Sociologie de la chanson et de la voix Edith Piaf Joëlle Deniot, Mireille Petit-Choubrac, Jacky Réault, French songs Cultural studies

 

 

BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE

 

Centenaire de la naissance d'Edith Piaf

 

du 14 Avril au 23 août 2015

 

 Joëlle DENIOT a été sollicitée par Joël Huthwohl, commissaire général, directeur du département des Arts du spectacle, BnF Bertrand Bonnieux, commissaire, conservateur au département de l’Audiovisuel, BnF,  pour l'article du catalogue de l'exposition intitulé,

 Piaf, Une voix *

* en partenariat avec La Croix, Le Parisien, France Culture, Télérama, France Télevisions.

 

____Pour lire des extaits DE " La voix" par J. A Deniot, cliquer ICI ______

 

 

 

Dernier passage de Joëlle Deniot à France Culture, lundi 22 juillet 21 heures dans l'émission La vie en Piaf de Maylis Besserie

 

Recevez la lettre d'information
 
 

Du 22 au 26 juillet de 21h à 22h

 

Avec Joëlle-Andrée Deniot, Départ de Padam pour parler d’Edith Piaf et de la chanson réaliste entre 1915 et 1940

22.07.2013 - 21:00

 
Née à Paris, le 19 décembre 1915. Edith Giovanna Gassion dites Piaf est une môme de la rue. La légende dit même qu’elle serait née sur les marches de l’immeuble, 72 rue de Belleville… Sa vie commence comme une chanson réaliste dans la misère, la violence, la guerre pour faire suite à un destin étonnant. Elle est la figure qui va boulverser la chanson réaliste, la mettre en scène pour en faire un spectacle scénique. Edith Piaf deviendra ainsi grâce à l’influence de Raymond Asso, « la » chanteuse française, puis une vedette internationale.

Thème(s) : Edith Piaf

 

Cinquantenaire de la mort d'Edith Piaf, un livre, une plasticienne révélée une chanteuse et son accordéoniste (dans ce site, livres, articles, évènements)

Edith Piaf, La voix le geste l'icone

Esquisse anthropologique  Lelivredart Paris 30 août 2012

 par

Joëlle-Andrée Deniot

http://www.sociologie.univ-nantes.fr/deniot-jauciyer-j/0/fiche___annuaireksup/&RH=SOCIOLOGIE_FR1

avec 45 dessins originaux, encre, gouache, fusain. de Mireille Petit-Choubrac

 
Présence attestée du livre de J A Deniot dans les Bibliothèques Universitaires au 3 février 2015 :

Copyright © 2015 ABES / OCLCListe des résultats | Notice détaillée | Où trouver ce document ?  

Recherche

(PPN)

163457336


1

 

Identifiant pérenne de la notice : 

http://www.sudoc.fr/163457336

 

Titre: 

Édith Piaf [Texte imprimé] : la voix, le geste, l'icône : esquisse anthropologique / Joëlle-Andrée Deniot ; dessins de Mireille Petit-Choubrac, Préface de Jacky Réault.

ISBN: 

978-2-35532-130-6 (br) : 32 EUR

Auteur: 

Deniot, Joëlle (1949-....)

Localiser les 6 bibliothèques

LILLE-UCLille-BU-Vauban

MONTPELLIER-BU Lettres

NANTES-BU Lettres

NANTES-Bib. Socio F. Mollé

PARIS-Bib. Sainte Geneviève

STRASBOURG-Portique

S.V.P. notez que les documents ne sont pas tous disponibles pour le prêt.

1

 

 

Pour lire sur ce site  les critiques parues dans la presse ou des ouvrages sociologiues, et la préface de Jacky Réault véritable essai d'introduction à l'oeuvre de Joëlle Deniot,  cliquer ici

Distribué en librairie depuis le 31 août  2012 à l'orée de l'année du cinquantenaire de la mort d'Edith Piaf (2013).

 

 

Mots clés de Edith Piaf, La voix le geste l'icône

 

Cinquantenaire de la mort d'Edith Piaf Edith, Piaf's, fiftieth anniversary of death, Cultural studies, Sociologie de la culture, Cultures populaires, Popular cultures, Anthropologie de la culture, French Studies, French song, Chanson française, Sociologie de l'art, Sociology of Art,  Sociologie esthétique, Aesthetic sociology, Contemporary french culture,  Culture française contemporaine, Chansons, Songs, Anthropologie de la voix, Anthropology of voice,  Performance, Women voices, Voix de femmes, Piaf as french icon, Iconicité française d'Edith Piaf, Gesture anthropology, Anthropologie du geste, Anthropologie de la scène, Stage's anthropology, French Studies, Histoire culturelle de la France, Barbara, Damia, Frehel, Catherine Ribero, Juliette Greco, Mariane Oswald, Joëlle Deniot, Emmanuel Levinas, Anthropology of human face, Anthropologie du visage

 

Evenements

Nantes

Semaine du 4 au 10 mars 2013

 

a la Galerie Atelier-Expo

14 rue Joseph Caillé

http://atelierexponantes.blogspot.fr/2013/01/mireille-petit-choubrac-exposition.html  ,

 se déroulera l'exposition des dessins, encres, gouaches, fusains, de Mireille Petit-Choubrac qui a illustré le livre Edith Piaf, la voix le geste l'icône.. Paris, Le livredart (cliquer).

 

Le vendredi 8 mars

lors du vernissage (18 h 30), Laurent Danchin, critique d'art, animera  à partir de 19 h 15 15 une table ronde qui permettra à l'artiste, à  l'auteur, Joëlle Deniot, et à son préfacier, Jacky Réault, d'expliciter le sens et les enjeux artistiques, sociologiques et anthropologiques d'un tel ouvrage.

 

Que signifie l'insertion pérennisée dans une culture populaire et commune française  comme universelle, de la voix iconisée et des chanson d'Edith Piaf ?  

 

 Quel est le statut intellectuel d'un tel ouvrage très singulier entre sciences sociales revisitées et culture commune ?

Un débat sera ouvert avec la salle à l'issue duquel la chanteuse Violaine Guénec et l'accordéoniste Bertrand Bugel interpréteront des chansons d'Edith Piaf.

 

Joëlle-Andrée DENIOT Edith Piaf La voix le geste l'icône Esquisse Anthropologique, Préface J Réault, Illustration Mireille Petit-Choubrac  

 

La signature inaugurative de la parution du livre a eu lieu à Paris à la Galerie du Delta. 26 Rue du Delta, la table ronde réunissait Joëlle-Andrée Deniot, Mireille Petit-Choubrac, Jacky Réault questionnés par Laurent Danchin, critique d'art de l'art populaire et de l'art brut, à l'invitation de la galeriste et plasticienne, Françoise Marbleu et de Jean-Luc Giraud, artiste ancien professeur d'école des Beaux-Arts et de l'Ecole d'architecture de Nantes.

Pour connaître cet évènement et ce lieu cliquer ici

Pour entendre Joëlle-Andrée Deniot à France Culture le 29 novembre 2012 ; elle n'intervient qu'à environ la vingtième minute de l'émission cliquer sur http://www.franceculture.fr/emission-pas-la-peine-de-crier-l-amour-iconise-piaf-cerdan-2012-11-29

Prochain passage sur France Culture le lundi 27 mai 2013 à 10 heures.

Université de Nantes, Lestamp-Association
  .

Édith Piaf

La voix, le geste, l’icône

de la scène à l’esquisse anthropologique

 

 

_____________________________________________________

Descriptif technique         Édith Piaf. La voix, le geste, l’icône de la scène à l’esquisse   anthropologique

 

Format :                     16 x 24 cm

Pagination :              398 pages avec 50 illustrations noir et blanc

Reliure :                    broché

Isbn :                          978-2-35532-130-6

prix public :               32 € TTC

_________________________________________________________

2013 : l’année edith piaf

2013 – anniversaire des cinquante ans de la disparition d’Édith Piaf – sera ponctuée de plusieurs événements (concerts, ouvrages, expositions…) en mémoire à cette immense artiste morte en octobre 1963, à 48 ans. Cet ouvrage à paraître pour la rentrée 2012 sera l’un des premiers à s’inscrire dans cette actualité.

une sociologie d’edith piaf

Il ne s’agit pas ici d’une biographie de la chanteuse comme il en existe des dizaines, mais plutôt d’une lecture tout à fait inédite, d’une analyse menée sous un angle assez original puisque la carrière d’Édith Piaf y est décryptée de manière sociologique. C’est bien ici d’une anthropologie de la performance chantée dont il est question. Le cœur de l’ouvrage est consacré à la stylisation du personnage et de la personne d’Édith Piaf, à l’avènement de son iconicité. L’auteur s’est ainsi attachée à saisir les langages scéniques (systèmes symboliques verbaux et non verbaux), allant au plus près de la grammaire des gestes vocaux de la chanteuse, en la confrontant à d’autres grandes interprètes de la chanson française : Damia, Barbara, Juliette Gréco, Catherine Ribeiro.

L’auteur

Joëlle-Andrée Deniot, docteur ès lettres et sciences humaines, est professeur de sociologie à l’université de Nantes. Directrice du master « Expertise des professions et institutions de la culture », elle enseigne la socio-anthropologie de l’esthétique, du langage, de l’image. Elle a dirigé le Lersco-CNRS, puis l’EA du Lestamp -Université de Nantes de 1993 à 2004. Depuis 2005, elle est responsable du Lestamp-Association, et membre de IASPM francophone-Europe. Elle a notamment publié Usine et coopération ouvrière (Anthropos, 1983) et Le Bel Ordinaire (L’Harmattan, 1996), a codirigé plusieurs ouvrages collectifs tels que Métamorphoses ouvrières (L’Harmattan, 1996), Dire la voix (L’Harmattan, 2000) ou encore Les Peuples de l’art (L’Harmattan, 2006), et a publié de nombreux articles sur la chanson.

L’illustratrice

Mireille Petit-Choubrac, diplômée de l’école des Beaux-Arts de Toulouse, travaille aujourd’hui comme plasticienne dans la région nazairienne. La musique ayant toujours fait partie de son univers, elle commence sa carrière par des portraits de chanteurs. Passionnée de dessin, elle réalise également des croquis sur le vif pour des ensembles chorégraphiques. C’est avec enthousiasme qu’elle a mis son talent en œuvre pour agrémenter l’ouvrage de Joëlle-Andrée Deniot de « visages et langages scéniques », conciliant son attrait pour la chanson et son plaisir à capter des moments sensibles. Plus que de simples illustrations, ses dessins calligraphient l’indicible, soutenant ainsi la très riche analyse ici faite d’Édith Piaf. 

 

Galerie Delta Paris 7 09 2012 J A Deniot M Petit-Choubrac,J Réault  L Danchin, J L Giraudtous édités au  Lelivredart

J Deniot J Réault  CDrom The societies of the globalization Paris LCA 2007

 

 

 

 

Un film a été effectué par Jean-Luc Giraud deMycelium sur des prises de vue de Léonard Delmaire, sur la table ronde lors de laquelle Joëlle Andrée Deniot et Jacky Réault son préfacier répondaient à la Galerie Delta à Paris aux questions du Critique d'art, spécialiste de l'art brut et de l'art populaire, Laurent Danchin.

Il est disponible sur Youtube. Ci-dessous.

 

Cliquez sur l'image pour accéder au film sur Youtube J

 

 

Joëlle Deniot. Edith PIAF. La voix, le geste, l'icône. de ambrosiette (Jean Luc Giraud sur une prise de vue de Léonard Delmaire

D'autres critiques sont disponibles sur le www.sociologie-cultures.com

Les superbes images de Mireille Petit-Choubrac sont offertes par Jean-Luc Giraud sur Youtube

Cliquez sur l'image pour accéder au film sur Youtube

 

Edith PIAF, la voix, le geste, l'icône. de ambrosiette

.et c'est reparti pour une nouvelle année !

2013

Non, Mycelium n'a pas encore 

dit son dernier mot.

Meilleurs voeux à tous

contre vents et marées..

Laurent Danchin & Jean-Luc Giraud

Au sommaire un débat ouvert enfin sur l'ainsi nommé

ART CONTEMPORAIN


Cliquer ici pour visiter le site



 

 
 


LIENS D'INFORMATION
 

Formation formateur professionnel   I   Formation communication  I  Formation management  I  Formation consultants   I  Gestion du temps   I  Formation ressources humaines   I  Gestion stress
Formation coaching   I  Conduite de réunion  I  Gestion des conflits   I  Gestion de projets   I  Maîtrise des changements   I   Ingénierie de formation   I   Outplacement   I   Ressources Humaines
Prise de parole  I  Orientation professionnelle  I  Devenir consultant  I  Bilan des compétences  I  Certification formateurs   I   Stratégies internet E-commerce   I  Management internet marketing
Création site internet    I    Référencement internet    I   Rédiger une offre internet   I  Coaching   I  Gestion de projets e-business   I  Droit des nouvelles technologies   I   Intelligence stratégique
Négocier en position de force   I   Conduite des changements   I   Négocier en position de force   I  Management de la qualité   I   Management et performances    I   Développement personnel
Intelligence émotionnelle  I  Prise de parole en public    I   
Conduite des entretiens    I    Gestion des carrières    I    Prospection commerciale   I   Formation vente   I   Management commercial
Négociation commerciale I Responsable formation  I  Knowledge management  I  Formation leadership  I  Recrutement consultant  I Gestion de projet internet  I 
Direction ressources humaines
Formation devenir consultant  I  Directeur ressources humaines  I  Formation consultant formateur   I   Formation marketing internet   I   Internet management   I   Stratégies internet   I  Manager
commercial
   I 
Information et communication  I  Stratégie communication  I  Communication entreprise   I  Stratégie de communication  I  Communication interne   I    Formation commerciale
Conduite du changement    I    Ressources humaines    I   
Force de vente   I   Gestion des connaissances   I  Formation gestion connaissance  I  Management des connaissances  I  Performance
management
  I  Formation manager  I  Manager  I 
Métier consultant   I  Consultant expert   I   Devenir formateur   I   Formateur   I   Projet web  I  Chef de projet internet   I   Vendre sur internet
 
 

© Lca Performances Ltd