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De quelle manière concevoir des savoirs pertinents compte tenu de la pluralité des discours qui invoquent la « mondialisation » ?
Le terme apparaît vers 1960 dans un sens strictement analytique comme le fait « de se répandre dans le monde entier ». L’idée d’une transformation tendanciellement unifiée du monde ne s’épanouit que depuis vingt ans. Peut-elle se réduire à une « globalisation économique » ou à l’hégémonie américaine ? Que faire de l’irruption fulgurante de la Chine, du développement de l’Inde ?
Nous nous proposons de discuter de cette transformation globale cohérente et accélérée du monde contemporain, engagée depuis le début des années 1980, comme réponse à la crise inaugurée en 1973-4 ? Comment cette mutation, ce processus global de transformation des sociétés[1] affectent-ils les Etats, les peuples, les classes, les cultures, les langues, ou même, les individualités ?
Comment ces unités historiques, sociales, humaines se mobilisent-elles pour affronter la mondialisation, s‘y fondre ou tenter de l’apprivoiser ? Comment se représentent-elles, entre multiples niveaux de savoirs et d’idéologies mais aussi d’utopies et d’imaginaires, à la fois ces processus, les politiques qui les infléchissent et leurs propres actions ?
Ce colloque transdisciplinaire se propose de discuter la plus grande variété d’approches, d’études, de recherches, d’observations. Les multiples expériences sociales de cette mondialisation n’ont-elles pas toutes, leurs nécessaires interprétations ? Comment les expériences sectorielles ou localisées infléchissent-elles les théories globales ? Comment s’opèrent les réciproques retraductions ?
[1] Guy Bois, Une nouvelle servitude. Essai sur la mondialisation. François-Xavier de Guibert. 2003
Espaces et territoires
Les espaces et les territoires ont des frontières et des dénominations changeantes au cours de l’histoire. Que deviennent-ils au sein de ces (nouveaux ?) mouvements techniques, économiques, politiques alors que le propos dominant ne les évoque que dans le registre de la mise en réseau d’individus de désirs et de commerces ?
Sans se borner aux nouvelles interférences des villes et campagnes, à l’équivoque rurbanisation, on assiste aujourd’hui à l’émergence d’un grand nombre d’espaces protégés, réputés naturels ou non, en même temps qu’à des friches de déprises industrielles ou agricoles. Parallèlement, des zones résidentielles deviennent interdites et protégées, que l’on songe aux villes-bunker des retraités aisés américains ou européens.
Au-delà du @-business sensé garantir une libre circulation des commerces et informations, peut-on encore considérer les polarisations Centre/périphéries comme pertinentes, au niveau du monde comme au sein des sociétés, alors que les dynamiques de développement bouleversent les partages jusque là établis ?
États et sociétés
Si la construction européenne notamment, s’accompagne, pour certains, d’une démission des personnels politiques nationaux, quelles nouvelles configurations géopolitiques les appareils centraux de pouvoir ont-ils tendance à induire ? Qu’en est-il enfin de la guerre elle-même ?
Les tendances à l’impérialisme d’États-Nations vont-elles dans le sens du contrôle des organisations transnationales publiques ou privées économiques, associatives ou idéologiques, plutôt que dans le sens d’un accommodement avec elles ? Les crises des représentativités citoyennes, la mise en place d’oligarchies d’experts en tout genre conduiraient à une désubstantialisation de la démocratie par la mise en concurrence économique des droits locaux et nationaux.
Il faudra s’interroger sur le rôle des firmes transnationales dans la production du droit, alors qu’on observe désormais une problématique articulation entre l’esprit des droits du contrat anglo-saxon et l’esprit des lois des héritages romains ou méditerranéens, comme l’indiquent la transformation des droits du travail, les transferts des prérogatives juridiques au profit de droits supranationaux.
Dans quelle mesure les grandes migrations de la quête du travail (Nord/Sud, intra-eurasiennes, interaméricaines), restructurent-elles les sociétés entre communautarisation, assimilation, métissages ?
Langues et Cultures
Y a t-il une langue de la mondialisation ? Certains craignent que l’anglo-américain des échanges ou à un autre niveau, la novlangue, ne mettent en péril les devenirs respectifs des langues des grandes civilisations si elles ne maintiennent pas leur présence parmi les productions scientifiques et culturelles. Dans ce village mondial de la surface des mots comment les langues vernaculaires vont-elles s’accommoder d’une éventuelle Europe des régions ou d’autres dislocations de territoires ?
Le retour du religieux renvoie à plusieurs questionnements :Y a- t- il des religions de la mondialisation : les intégrismes des religions déterritorialisées ? Quels rapports entretiennent-elles avec la nouvelle effervescence d’un sacré profondément enraciné ? Les communautés sont souvent contraintes de réagir à la mondialisation par la mercantilisation de leurs arts et médias, aussi assiste-t-on à la fois à une centralisation de la production culturelle de masse et à l’invention de produits réputés authentiques ou folkloriques. Comment est alors mis en scène le sentiment d’appartenance locale, nationale ? On pourrait s’interroger sur les processus d’ethnicisation de populations interpellées et politiquement instrumentalisées par les caciques et politiques locaux.
Peuples, classes et individus
Dans quelles nouvelles configurations de forces sociales s’inscrivent les groupes que la mondialisation développe ou qu’elle déstabilise ?
La montée des communautarismes correspondrait pour de nombreux porte-parole à une dissolution des classes sociales et une fragilisation du devenir des peuples nationaux. La nouvelle distribution des pouvoirs économiques et politiques recompose des fractions de classes sociales ; certaines se mettent en scène dans la croyance mondialiste, comme les salariés surdiplômés des métropoles, alors que des classes productrices résistent de manière indifférenciée ou invisible dans les périphéries, les banlieues et les mondes ruraux.
La mondialisation n’est-elle pas toujours trop adjugée comme triomphante au sein des ensembles civilisationnels ? Des classes mondialisées de consommation (jeunesse et musique…) ou d’emploi (marins de commerce) coexistent avec des mobilisations identitaires fortement localisées (spectacles sportifs…). Si les mobilisations et les résistances à la mondialisation sont transversales aux classes sociales, comment les solidarités populaires expriment-elles désormais leurs rapports aux élites ?
Modes de production, prédation et marchés
Les firmes transnationales, leurs réseaux de sous-traitance, leurs politiques de localisation et délocalisation, n’épuisent pas la complexité des tissus économiques où prospèrent plus que jamais les compagnonnages, les mafias, les familles et lignages. Comment se manifestent, au sein des marchés locaux, nationaux, internationaux, comme dans l’activité des entreprises artisanales ou informelles et celle des exploitations agricoles, les contradictions entre unités productives et groupes financiers d’une part, entre prédation productiviste contrainte et préservation des écosystèmes, des ressources terrestres d’autre part ?
Les métamorphoses des formes d’emploi induites par les firmes et fédération d’entrepreneurs, inégalement relayées par les Etats, sont-elles réductibles à une précarisation généralisée, à l’institutionnalisation de la notion d’inemployabilité ? Comment le travail concret a-t-il dynamisé (dynamité ?) les modèles d’organisation que l’on pensait hégémoniques ? Quelles sont les logiques de l’inscription locale des pôles de compétences ou de technologie, des start up, du développement ?
Après le double choc de l’éclatement de la bulle boursière de la nouvelle économie et du 11 septembre 2001, quelles seraient les configurations ordonnées ou chaotiques de la mondialisation ?
Comité scientifique
Jean-Paul Barbe Université de Nantes, Etudes germaniques sociolinguistique, Françoise Bourdarias, Université Fr. Rabelais, Tours, Lestamp, Socio-anthropologie des villes d’Afrique noire. Guy Bois, Université de Paris VII, Histoire médiévale. Histoire des crises systémiques.. Pierre Cam, Université de Nantes, Lestamp, Sociologie et Droit du travail comparé, Joëlle Deniot, Université de Nantes, Lestamp, Anthropologie des cultures. Djallal Heuzé, Centre d'anthropologie, EHESS-CNRS, Toulouse, Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud, Paris. Ali El Kenz, Université de Nantes, sociologie du monde arabo-islamique. Bruno Lefebvre, Université de Nantes, Lestamp anthropologie du travail, Paula Godinho, Anthropologie du travail. Faculdade de ciêncas sociais e humanas. Universidade Nova de Lisboa, Jacky Réault, Université de Nantes, Lestamp, Sociologie historique des territoires.
Bruno Lefebvre et Jacky Réault, initiateur et organisateur du colloque auprès du Conseil scientifique de l'Université de Nantes
Lestamp EA Université de Nantes le 13 juin 2004
Le texte de cet essai a été relu et revu avant édition par Joëlle Deniot et Pierre Cam et diffusé comme appel à communiquer pour le Colloque Les sociétés de la mondialisation des 4,5,6, décembre 2004, après traduction en anglais (H Delaprée), espagnol (P. Bourmaud, D. Maraboli), italien (S. Froin)
Le comité d'organisation comprenait en outre, Anne-Sandrine Castelot, Carole Launay, Virginie Péan, David Morin Ulmann, Karine Briand
Le colloque fut réalisée avec l'aide financière de l'Université de Nantes
Le sommaire des publications du colloque mondialisation
Introduction
Jacky REAULT
Pour un lieu commun des sciences sociales
Épilogue
Joëlle DENIOT
A so small world : inter-dit sociologique et mutation mondialiste
Travail, Emploi, Multinationales
Ödul BOZKURT
The Mobile Community… High-Skilled Workers in Multinational Corporations (abstract)
Pierre CAM
Le marché des services et l’externalisation problématique du travail
Anne-Sandrine CASTELOT
Le mythe de la délocalisation du travail chez les ingénieurs
Jacqueline DE BONY
Mondialisation et processus de décision. La construction de consensus aux Pays-Bas
Sébastien FROIN
Quelle économie souterraine ? La production d'huile dans le Salento
Alexandre GRONDEAU
De la Silicon Valley à Bangalore : les territoires de la haute technologie à l'épreuve du temps
Eugenio IMBRIANI
Tradizione locale e mercato globale: la lavorazione della ceramica in Puglia
K. Cem OZATALAY
L'autre face de la corrosion du caractère : Déclencheur potentiel des conduites rebelles chez les travailleurs du secteur informel en Turquie.
Marie RAVEYRE
Mondialisation et ancrage territorial : Les nouvelles stratégies des grandes entreprises.
Civilisations, Identifications
Véronique ALTGLAS
La globalisation du néo-hindouisme : occidentalisation de l’« Orient » et homogénéisation du religieux
Karine BRIAND
Une mondialisation alimentaire ? L’impact des hamburgers et des pizzas
Alexandra De CAUNA
Les dynamiques du « réveil ethnique » à La Réunion ou l’expression locale d’un phénomène mondial
Djallal HEUZE
La crise et la réforme : normes et dérives d'une hystérie normative
Cédric MAYRARGUE
L’expansion du pentecôtisme dans un monde globalisé : vecteur d’uniformisation ou de différenciation ? Réflexions à partir d’exemples africains
Cédric MOREAU
La mondialisation « merveilleuse » de Dysney. Quelle liturgie universelle ?
Cécile ROY
Territoires et identités multiples ? L'articulation local-mondial de la communauté indienne à Dar es salaam
Frédéric SAUMADE
L'émigration aux Etats Unis et la recréation des rites traditionnels au Mexique
Jean VIAUD
Les représentations sociales de la mondialisation : résultats d’une étude internationale (abstract)
Langages, transmission
Alain BARTHELEMY
L'Europe, espace de communication multilingue ?
Aïcha BENAMAR
La langue anglaise dans l’imaginaire des lycéens
Bernard CAHIER
Sphères de survie, plates-formes de communication et discours fédérateurs
José DEULOFEU
L'Europe, espace de communication multilingue ?
Marc CHATELLIER
Du renoncement au sens des mots à l'origine des maux. Du tryptique républicain aux mots du travail salarié
Alain LEGARDEZ et Jean SIMONNEAUX
Quelles références et quels objectifs dans l'enseignement de la mondialisation ?
Sophie LEWANDOWSKI
Le métissage des savoirs éducatifs au Burkina Faso : mondialisation et transformations socio-cognitives des zones marginalisées
Rosemary MORELAND
Learning Across Borders: an educational initiative in Ireland - North and South
Béatrice POTHIER
La Babel européenne ?
Valorisations Territorialisations Migrations
Ali AÏT ABDELMALEK
Mondialisation, dynamiques territoriales et crises des identités : du local à l’Europe
Delphine COLAS
L’homogénéisation du principe carcéral en Europe. L’exemple des femmes
Elame ESOH
L’immigration en Afrique noire dans le contexte de la mondialisation. L’exemple camerounais
Ana ESPINOSA SEGUI
La ciudad como los nuevos espacios del consumo
Fatoumata KINDA
L’immigration en Afrique noire : quels contextes géopolitiques ?
Renaud Le GOIX
Les « gated communities », formes génériques des paysages périurbains ? (abstract)
Bruno LEFEBVRE
La circulation de la main d'œuvre en Europe
Jose Antonio SEGRELLES SERRANO
Mundalizacion y espascio
Monique VERVAEKE
Un milieu créatif territorialisé face à la mondialisation le bassin d’Oyonnax IRES
Etats Classes Peuples et Territoires
Amarsanaa ALTANSAN
La mondialisation : quels enjeux identitaires en Mongolie ?
Marie BALAS
Une clé pour rouvrir quelques « boites noires » L’internationalisation de Sant Egidio
Françoise BOURDARIAS
Réseaux transnationaux et dynamiques locales. Quelques usages de l'humanitaire à Bamako Mali (abstract)
Yves CAREIL
De l'analyse du laisser-faire "à la française" à celle de la construction sur Nantes, dans et hors l'Ecole, des entre soi sociaux et scolaires
Svetlana DIMITROVA
Les « think tanks » dans la société post-communiste et les «trous noirs» de « l’après-l’Etat-nation" ? (abstract) La communication a été dupliquée dans un colloque ultérieur.
Elisabeth LISSE
La cité Ney : Entre soi !
Anna MERENDINO
La festa popolare nella società complessa. Il caso Puglia
Entre Arts et « produits culturels »
Stéphane DORIN
La globalisation culturelle vue de Calcutta. Circulations de la musique populaire occidentale
Ludivine DUPUIS
Les murmures du diable. Diffusion massive de la terreur et banalisation de l’horreur au cinéma
Monique GIANNESINI
Art contemporain l'illusion de la mondialisation ?
Gérôme GUIBERT
La réappropriation des musiques afro-américaines par les musiciens français. Deux exemples historiques, le jazz hot des années 30 et le rock alternatif des années 80 (abstract)
Yves LABERGE
La diversité culturelle en contexte de mondialisation : solution ou partie d'un problème plus vaste, L'exemple de l'industrie cinématographique (abstract)
David MORIN-ULMANN
Alien versus Predator : Quelles imageries pour quels imaginaires ?
Damien ROUSSELIERE
Mondialisation des industries culturelles et diversité culturelle : le cas des réseaux indépendants de cinéma en Europe (abstract)
Jean-Marie SECA
France Mania et melancholia : peut-on parler d’une pensée unique dans les cultures rock et électroniques ?
Représentations du monde crise ou harmonisation
Clément BARETTE
La manifestation violente lors des rendez-vous contestataires internationaux (abstract)
Pascal CLERC
Entre recherche et discours communs : quels modèles de lecture du monde en géographie ?
Gérard DEHIER
Outland
Julien DELLIER France
La forêt et la ville entre ressource et symbolique
Jean-Pierre DURAND
Des alternatives à la raison pour penser l’organisation du monde ?
EL WAZANI Youssef
Mondialisation économique ou Mondialisation de crise ? (abstract)
Pierre GUERINET
Des road-protests à la lutte anti OGM : action directe et logiques de résistance dans l'écologie radicale britannique (abstact)
Jean OLLIVRO
Vitesse et mondialisation Quelles articulations entre les réseaux territoriaux et les réseaux sociaux ? (abstract)
Malika SOUAF
Mondialisation économique ou Mondialisation de crise ? (abstract)
Mathieu PETITE
Symboles de la mondialisation dans les partenariats entre communautés de montagne
Yvan Sainsaulieu
Revisiter le concept d’impérialisme pour penser la mondialisation (abstract)
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Les 70
Universitaires
et experts
représentant
une
vingtaine de
nations ont
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recherches
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Sociétés de
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Comment ces unités historiques, sociales, humaines se mobilisent-elles pour affronter la mondialisation, s‘y fondre ou tenter de l’apprivoiser ?
Comment se représentent-elles, entre multiples niveaux de savoirs et d’idéologies mais aussi d’utopies et d’imaginaires, à la fois ces processus, les politiques qui les infléchissent et leurs propres actions ?
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Travail , Emploi, Multinationales |
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Civilisations, Identifications |
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Langages, transmission |
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Valorisations, Territorialisations, Migrations |
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États, Peuples et Territoires |
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Entre Arts et « produits culturels » |
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Représentations du monde : crise ou harmonisation ?
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