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Université de Nantes sociologie  Colloque Sociétés de la Mondialisation
 

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Université de Nantes Sociologie
 
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Nantes L'excès-la-ville Histoire Sociologie
Le rire de Norma Jean Baker Marylin 2012
Hommage à C Leneveu -Il n'est pas besoin..
A so small world : interdit sociologique
Traces et contrastes du décor populaire
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Les ouvriers des chanson
L'envers du décor : les peuples de l'art
Les ouvriers Nazairiens ou la double vie
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Corps et imaginaire dans la chanson réaliste
Apocalypse à Manhattan
Du commun, Critique de sociologie politique
Des cultures populaires
Odyssée du sujet dans les sciences sociales
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Corpographie d'une voix Ed. Piaf intégrale
Rapport à l'écriture
Sciences sociales et humanités
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Le temps incertain du goût musical
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Chanson comme écriture de l'effusion
 
Les peuples de l'art
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De Bretagne et d'ailleurs
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La Normalité, 8° Eté du Lestamp jeudi 27 vendredi 28 samedi 29  juin 2013 Nantes

 
 

Eté du Lestamp 2012, Des hommes des femmes Inerties et métamorphoses anthropologiques

 
J Deniot M Petit-Choubrac J Réault L Danchin, 8 mars 2013 Galerie Atelier-Expo Nantes

Sociologie Nantes

Joëlle Deniot Professeur de sociologie à l'Université de Nantes - Habiter-Pips,  EA 4287 - Université de Picardie Jules Verne - Amiens Membre nommée du CNU Affiche de Joëlle Deniot copyright Lestamp-Edition 2009

Sciences sociales et humanités Joëlle Deniot et Jacky Réault : colloque l'Eté du Lestamp avec HABITER-PIPS Université de Picardie Jules Verne.

Joëlle Deniot Jacky Réault 2006 Invention de l'Eté du Lestamp devenu Colloque du Lieu commun des sciences sociales



 

 

 

 

 
 
Prise de parole en public
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Management de projet
Réussir la prise de poste
Formation coaching de progression
Conduite du changement
Université de Nantes Sociologi eJ Deniot J Réault  CDrom The societies of the globalization Paris LCA 2007

Nantes sociologie

Pour un écosystème réel et virtuel des social scientists  et des sites ouverts à un lieu commun des sciences sociales et à la multiréférentialité

Revues en lignes,

-Pour un lieu commun des sciences sociales

 www.sociologie-cultures.com  

-Mycelium (Jean-Luc Giraud, Laurent Danchin=, Cliquer pour découvrir les nouveautés de septembre 2012

-Interrogations

http://www.revue-interrogations.org/actualite.php?ID=95li

Cliquez sur l'image pour accéder au film sur Youtube Joëlle Deniot. Edith PIAF. La voix, le geste, l'icône. de ambrosiette (Jean Luc Giraud sur une prise de vue de Léonard Delmaire Galerie Delta Paris 7 09 2012 J A Deniot M Petit-Choubrac,J Réault  L Danchin, J L Giraudtous édités au  Lelivredart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edith Piaf

 

Une éminence culturelle reconnue et analysée par deux grands universitaires internationaux encadrant l'exposition de la Bibliothèque Nationale de France, comme une exceptionnelle icône tant d'une  french identity (David Looseley, Leeds UK) et d'une voix populaire unique dans l'histoire à réception universelle (Joëlle Deniot, Nantes-Besançon France)

 

 Leurs deux ouvrages universitaires, les seuls consacrés à Piaf, dans les deux grandes aires linguistiques du monde, anglophone et francophone, entrent en dialogue singulier

 

Après

Joëlle-Andrée Deniot

 

        UFC-C3S Besançon

Professeur à l'Université de Nantes

livre.j-a.deniot.edith.piaf.la.voix.le.gerste.l.icone.Paris2012

Edith Piaf, La voix, le geste, l'icône. Esquisse anthropologique , Préface de Jacky  Réault, Le Livredart Paris   2012

     et sa participation (L'article "Une voix " du catalogue) à l'Exposition du centenaire de la naissance Piaf à la

Bibliothèque Nationale de France (14 Avril au 23 août 2015) à l'invitation de Joël Huthwohl, commissaire général, directeur du département des Arts du spectacle, BnF Bertrand Bonnieux,commissaire, conservateur au département de l’Audiovisuel, BnF

(lire,  Comptes-rendus et réception du livre et J Deniot réponse au tardif CR d'Isabelle Marc écrire dit-elle... dans la revue Volume, trois ans plus tard quoique aussitôt qu'informée du dialogue privilégié instauré avec J Deniot par le livre de D. Looseley.)

 

  ... David Looseley Professeur émérite à l'Université de Leeds, éminent promoteur des Cultural Studies et auteur d'un livre de référence sur les musiques populaires en France (Popular music in contemporary France. Berg, Oxford New-York et TNS-Sofres-Sacem, Les goûts musicaux 2007). Joëlle Deniot avait inscrit dans sa propre réflexion, la reconnaissance sidérée (quoique sous protection d'une latérale ironie)  du rayonnement populaire et national de Piaf.

a publié

edith.piaf.a.cultural.history.looseley.liverpool.2015.

 

 

Edith Piaf: A Cultural History Liverpool University  Press

 – 2 Nov 2015

   Hardcover

 

      The world-famous French singer Edith Piaf (1915-63) was never just a singer. Dozens of biographies of her, of variable quality, have seldom got beyond the well known and usually contested 'facts' of her life. This book suggests new ways of understanding her. A 'cultural history' of Piaf means exploring her cultural, social and political significance as a national and international icon, looking at her shifting meanings over time, at home and abroad. How did she become a star and a myth? What did she come to mean in life and in death? At the centenary of her birth and more than fifty years after her passing, why do we still remember her work and commemorate her through the work of others, from Claude Nougaro and Elton John to Ben Harper and Zaz, as well as in films, musicals, documentaries and tribute acts around the world? What does she mean today? The book proposes the notion of an imagined Piaf. To a large extent, she was her own invention, not only by virtue of her talent but because she produced narratives about herself, building a mystery. But she was also the invention of others: of those she worked with but above all of her audiences, who made their own meanings from her carefully staged performances. Since her death, the world has been free to imagine new Piafs. From the 1930s until today, she has variously embodied conceptions of the 'popular' and of 'chanson' as a new kind of middlebrow, of gender, sexuality, national identity and the human condition.

 

La chanteuse de renommée mondiale française Édith Piaf (1915-1963) n’est pas seulement une chanteuse.. Des dizaines de biographies, de qualité variable, ont rarement été au-delà des «faits» bien connus et généralement contestées de sa vie. Ce livre suggère de nouvelles façons de la comprendre. Une «histoire culturelle» de Piaf signifie explorer son importance culturelle, sociale et politique comme icône nationale et internationale, en regardant ses significations changeantes au fil du temps, en France et à l'étranger. Comment est-t-elle devenue une star et un mythe? Qu’est-elle venue à signifier dans sa vie et dans sa mort? À l'occasion du centenaire de sa naissance et de plus de cinquante ans après son décès, pourquoi  nous souvenons encore de son travail et la commémorons-nous à travers le travail des autres, de Claude Nougaro et Elton John à Ben Harper et Zaz, ainsi que dans les films, comédies musicales, des documentaires et des hommage à travers le monde? Que’ signifie-t-elle aujourd'hui? Le livre propose la notion d’une Piaf imaginée. Dans une large mesure, elle était sa propre invention, non seulement en raison de son talent, mais parce qu'elle produit des récits sur elle-même, construisant son mystère. Mais elle est aussi l'invention des autres: de ceux avec qui elle a travaillé, et surtout de ses auditoires, qui ont eu leur propre perception de ses mises en scène si soigneusement étudiées. Depuis sa mort, le monde a été libre d'imaginer de nouvelles Piaf. Des années 1930 jusqu'à aujourd'hui, elle a diversement incarné des conceptions du «populaire» et de la «chanson» comme un nouveau type de regards sur le genre, la  sexualité, l'identité nationale et la condition humaine.

 

Account,

Cambridge University Presse, Popular Music, Col. 36, Issue 1 (The critical Imperative) Janvier 2017, pp 135-69

Edith Piaf à Cultural History By David Looseley. Liverpool U Press, 2015n 254 p. ISBN9781781382578

Copyright Cambridge University Press 2016

 

Abstract

 

Critique de D Looseley Cambridge University Press 2016.

 

 

Le Lestamp rendra compte de ce dialogue et de sa signification très stratégique pour des sciences sociales de la culture et de l'art si exténuées par le sociologisme qui plus est idéologisé,, entre David Looseley le mentor anglais des Cultural studies d'une "globalisation" très anglo-américaine et l'alternative d'une anthropologie compréhensive carrément inscrite entre une francophonie jubilatoire et la phénoménologie, illustrée par Joëlle Deniot.

edith.piaf.genie.universel.de.la.chanson.française

Le duo universitaire transnational de la reconnaissance

du génie d'EDITH PIAF

______

De : xxxxxxx [mailto:xxxx@hotmail.fr]
Envoyé : mardi 3 novembre 2015 17:09
À : Joëlle-Andrée DENIOT <joelle.deniot@wanadoo.fr>
Objet : TR: Piaf again

 

 

Si l'on s'en tenait à la présentation de l'éditeur, il faudrait faire un sort à ce livre qui se caractériserait, outre par le déni de ton livre, le savoir existant présenté étant déclaré réduit aux biographes, par l’ignorance de ce que signifie positivement et substantiellement un mythe, le réduisant à une invention (délibérée) par elle et "imaginée" par les autres, indépendamment d’abord de sa vie réelle épique et sur-symbolisable, ensuite de sa voix réellement hors pair et universellement pensée comme sublime, et du rapport des deux.  Ce qui ne l’empêche pas (dans cet abstract) de t'emprunter "l’icône" (sans l’intelligence de l’icônisation) et sans citer ton invention ? Comme d’habitude dans le sociologisme régnant sous différentes formes, tout ce qui est substantiel risque d'être a priori hors sujet et on sent toujours poindre la distance obligée dans le pseudo objectivisme de l’analyse et le poncif dérisoirement usé de la "démystification". Les images de la couverture sont sans tendresse. Pour un universitaire anglais n’est-ce pas l’image du pathos, voire du laid ?

 J’étudie la question d'un compte-rendu. Encore faudrait-il que l'on dispose vraiment du livre. Art ELU

 

Réponse, 15 mois après l'édition du livre de D Looseley, en janvier 2017, J Deniot recevait le livre envoyé par l'éditeur, sans propos personnel  d'accompagnement. Le temps de le traduire et lire, le Lestamp réagira sur cet évènement. Contrairement à la quatrième de couverture, le livre de Looseley reconnait très honnêtement l'antécédence et l'expertise hors pair de J. Deniot. Un grand notable des cultural studies fait un sort consistant à l'icône de la chanson française si également  refoulée par les adeptes ordinaires et tout spécialement ces récents universitaires français pour qui l'encensement de tout ce qui est anglophone est un mode d'étalage de leur si politiquement correcte identité négative. C'est en soi un évènement. La preuve, la revue Volume a seulement fait nommer le live de Looseley dans un compte-rendu réducteur* du livre de J Deniot dans le propos de dévaloriser ce dernier ;  mais elle n'a toujours pas fait de compte-rendu de Edith Piaf : A cultural History. Dure pilule à avaler pour les monomaniaques du rock et de la vision anglo-américaine politiquement bien-pensante des cultures populaires mondialisées, un oxymore dont la contradiction leur est  d'ailleurs totalement étrangère.

 

*Lire Une réponse de J-A Deniot

à un compte-rendu indélicat de Edith Piaf La voix, le geste, l'icône dans la Revue Volume. (Octobre 2015, Avec ma gueule de métèque)Cliquer sur Texte intégral introduit par jr

Florence Androne, alias Flora Lac, chanteuse populaire avec  Joëlle Andrée Deniot anthropologue de la voix

 

 

La chanteuse de rue rencontrée dans un carrefour du Métro Chatelet, Florence alias Flora Lac, alias Florence Androne, discutant avec J A Deniot, fondatrice d'une sémio-anthropologie de la chanson (voix geste icône)  au sein d'une plus vaste réflexion (un livre en cours) sur le sentiment esthétique dépassant  par le haut la crise de la sociologie de l'art.

La voix et le très beau répertoire de chanson française, notamment de chanson réaliste, de Florence sont mobilisables avec ou sans (mais ce serait dommage tant sa maitrise et sa sensibilité sont exceptionnelles) son accordéoniste, Gabriel, pour des soirées, vernissages, évènements mondains ou familiaux. S'adresser à 'Flora Lac' <floraouchka@yahoo.fr> 06 83 39 07 56.

 

Le Lestamp, Joëlle Deniot, Jacky Réault, sont heureux de le recommander chaleureusement ce duo d'artistes

 

Lire dans ce site, de J A Deniot,

 Oublier Vilar

Esthétique et Médiation

Les Cahiers du LESTAMP

 

Lestamp Edition

25 Boulevard Van Iseghem 44000 Nantes

  

Responsable de la publication 

Joëlle Deniot

                                                                                    

Les Cahiers publient notamment les colloques,

L’Été du Lestamp, 2006, 2007, 2012, 2013, 2015.

L’Été du Lestamp-Habiter-PIPS, 2008, 2009, 2010, 2011.

___________

 

Numéros à paraître 

 

L’été du LESTAMP-Habiter-PIPS, Cahier n°5 LESTAMP
Sciences Sociales et Humanités, Février 2016

L’été du LESTAMP- Habiter-Pips, UPJV, Entre Chemins de traverse (Nantes Juin 2008) et Bilan réflexif (Amiens, Déc. 2008, Cahier n°6  Chemins de traverse /Itinéraires de recherche, Février 2016

L’été du LESTAMP, Cahier n°7, Des hommes des femmes, Déc. 2016

L’été du LESTAMP, Cahier n° 8, La normalité, Décembre 2016

 

Déjà parus aux Cahiers du Lestamp

L’été du LESTAMP, Cahier n°4 LESTAMP-Habiter-PIPS
L’Odyssée du sujet dans les sciences sociales. 2015, Lestamp-Edition

 

Joëlle Deniot, La normalité, Le genre et l’effroi d’après Judith B. (en avant-première du colloque La normalité) Juin 2014, Lestamp Edition

L’été du LESTAMP, Cahier n°3 LESTAMP-Habiter-PIPS
Eros et sociétés, Vouloir vivre, vouloir jouir, vouloir mourir, vouloir tuer. Février 2012, Lestamp-Edition

L’été du LESTAMP, Cahier n°2 LESTAMP-Habiter-PIPS
Espaces, temps et territoires, avril 2010, Lestamp-Edition

L’été du LESTAMP, Cahier n°1 du LESTAMP-Habiter-PIPS
Des identités aux cultures, octobre 2008, Lestamp-Edition

L’été du LESTAMP, Cahier n°1 LESTAMP, Des identités aux cultures, octobre 2007, Lestamp-Edition (épuisée)

 

Chez d’autres éditeurs

 

J. Deniot, A. Mouchtouris, J. Réault, Eros et liberté trois essais de sociologie et d’histoire. Paris Le Manuscrit 2014

 

J.-A. Deniot, Edith Piaf, la voix, le geste l’icône, Illustrations de Mireille Petit-Choubrac Paris Le Livre d’art 2012


B.. Lefebvre, Ethnographie des travailleurs en déplacements, Voyages en Europe sociale. Paris l’Harmattan 2012

 

J. Deniot, J. Réault (Dir.) The societies of the globalization - Les sociétés de la mondialisation (CD ROM), Paris, LCA Performance Edition 2007. Colloque : Lestamp EA Université de Nantes, décembre 2004

___________

 

Les superbes images de Mireille Petit-Choubrac pour l'Edith Piaf de  J A Deniot, sont offertes par Jean-Luc Giraud sur Youtube

Cliquez sur l'image pour accéder au film sur Youtube

 

Une voix

 

Lisez l'article de J A Deniot

dans le catalogue

de

l'Exposition PIAF

Joëlle Deniot in Joël Huthwohl Piaf BNF 2015

 

 

 

CONTACTS joelle.deniot@wanadoo.fr ou jacky.reault@wanadoo.fr


 
 
Public hiératique ?
La dessinatrice, l'ethnopsychiatre, l'accordéoniste, la chanteuse...
:
Mireille Petit-Choubrac, Rosa Maraboli, Gabriel et Florence  Androne

 Film L Delmaire, Saisie photographique jr L

Bilan réfléxif d'itinéraires de recherches en sciences sociales. Amiens 2008 ebook Jacky Réault

 

 


LIENS D'INFORMATION

 

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