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Actualité de la pensée grecque
The current state of Greek thought
Les apports des intellectuels Grecs dans
l’Europe de l’Après-guerre
Greek intellectuals and their contribution to postwar Europe (Extrait de Calenda
Publié le lundi 17 décembre 2012 par Loïc Le Pape)
Les actes du colloque ont
été
publiés aux Editions Le Manuscrit, Paris 29 juillet
2014
Un compte-rendu en a été fait par
Francis Farrugia, dans la Lettre de l'AISL
n° 6 Janvier 2013.
On le trouve en fin de ce dossier.
Le LestAmpAssociation
Vous avait chaleureusement inviter à assister au colloque
organisé en solidarité avec les intellectuels et le peuple grec,
auquel il participe activement par la communication de Jacky REAULT et la présence de sa présidente Joëlle-Andrée DENIOT.
Sociologie du Travail et de la culture vous
propose logiquement deux bonnes feuilles de
Jacky Réault
T ABLE
DES MATIÈRES
Préface
par Constantin Chalastanis
.....................................
9
Introduction : Les apports de la
pensée grecque à la
compréhension des jeux sportifs
par Bertrand During
................................................
15
Chapitre I :
La question des intellectuels,
d’un siècle à l’autre
par Bernard Valade
................................................
19
Chapitre II : Le rôle des
intellectuels grecs vivant
« à l’étranger » dans le
développement de l’intelligentsia
grecque de « dedans »
par Evangelos D. Prontzas
et Grigoris J. Tsaltas
................................................
43
Chapitre III : Les temples
brisés
par Louis Ucciani
....................................................
65
Chapitre IV : Axelos au Sélect
par Pierre Jamet
.......................................................
81
Chapitre V : Les fondements
métaphysiques de la
pensée de Castoriadis
par Lambros
Couloubaritsis
Pour lire des bonnes
feuilles cliquer
Ici
89
Chapitre VI : Lecture hégélienne
de l’oeuvre artistique
selon Kostas Papaioannou
(1925-1981)
par Antigone Mouchtouris
.......................................
115
Chapitre
VII :
De Nicos
Poulantzas à Cornelius Castoriadis.
Deux
ponctuations grecques d’un itinéraire
sociologique en France (1968-2009)
par Jacky Réault
.Pour
lire des bonnes feuilles cliquer
Ici
131
Chapitre VIII :
Du décisonnisme descriptif à
l’ontologie sociale
par Panagiotis Christias
...........................................
167
Brève bibliographique
par Panajotis Kondylis
.............................................
199
Synthèse
...........................................................................
201
Le LestAmpAssociation
Vous avait chaleureusement inviter à assister au colloque
organisé en solidarité avec les intellectuels et le peuple grec,
auquel il participe activement par la communication de Jacky REAULT et la présence de sa présidente Joëlle-Andrée DENIOT, il vous invite à lire l'ouvrage édité par Le Manuscrit, sous sa formule papier ou en mode numérique plus économique. Il vous en propose deux bonnes feuilles de Jacky Réault
Bonnes
feuilles,
Nicos POULANTZAS
Le fil de ma
sociologisation
hétéronome, sous l’égide un tant soit peu
contraint d’un marxisme orthodoxe, s’inaugure
l’année même de ma rencontre, 1968, avec
Pouvoir politique et
classes sociales[1]
de Nicos Poulantzas. Ce livre incroyable, si
daté, plus structuraliste, marxiste, scientiste,
tu meurs,
mais si résistant pour qui peut encore lire sous
le symptôme, fut pour moi un moment fort,
paradoxal, libérateur. Quoique mon horizon, que
je n’ai reconnu qu’après nombre d’années,
s’avère un au-delà, voire un en deçà, de
supposées lois
de l’histoire, l’idée de ces lois, sacralisées
en « structures », ravissait une face de ma
jeunesse. J’ai 26 ans quand je suis
fait
universitaire et que je peux donner libre cours
à ma volonté de puissance drapée dans ce savoir
que tout le monde autour de moi pose tacitement
comme absolu. Cet en deçà, ma sourde résistance
au fétichisme déréalisant de l’objet
déjà construit
par l’hégémonie disciplinaire, devait passer par
l’inversion du dogme de la
rupture épistémologique[2].
Je ne pus enfin écrire qu’avec un retour au réel
éprouvé de ma vie antérieure en
mes
sociétés de l’Ouest[3],
mes prénotions
mêmes, singulières et rebelles à toute histoire
ligotée par un sens.
Tout aurait dû m’éloigner de N P alors qu’il
fortifia ma première régression créatrice.
J’étais assigné à ce que je nommais plus tard
la
religion de la CSP[4].
Il l’avait déjà déconstruite. J’étais inscrit
dans la « classe », obligatoire pour une
« classe ouvrière » obligée, m’obnubilant en
vain sur la grève, le prolétariat, l’usine. Il
m’offre le concept de
force sociale
sans indexation aux seuls
rapports de production.
L’historien retrouvait par la place comparative
donnée aux
formations sociales,
singularisant une combinaison de modes de
production, structures politiques et
culturelles, ses sociétés réelles. N’est-ce pas
tout son marxisme
qui subvertit le Marxisme en son sein même, et
peut-être toute sa personne, qui se serait
révoltée contre la réduction des sujets en
objets ? L’expliquer passera par son texte et
par les réminiscences et traces, fiches plans de
cours, de ma lecture de 1968-1972, dans
l’euphorie à peine inquiète des dernières années
folles. Comprendre cet étonnant
marxiste,
avançant en 1978, « j’userai
du pronom personnel »,
c’est accepter comme énigme
un destin si funeste
éclairé par l’œuvre interrompue en son mouvement
quand il se jeta de la Tour Montparnasse[5].
Extrait de l'article de Jacky
Réault.
[1]
Maspero, Paris, 1968. C’est le
seul de ses livres qui ait
infléchi mon ou mes
itinéraire(s).
[2]
Entre le jeune Marx, humaniste
et le Marx scientifique,
entre le sociologue et les
prénotions.
[3]
Sous formations sociales
robustes où interfèrent
l’anthropologie historique et
politique de Marc Bloch à André
Siegfried, par le Chanoine
Boulard, etc., et en 1981, E
Todd, des traits agraires,
juridico-coutumiers, familiaux,
l’histoire politique (Guerre
civile), le développement
capitaliste retardé, et
avec les 30 G., la
prolétarisation inachevée,
dépaysannisation, ouvriérisation
sur place.
[4]
JR. Classe ouvrière ou
situations de prolétarisation,
déconstruire la religion de la
CSP. ATP CNRS, OCSC,
Colloque de Chavagnes en
Pailler.1981.
[5]
Le 3 octobre 1979. Son
tournant donné en exergue de
son chapitre, date de NP, 1978,
p.294
Cornelius CASTORIADIS
C’est autour de 1984,
que j’interfère vraiment avec Cornelius
Castoriadis (CC). Date paradoxale, en la
dénotation orwellienne que rétrospectivement je
lui donne, pour cet autre exaltant Libro de
las Fundaciones, inverse apparent du
précédent, avec son auto-institution des
sociétés par la dite vis formandi,
puissance créatrice de significations
imaginaires, et la projection de
l’expérience athénienne dans une possible
autonomie offerte aux peuples.
L’institution imaginaire de la société,
écrit dans la pliure historique du siècle, la
crise qui engendre la mondialisation, est parue
en 1975. Quand je la lis en 1984, se creuse
l’entropie des sociétés, le basculement
hétéronome de la France puis, la crise rampante
de la forme société voire des socles
anthropologiques, qui s’hystérise aujourd’hui.
J’ai suivi en sombre fraternité sa montée de
l’insignifiance (1996) vers une société à
la dérive (1993)[1].
Un quart de siècle plus tard, en la crise de la
mondialisation et dans l’avantage de ma vie re
traitée, le colloque Eros et société,
conçu avec Joëlle Deniot comme sursaut
néguentropique (D de Rougemont, L’amour
et l’occident) induit ma seconde régression
créatrice grecque : Retour à mon
hellénisme d’enfance, d’école et de cœur, avec
l’immense réminiscence, jusque-là insue, des
Séminaires grecs de CC à l’EHESS. Pourtant mes
ponctuations n’avaient pas, avant ce
colloque, le continuum d’une phrase, réfléchies
en tous mes filtres Grecs, en tous sens
combinés. L’actualité de la pensée grecque
a tissé en moi une utopie synthétique. Une
comparaison pertinente inscrirait les moments
homologues de trois cycles de vie en stricts
contextes historiques. Je ne peux qu’en proposer
des interférences souples et discontinues.
Extrait de l'article de Jacky
Réault.
[1]
Publiée en
éponyme d’entretiens
et débats
1974-1997.
Seuil 2005 est
voie royale pour
débutant
Colloque international Paris 13 décembre 2012
|
Colloque international
Les apports des intellectuels Grecs dans l’Europe de l’Après-guerre
Cornelius Castoriadis (1922-1997), Kostas Axelos (1924-2010), Kostas Papaïoannou (1925-1981), Nicos Poulantzas (1936-1979), Panajotis Kondylis (1943-1998) ne sont qu’une infime partie de ces penseurs dont les œuvres font déjà partie de notre patrimoine philosophique. Leur point commun ?
Ces métèques de la cité réelle ont contribue à la construction de la cité juste en paroles (λόγω).
Fondateurs de mouvements intellectuels, comme Socialisme ou Barbarie et de cercles, comme celui autour de la revue Arguments, traducteurs et passeurs de la connaissance d’une langue et d’une tradition a l’autre, ils furent surtout d’infatigables ouvriers de la ratio et de l’oratio, au service de l’esprit et de la justice sociale.
Jeudi 13 décembre 2012
Sorbonne, amphithéâtre DURKHEIM
MATINÉE 9h 30/12h15
9h30 ACCUEIL
10 h /10 h 30
Allocution de bienvenue du Président de l’Université de Paris-Descartes Mr Fréderic DARDEL
Introduction par l’Ambassadeur de Grèce à Paris Mr Konstantinos CHALASTANIS
Introduction par l’Ambassadeur de Chypre à Paris Mr Marios LYSSIOTIS
10 h 30 / 12 h 15
SOCIO-LOGIQUE DES INTELLECTUELS
Présidente de séance Brigitte Munier-Temime
10 h 30/ 11 h 30
Bernard VALADE Qu’est-ce qu’un intellectuel
Grigorios TSALTAS et Evangelos PRONTAZAS Le rôle des intellectuels grecs vivant « dehors » à l’avancement de l’intelligentsia grec du « dedans ».
11h 30 / 12 h 15
Figures d’intellectuels au-delà de l’espace et du temps
Lambros COULOUBARITSIS Les fondements métaphysiques de la pensée de Castoriadis.
Francis FARRUGIA Les apports de Cornelius Castoriadis dans la sociologie contemporaine.
Antigone MOUCHTOURIS Kostas Papaioanou et la compréhension de l’esthétique.
APRÈS-MIDI 14h 30/ 18h
14h30/15h30 :
Présidente de séance Antigone Mouchtouris
Monique DIXSAUT Axelos : un intellectuel hors frontière et clivages politique
______________________________________________
J. REAULT De Nicos Poulantzas à Cornelius Castoriadis, deux ponctuations grecques d’un itinéraire sociologique en France. (1968-2009)
Pause 15 h30 / 15h45
15h 45h/18 h
Kostas TSOUKALAS Poulantzas un intellectuel international
Kostas VERGOPOULOS Le socialisme analysé par Nicos Poulantzas.
Panagiotis CHRISTIAS Génie et Prudence: la philosophie de l'action de Panagiotis Kondylis.
Edgar MORIN La Grèce éternelle.
Dernière parution, Février 2012, Cahiers du Lestamp-Habiter-PIPS (UPJV), N° 3, Eros et société Vouloir vivre Vouloir Jouir Vouloir mourir Vouloir tuer, Direction Joëlle Deniot, Jacky Réault, avec Léonard Delmaire. Tirage épuisé, quelques numéros restent disponibles à la librairie Vent d’Ouest
|
A gauche : Nux, aux ailes noires, sur vase attique à figure noire, daté des guerres médiques. Fille de Kaos pour Hésiode, Nux orphique est primordiale et engendre par l’œuf parfait, Eros-Phanès l’éclatant de lumière. (Les Oiseaux. Aristophane).
A droite : Nikè de Samothrace garde au -3° S° les immenses ailes d’Eros éleutheros du -6°.
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images extraites de Jacky Réault, Erographie démocratie démographie in J Deniot, J Réault, Eros et Société. Lestamp Edition. Nantes 2012
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ANNONCE
Programme
Matinée
9h30 Accueil
10 h - 10 h 30
- Allocution de bienvenue du Président de l’Université de Paris Descartes, M. Fréderic DARDEL
- Introduction par l’Ambassadeur de Grèce à Paris, M. Konstantinos CHALASTANIS
- Introduction par l’Ambassadeur de Chypre à Paris, M. Marios LYSSIOTIS
- Introduction par le directeur du laboratoire GEPECS, M. Bertrand DURING
10 h 30 - 11h 30 SOCIO-LOGIQUE DES INTELLECTUELS
Présidente de séance : Antigone MOUCHTOURIS
- Bernard VALADE, Qu’est-ce qu’un intellectuel ?
- Grigorios TSALTAS et Evangelos PRONTAZAS, Le rôle des intellectuels grecs vivant « dehors » à l’avancement de l’intelligentsia grecque du « dedans »
11h 30 - 12 h 15 : FIGURES D’INTELLECTUELS AU-DELÀ DE L’ESPACE ET DU TEMPS
Présidente de séance Brigitte MUNIER-TEMIME
- Lambros COULOUBARITSIS, Les fondements métaphysiques de la pensée de Cornelius Castoriadis
- Francis FARRUGIA, Les apports de Cornelius Castoriadis dans la sociologie contemporaine
- Antigone MOUCHTOURIS, Kostas Papaioanou et la compréhension de l’esthétique
Après-midi
14h 30 - 15h 40 DE LA SOCIO-LOGIQUE À L’ACTION SOCIALE
Présidente de séance Jacqueline LE ROY
- Françoise DASTUR, Kostas Axelos, penseur de l’ère technicienne et de l’errance moderne
- Louis UCCIANI, Les apports d’Axelos sur la lecture du marxisme et du freudisme
- Jacky RÉAULT, De Nicos Poulantzas à Cornelius Castoriadis, deux ponctuations grecques d’un itinéraire sociologique en France (1968-2009)
15h50 - 18h HISTOIRE, SOCIOLOGIE ET PERSPECTIVE
Président de séance BERNARD VALADE
- Panagiotis CHRISTIAS, Génie et Prudence: la philosophie de l'action de Panajotis Kondylis
- Kostas TSOUKALAS, Poulantzas un intellectuel international
- Kostas VERGOPOULOS, Perspective en forme de débat
SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE – Antigone MOUCHTOURIS
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LIEUX
- Sorbonne, Amphithéâtre Durkheim, Escalier I, 1er étage - 1 rue Victor Cousin
Paris, France (75005)
FICHIERS ATTACHÉS
- 2012_Programme_colloque_pensee_grecque.pdf
MOTS-CLÉS
- Intellectuels, exil, Grèce, pensée politique, Europe, sociologie, action
URLS DE RÉFÉRENCE
- Site du GEPECS
- Page du colloque sur le site du GEPCS
SOURCE DE L'INFORMATION
- Andrei Gaghi
courriel : gepecs [at] gepecs [dot] fr
POUR CITER CETTE ANNONCE
« Actualité de la pensée grecque », Colloque , Calenda, Publié le lundi 17 décembre 2012, http://calenda.org/232187
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Les superbes images de Mireille Petit-Choubrac sont offertes par Jean-Luc Giraud sur Youtube
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