquez sur le bouton "Valider". Vous recevrez la confirmation de votre commande par e-mail.

 

s'adresser à joelle.deniot@wanadoo.fr

 

 
 

 

 




 
____________________________________________________




 
 
 


LIENS D'INFORMATION
 

Statuts lestamp   I   Publications lestamp   I   Art, cultures et sociétés  I  Partenariat lestamp  I  Newsletter lestamp  I  Livre libre prétexte  I  Livre les peuples de l'art  I  Livre french popular music
Livre éros et société   I   Livre des identités aux cultures  I  Livre de Bretagne et d'ailleurs  I  Libre opinion  I  Page d'accueil index  I  Formation continue  I  Equipe lestamp  I  Décors populaires
Contact lestamp   I   Conférences lestamp   I   Conditions générales lestamp  I  Sciences sociales et humanités  I  Charte confidentialité lestamp  I  Articles  I  Article variations anthropologiques
Article traces et contrastes  I  Article rapport à l'écriture  I  Article parler ouvriers  I  Article ouvriers des chansons  I  Article ouvriers de Saint-Nazaire  I Article odyssée du sujet  I  Le rire de Norma
Article le poids la perte des mots   I   Article la prolétarisation du monde ouvrier   I  Article Nantes ville  I  Article interdit sociologique  I  Article envers du décor  I  Article des cultures populaires
Article critique de la sociologie politique   I   Article la chanson réaliste   I   Article chanson comme écriture   I   Article apocalypse à Manhattan   I   Appel à contribution   I  Adhésion à lestamp
Décor populaire   I  Publications les sociétés de la mondialisation   I   Intervenants au colloque les sociétés de la mondialisation   I  Colloque acculturations populaires  I  Colloque bilan réflexif
Colloque chanson réaliste   I   Colloque états d'art   I   Colloque chemins de traverse   I   Colloque des identités aux cultures   I  Colloque éros et société  I  Colloque espaces, temps et territoires
Colloque science fiction, sciences sociales   I   Colloque les peuples de l'art   I   Colloque nommer l'amour   I   Colloque odyssée du sujet dans le sciences sociales  I  Colloque sciences sociales
Colloque les sociétés de la mondialisation Colloque une vie, une ville, un monde  I  Article hommage à Claude Leneveu  I  Article Nantes identification  I  Article prolétarisation Jacky Réault
 
 

© Lca Performances Ltd