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La Normalité, 8° Eté du Lestamp jeudi 27 vendredi 28 samedi 29  juin 2013 Nantes

 
 

Eté du Lestamp 2012, Des hommes des femmes Inerties et métamorphoses anthropologiques

 
J Deniot M Petit-Choubrac J Réault L Danchin, 8 mars 2013 Galerie Atelier-Expo Nantes

Sociologie Nantes

Joëlle Deniot Professeur de sociologie à l'Université de Nantes - Habiter-Pips,  EA 4287 - Université de Picardie Jules Verne - Amiens Membre nommée du CNU Affiche de Joëlle Deniot copyright Lestamp-Edition 2009

Sciences sociales et humanités Joëlle Deniot et Jacky Réault : colloque l'Eté du Lestamp avec HABITER-PIPS Université de Picardie Jules Verne.

Joëlle Deniot Jacky Réault 2006 Invention de l'Eté du Lestamp devenu Colloque du Lieu commun des sciences sociales



 

 

 

 

 
 
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Revues en lignes,

-Pour un lieu commun des sciences sociales

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-Mycelium (Jean-Luc Giraud, Laurent Danchin=, Cliquer pour découvrir les nouveautés de septembre 2012

-Interrogations

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Cliquez sur l'image pour accéder au film sur Youtube Joëlle Deniot. Edith PIAF. La voix, le geste, l'icône. de ambrosiette (Jean Luc Giraud sur une prise de vue de Léonard Delmaire Galerie Delta Paris 7 09 2012 J A Deniot M Petit-Choubrac,J Réault  L Danchin, J L Giraudtous édités au  Lelivredart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eté du Lestamp 15 au 17 septembre 2015 Sociologie de la transcendance

 

Joëlle Deniot

 

      Le manifeste d'une anthropologie alternative de l'art et de la culture adressé à la Revue Volume réduisant la chanson française à la novlang idéologique très située, au centre de l'économie-monde et très datée, des  studies

 

Joëlle Deniot, Réponse à Isabelle Marc

 

        Note liminaire de lestamp.com

 

On ne compare pas

(Don Quijote à Sancho Panca)

 

     La revue Volume, qui avait en un moment antérieur, et après des mois d'atermoiements, cavalièrement refusé l'article entièrement rédigé pour elle d'un jeune chercheur du Lestamp, devenu dans l'intervalle Docteur à l'Université de Franche-Comté, est engagée dans une ligne éditoriale privilégiant exclusivement la réduction des musiques populaires à la conception strictement quantitative,  rock-centrée, et finalement très datée (la mondialisation sous hégémonie globish) des cultural studies et de toute leur litanie, en leur ethnocentrisme radical (la gauche universitaire de la politicaly correctness anglo-américaine) des gender studies, post-colonial studies , etc., bétonnée de manichéisme et de bonne conscience immobilisée depuis 30 ans.

 

Deux ans après sa parution, elle a fini par confier la recension du maître livre de J A Deniot que vient de consacrer pour la postérité la grande exposition de la Bibliothèque Nationale de France sur Edith Piaf (Printemps-Eté 2015) à une jeune chercheuse. Cette dernière n'a pas hésité à assortir les propos  les plus conventionnels de l'épistémologie  sociologiste (pour neutraliser tout ce que l'ouvrage avance comme audacieusement novateur), d'une  publicité pour un autre livre, non encore publié alors, émanant du pape des cultural studies à Leeds et Manchester où s'inscrit sa propre carrière.

 

Devant cette étonnante indélicatesse, J A Deniot a obtenu après un échange assez chaud, un droit de réponse dans Volume, auquel Isabelle Marc n'a pas cru bon de réagir dans un échange ultérieure strictement privé. Raison de plus pour que Lestamp.com le publie intégralement avec le lien au compte-rendu.

 

(Pour la rédaction du site, jr décembre 2015)

 

 

 

Un mManifeste  adressé à la Revue Volume réduisant la chanson française à la novlang des cultural studies

 

 

Réponse à Isabelle Marc,

 suite à sa recension de J-A DENIOT, Édith Piaf. La voix, le geste, l’icône

 Esquisse anthropologique

  

 

Volume !

2015/2 (12:1)

  • Pages : 198
  • Affiliation : Revue affiliée à Revues
  • ISBN : 9782913169288
  • Éditeur : Editions Mélanie Seteun


  •  Article précédentPages 187 - 188
    1

    LA création, la subjectivité, le style, le détour, les limites de la connaissance causale : c’est bien à cela que j’ai voulu m’affronter sans regret vis-à-vis du vieux paradigme scientiste dont l’actuelle science sociale se veut gardienne. Je remercie donc Isabelle Marc de cette lecture acérée me renvoyant comme un miroir inversé de ce que j’ai réalisé en cette recherche.

    2

     Pourquoi la création ? Parce qu’elle est au centre des « manques à penser » de la sociologie achoppant toujours sur la question de la singularité, tentant parfois la noyer sous les effets de champs ou de contextes. D’ailleurs si j’ai choisi d’aller au plus près de la singularité créatrice de Piaf c’est évidement en la situant dans une lignée culturelle, scénique, interprétative dont l’histoire critique ou pas était quasi inexistante. Il fallait donc s’aventurer seule ou presque et cela en attitude radicalement compréhensive, oui. J’enseigne que l’on est toujours trop « à distance » de l’œuvre, des personnes et pratiques que l’on étudie. Claude Javeau le disait autrement :

    3

    Toute autre est la démarche de Joëlle-A. Deniot lorsqu'elle s'en prend, si j'ose dire, à Édith Piaf. Ici, c'est l'admiratrice-auditrice qui parle, dans une perspective d'anthropologie phénoménologique et non, ou à peine, historique. À travers le corps, le visage, les gestes, la voix de la chanteuse, est proposée la reconstitution d'un rapport singulier au monde, au départ d'une visée intersubjective ..

    4

    Pourquoi la subjectivité ? Le rapport sujet/objet est une question lancinante en sciences sociales. L’implication est toujours là, toujours intense. Quand on cherche à la taire ou l’on est naïvement obsédé par une neutralité « axiologique » introuvable ou l’on refuse de voir que dans toute prise de position « scientifique », il y a une part de notre weltanschauung. Et l’affect est constitutif de l’idée même soumise au plus grand formalisme. Le désir de connaître, est bien un désir. Quant à choisir un objet de travail de long cours, mieux vaut l’aimer que lui réserver de la méfiance, un peu de mépris ou quelque autre passion triste. Reste face à cette question de l’implication inextricable pour tout chercheur et auteur à la dire le plus authentiquement possible, sachant que sa part inconsciente restera dans l’ombre. La recherche de mon rapport à cette voix de Piaf, j’en ai décrit les ressorts souterrains. Écrire cette subjectivité-là c’est la seule façon de l’objectiver. Non pas nier l’intention scientifique mais au contraire s’y exposer de la façon la plus extrême.

    5

    Pourquoi le style littéraire et le détour (deux questions liées) ? D’abord parce que je me situe de façon revendiquée dans la culture des Humanités, support le plus adapté à la pensée complexe. Depuis sa fondation, la sociologie a eu peur du style littéraire qui était à ce moment-là le discours concurrent. Sa crainte s’est muée en irrationnel rejet face à l’impérialisme de la mathématisation des sciences, même celles du langage ! Il est grand temps d’abandonner cet autre interdit disciplinaire et d’admettre que toute science sociale est science humaine. Pour analyser, décrypter le sens manifeste, latent des actions singulières et collectives elle ne peut se passer de ces usages – baroques – de la métaphore vive, au principe du fait littéraire et de la saisie sensible du monde, d’autant plus que l’on parle d’art, de chanson. Rechercher figures et dynamiques des « poétiques sociales », cette belle expression de Michel de Certeau, fut toujours ma ligne directrice. Le fond et la forme y sont indissociables. Le cheminement y a tout autant de valeur, voire davantage que l’aboutissement. C’est tout cela qui est transmis dans le Master d’Expertise des Institutions et Professions de la culture que je dirige et dont l’audience internationale perdure depuis 10 ans.

    6

    Pourquoi les limites de la connaissance causale ? Les chaînes causales sont utiles mais ne permettent pas d’épuiser le sens des choses et des personnes. Elles se rattachent toujours peu ou prou à des théories du soupçon, du dévoilement en dernière instance. L’approche par la genèse peut s’adjoindre à celle de la causalité. Une icône est une énigme qu’aucun système explicatif ne pourra jamais contenir. On peut aussi, au-delà de la séparation positiviste, placer ce théâtre de la voix de Piaf dans tout un réseau de liens : liens entre l'actrice réelle iconisée et ses peuples ; liens entre l'auteur et ses « objets » analysés les restituant comme sujets ; liens entre l'auteur et le populaire et ses icônes ; entre l'écriture et le référent. C’est à ce péril que l’ouvrage s’expose. A-t-il vraiment été perçu ?

    Notes

    (1) Claude Javeau, postface de Jean-Marie Brohm, Des impostures sociologiques, Le bord de l’eau, Lormont, 201.

    Note de l'éditeur

    Lire la recension d’Isabelle Marc ici.

    Pour citer cet article

    Deniot Joëlle-Andrée, « ‪Réponse à Isabelle Marc‪. suite à sa recension d’Édith Piaf. La voix, le geste, l’icône. Esquisse anthropologique», Volume ! 2/2015 (12:1) , p. 187-188 
    URL : www.cairn.info/revue-volume-2015-2-page-187.htm

    .

 

 

 Une voix

 sous un regard

 

 

Lisez l'article

 

de

 

 Joëlle Deniot

 

Une voix sous un regard, Piar de J Deniot à la BNF 2015

 

pages 59 à 65

 

du

 

  Catalogue de l'exposition de la Bibliothèque Nationale de France

 

Sous la direction de Joël Huthwohl

 

 

 

  •   Édith Piaf  Joëlle Deniot in Joël Huthwohl Piaf BNF 2015   Catalogue BNF 2015

 

    Sa voix bouleversa les foules. Son chant sut porter l'écho de la vie tragique. l'histoire en retint les traces. La mémoire collective l'émotion. La voix, la vie, le chant de Piaf s'inscrivent dans une synergie exemplaire pleine de contradictions, de hasards, de combats...

                                                                             Joëlle-Andrée Deniot

 

-La môme aux goualantes

-Piaf s'éveille

-Un hymne au chant

-On danse sur ma chanson

 

...Charisme sidérant de ce corps transcendé, de ce souffle soutenu jusqu'au bout de l'âme. Ultime mystère de Piaf : personnage orphique, s'identifiant jusqu'en des limites surhumaines à la musique de sa voix la consolant d'on ne sait quelle inépuisable solitude.

                                                                                 Joëlle-Andrée Deniot

________________________________

 

Exposition Piaf à l'occasion du centenaire de sa naissance

 du 13 avril au 23 août 2015

 

  •     Commissariat : Joël Huthwohl, commissaire général, directeur du département des Arts du spectacle, BnF et Bertrand Bonnieux, commissaire, conservateur au département de l’Audiovisuel, BnF
  • Coordination : Anne Manouvrier, chargée d’expositions, BnF, assistée d’Alexandrine Monnier
  • Scénographie et Graphisme : Je formule, Juliette Dupuy et Estelle Maugras

 

 Le catalogue de l'exposition du centenaire

 

En 2015, elle aurait eu cent ans. Par sa voix, son répertoire, par le roman de sa vie, la petite chanteuse des rues est devenue l’une des figures emblématiques de la culture populaire française. Lorsque, à chaque anniversaire, le souvenir de Piaf est ravivé, l’émotion qu’elle suscite demeure inaltérée. Cet ouvrage célèbre une icône nationale faisant désormais partie du patrimoine mondial de la chanson : fille de saltimbanques, artiste à la carrière exceptionnelle, amoureuse à vif, rieuse infatigable, véritable légende. Croisant admirablement éléments biographiques et analyse, les contributions des grands spécialistes rassemblées dans ce catalogue permettent de comprendre quelle femme fut Édith Piaf et les moyens par lesquels elle a gagné le cœur des foules en même temps que sa place au panthéon de la chanson.
Cet album-souvenir puise son iconographie riche, variée et souvent inédite principalement dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, grenier parfois méconnu de l’histoire de la chanson. Parmi les archives les plus précieuses confiées à la Bibliothèque sont ici dévoilées celles de son confident Jacques Bourgeat et celles de Danielle et Marc Bonel (sa secrétaire et son accordéoniste). Grâce à ces témoignages résonne la voix bouleversante et inimitable de l’interprète de l’
Hymne à l’amour et de tant d’autres succès.

 

Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition « Piaf », organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site François-Mitterrand, du 14 avril au 23 août 2015.

 

  Sous la direction de Joël Huthwohl     BNF

 

 

 

Le livre universitaire et grand public de référence

 

de

 

Joëlle-Andrée DENIOT,

 

 

                                    Edith Piaf de Joëlle DENIOT Lestamp                                         

Edith Piaf, la voix, le geste, l'icône Esquisse anthropologique

 

Illustrations de Mireille Petit-Choubrac

 

Paris Le livre d'art 2012

 

est disponible

 

    à la librairie de l'exposition de la BNF 2015

 

         PIAF

 

 

___________________

 

  LE 10° ETE DU LESTAMP

 

 

   30 JUIN 1° JUILLET, 2 Juillet 2016

  à Nantes

 

Sur le thème le plus problématique et le plus tabou de l'époque de la mopndialisation sans sujet (Kaos)

 

       le mal

 

Aux frontières des sciences sociales

 

10ieme.ete.du.lestamp.2016.le.mal. 

 

     Pour soumettre un projet de com. :  

  joelle.deniot@wanadoo.fr

 

   et

   jacky.reault@wanadoo.fr

 

   Entrée libre 

______________

 

 

          PUBLICITE

Jacky Réault De Nicos Poulantzas à Cornelius Castoriadis in A Mouchtouris, P Christias, Actualité de la pensée grecque.


Etés du LESTAMP

COLLOQUES SCIENCES SOCIALES
à
NANTES  depuis 2006

 CALENDA Calenda censure un colloque de sciences sociales juillet 2015."comité scientifique"

 

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 "comité scientifique" Calenda censure un colloque de sciences sociales juillet 2015.s'est arrogé le pouvoir de CENSURER

L'été du Lestamp  Calenda censure un colloque de sciences sociales juillet 2015."comité scientifique"

 

Nous publierons bientôt la liste des honorables censeurs bénévoles...

 

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(2006-2015...)

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j.deniot.J.reault.eros.et.liberté.paris2014jacky.reault.joelle.deniot.ete.du.lestamp.2015 Les inventeurs de l'Eté du Lestamp
 

 
 

 

 

 


 

 

 

 

Les Cahiers du LESTAMP

 

Lestamp Edition

25 Boulevard Van Iseghem 44000 Nantes

  

Responsable de la publication 

Joëlle Deniot

                                                                                    

Les Cahiers publient notamment les colloques,

L’Été du Lestamp, 2006, 2007, 2012, 2013, 2015.

L’Été du Lestamp-Habiter-PIPS, 2008, 2009, 2010, 2011.

___________

 

Numéros à paraître 

 

L’été du LESTAMP-Habiter-PIPS, Cahier n°5 LESTAMP
Sciences Sociales et Humanités, Février 2016

L’été du LESTAMP- Habiter-Pips, UPJV, Entre Chemins de traverse (Nantes Juin 2008) et Bilan réflexif (Amiens, Déc. 2008, Cahier n°6  Chemins de traverse /Itinéraires de recherche, Février 2016

L’été du LESTAMP, Cahier n°7, Des hommes des femmes, Déc. 2016

L’été du LESTAMP, Cahier n° 8, La normalité, Décembre 2016

 

Déjà parus aux Cahiers du Lestamp

L’été du LESTAMP, Cahier n°4 LESTAMP-Habiter-PIPS
L’Odyssée du sujet dans les sciences sociales. 2015, Lestamp-Edition

 

Joëlle Deniot, La normalité, Le genre et l’effroi d’après Judith B. (en avant-première du colloque La normalité) Juin 2014, Lestamp Edition

L’été du LESTAMP, Cahier n°3 LESTAMP-Habiter-PIPS
Eros et sociétés, Vouloir vivre, vouloir jouir, vouloir mourir, vouloir tuer. Février 2012, Lestamp-Edition

L’été du LESTAMP, Cahier n°2 LESTAMP-Habiter-PIPS
Espaces, temps et territoires, avril 2010, Lestamp-Edition

L’été du LESTAMP, Cahier n°1 du LESTAMP-Habiter-PIPS
Des identités aux cultures, octobre 2008, Lestamp-Edition

L’été du LESTAMP, Cahier n°1 LESTAMP, Des identités aux cultures, octobre 2007, Lestamp-Edition (épuisée)

 

Chez d’autres éditeurs

 

J. Deniot, A. Mouchtouris, J. Réault, Eros et liberté trois essais de sociologie et d’histoire. Paris Le Manuscrit 2014

 

J.-A. Deniot, Edith Piaf, la voix, le geste l’icône, Illustrations de Mireille Petit-Choubrac Paris Le Livre d’art 2012


B.. Lefebvre, Ethnographie des travailleurs en déplacements, Voyages en Europe sociale. Paris l’Harmattan 2012

 

J. Deniot, J. Réault (Dir.) The societies of the globalization - Les sociétés de la mondialisation (CD ROM), Paris, LCA Performance Edition 2007. Colloque : Lestamp EA Université de Nantes, décembre 2004

___________

 

Les superbes images de Mireille Petit-Choubrac pour l'Edith Piaf de  J A Deniot, sont offertes par Jean-Luc Giraud sur Youtube

Cliquez sur l'image pour accéder au film sur Youtube

 

 

 

 

CONTACTS

joelle.deniot@wanadoo.fr ou jacky.reault@wanadoo.fr


 
Bilan réfléxif d'itinéraires de recherches en sciences sociales. Amiens 2008 ebook Jacky Réault

 


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