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Université de Nantes sociologie  Colloque Sociétés de la Mondialisation
 

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Université de Nantes Sociologie
 
Prolétarisation des mondes ouvriers
Nantes L'excès-la-ville Histoire Sociologie
Le rire de Norma Jean Baker Marylin 2012
Hommage à C Leneveu David Morin-U.
A so small world : interdit sociologique
Traces et contrastes du décor populaire
Variations anthropologiques
 Ethos de la juste mesure
Les ouvriers des chanson
L'envers du décor : les peuples de l'art
Les ouvriers Nazairiens ou la double vie
Parlers ouvriers, parlers populaires
Corps et imaginaire dans la chanson réaliste
Apocalypse à Manhattan
Du commun, Critique de sociologie politique
Des cultures populaires
Odyssée du sujet dans les sciences sociales
Espaces-Temps Territoires/réseaux
Corpographie d'une voix Ed. Piaf intégrale
Rapport à l'écriture
Sciences sociales et humanités
Le parcours du doctorant -Coll. la Normalité
Le temps incertain du goût musical
Hommage C Leneveu-J. Deniot
Chanson comme écriture de l'effusion
 
Les peuples de l'art
French popular music
Libre prétexte
De Bretagne et d'ailleurs
Eros et société Lestamp-Edition 2012
Des identités aux cultures
The societies of globalisation
Ouvriers de l'ouest, L'ouest bouge-t-il ?
Saint-Nazaire et la construction navale
Crises et Métamorphoses ouvrières
Usine et coopération ouvrière
Transformation des cultures techniques
E Piaf La voix le geste l'icône-Anthropologie
La CGT en Bretagne, un centenaire
Espaces Temps & Territoires Lestamp-Ed.

Le Bel ordinaire J.Deniot critiques&CR
Actualité de la pensée grecque

Bilan réflexif Itinéraires S. sociales

Le genre et l'effroi de Judith  Butler
Les métiers ouvriers J Deniot

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 EVENEMENTS LESTAMP

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Une voix  Piaf

 J A Deniot à la BNF

avril  août 2015

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Dernières parutions 2014

 

Eros et liberté Paris, Le Manuscrit 28 juillet 2014

 

Le genre et l'effroi d'après Judith Butler par J-A DENIOT. Nantes Lestamp

 

J.REAULT, De N Poulantzas à C Castoriadis, deux ponctuations grecques d'un itinéraire sociologique in Christias et Mouchtouris (éd.) Actualité de la pensée grecque. Paris Le Manuscrit 2014.

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Tribunes et Critiques

Lisez

Claude JAVEAU  à propos de J-A Deniot, Edith Piaf...

Castoriadis, lu par Lambros Couloubaritsis et Jacky Réault (Cliquer).

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-Tribunes et News

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-Chile un pais brutalmente enfermo. Rodrigo PAZ 

- Rupture écologique  sur le front des  manipulations de l'humain (PMA, GPA) ?

-Des intellos et même des sociologues décrochent sur la GPA, Barbarie de notre temps.

 

- Jean Blaise au Ministère :

Call me TINA. Avril 2014

____________________
 
25, Boulevard Van Iseghem
44000 - NANTES
Tél. :
Fax :
02 40 74 63 35, 06 88 54 77 34
02 40 73 16 62
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www.sociologiecultures.com Découvrez des synthèses portant sur des thèmes de la sociologie et du développement des cultures populaires, de l'esthétique de la chanson, des connaissances appliquées. Des tribunes s'engageant sur le rapport de l'anthropologie fondamentale des sociétés et des politiques aux sciences sociales, des liens vers des sites web de référence. Si vous voulez les télécharger en vous abonnant, Lestamp-copyright. cliquez ici.

La Normalité, 8° Eté du Lestamp jeudi 27 vendredi 28 samedi 29  juin 2013 Nantes

 
 

Eté du Lestamp 2012, Des hommes des femmes Inerties et métamorphoses anthropologiques

 
 
 
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Joëlle Deniot Professeur de sociologie à l'Université de Nantes - Habiter-Pips,  EA 4287 - Université de Picardie Jules Verne - Amiens Membre nommée du CNU Affiche de Joëlle Deniot copyright Lestamp-Edition 2009

Sciences sociales et humanités Joëlle Deniot et Jacky Réault : colloque l'Eté du Lestamp avec HABITER-PIPS Université de Picardie Jules Verne.

Journée d'étude de l'axe III Amiens H-P Itinétaires de recherche à l'initiative de Jacky Réault

Joëlle Deniot et Jacky Réault Etats d'arts Affiche de Joëlle Deniot copyright Lestamp--Edition 2008


 Joëlle Deniot Jacky Réault 2006 Invention de l'Eté du Lestamp devenu Colloque du Lieu commun des sciences sociales

Prise de parole en public
Gestion des connaissances KM
Gestion des conflits
Bilan professionnel
Ingénierie de formation
Certification des formateurs
Préparation au concours
Orientation professionnelle
Formation au management public
Conduite de réunions participatives
Gestion du stress au travail
Management de projet
Réussir la prise de poste
Formation coaching de progression
Conduite du changement



 

Etats d'Art

Varia des sciences humaines et sociales de l'art depuis un séminaire éponyme

 

2008-2017

J Deniot, professeur de sociologie à l'Université de Nantes - Habiter-Pips,  EA 4287 - Université de Picardie Jules Verne - Amiens Membre trois fois  nommée du CNU  Jacky Réault, Cofondateur invité de l'ea 4287 Habiter-PIPS Dde l'UPJV Amiens, NantesJournée d'étude Etats d'arts 2008 Nantes
Joëlle Deniot et Jacky Réault Etats d'arts Affiche de Joëlle Deniot copyright Lestamp--Edition 2008
Etats d'Arts
10 avril 2008

          à l'initiative

de

Joëlle Deniot, anthropologue de l'art, fondatrice et directrice du Master Expertise des Professions et Institutions de la Culture, Université de Nantes, de l'Unité de Nantes de l'ea 4287 Habiter-PIPS de l'Université de Picardie Jules Verne et du Lestamp, représenté par Jacky Réault

Lestamp Association, 
Habiter-PIPS EA 4287 de l'Université d'Amiens, 

A l'UFR de sociologie Université de Nantes,(le directeur était excusé)10 avril 2008, autour des conférences de
    Christian Ruby, Jacky Réault,  Jean-Luc Girault  Professeur à l'école d'Architecture de Nantes  avec

Monique Giannesini Virginie Péan doctorantes

 

 Le séminaire s'est déroulé sous le patronage d'Olivier Lazzarotti directeur du Laboratoire Habiter-Pips de l'UPJV d'Amiens, qui salua la première manifestation nationale du nouveau laboratoire.

 

Colloques de sciences sociales et humaines

NANTES

l.ange.d.apocalypse.now.juin.2017


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Avril 2015

Lisez

"Une voix,"

la contribution de Joëlle Deniot au

catalogue de

 l'exposition Piaf du centenaire de sa naissance, Dir. Joël Huthwohl.

 

Avril mai juin juillet août 2015,

Visitez la superbe exposition

de la

 Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand

 

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Les peuples de l'art Colloque du GDR Opus organisé par le Lestamp Université de Nantes, Dir. Joëlle Deniot; Nantes 2002

 

Peuples de l'art T 1 Deniot Pessin L'HarmattanDeniot Pessin Les peuples de l'art Paris l'Harmattan 2005


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2014

Un livre de J Deniot et J Réault...

 

dont la genèse se situe dans l'Eté du LESTAMP de 2011, SCIENCES SOCIALES ET HUMANITES. Antigone Mouchtouris invitée au colloque, acceptant la proposition de Jacky Réault d'un livre à trois mains autour d'Eros

 


Eros et Liberté

                            Trois essais de Sociologie et d'Histoire

Eros et Liberté, Deniot Mouchtouris Réault. Paris Le Manuscrit 2014

Le jour où la nuit vit le jour

Oeuvre de couverture Charles Dreyfus-Pechkoff

sur une lampe de dentellière 

Paris Editions Le Manuscrit

Broché: 216 pages
Editeur : Editions Le Manuscrit /Manuscrit.co (29 juillet 2014)
ISBN-10: 2304044328
ISBN-13 : 978-2304044324
Dimensions du produit: 22.5 x14 x1.2 cm

Le livre est notamment disponible en France au Canada, au Royaume Uni, sous format numérique et sous format papier.

 

 

Trois voix

 

Joëlle DENIOT

0688062394
joelle.deniot@wanadoo.fr

EROS A L OEUVRE

Antigone MOUCHTOURIS

EROS et ELEUTHERIA

selon la kinesis d’Aristote

Jacky REAULT

0688547734
jacky.reault@wanadoo.fr

 

EROGRAPHIE

Cycles historiques d’Eros et formes sociales de la liberté 
 dédié à Cornelius Castoriadis

Préface

de

 

Charles DREYFUS-PECHKOFF

 

TROIS visages

 

Joëlle DENIOTJoëlle Deniot  Eros et Liberté Le Manuscrit 2014

 

Antigone MOUCHTOURISAntigone Mouchtouris directrice collection Topos Le Manuscrit

 

Jacky REAULTJacky Réault  Eros et liberté Le Manuscrit 2014propose

 

 

ce bronze de Françoise Marbleu *

****

*

A l'occasion de la parution de l'ouvrage, le Lestamp engagé dans sa genèse depuis son colloque de 200avec cette superbe fête de bronze de Françoise Marbleu Galerie Delta ensée :

                

 Eros ailé

je m'élève

ou

je m'abîme*

 

*ce titre à l'instar de la spatialisation du bronze est pure interprétation du Lestamp et n'engage pas le sculpteur.

 

 

 

Eros et Libertré, Bronze offert par Françoise Marbleu Galerie Delta Paris

 

 

-----Message d'origine-----
De : Delta Paris [mailto:delta.paris@free.fr]
Envoyé : lundi 22 septembre 2014 17:07
À : JOELLE DENIOT; JACKY REAULT
Objet : Eros et liberté

 

Merci pour l'envoi de votre livre auquel je souhaite bon succès.

Peut être m'inspirera t il d'autres œuvres A

 

Amicalement Françoise Marbleu

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COLLOQUE SCIENCES SOCIALES 2015

 

LES ETES DU LESTAMP, le 9°.

 

SOCIOLOGIE A NANTES

 

les 15 16 etr 17 septembre 2015

 

 sur le thème tellement au centre de la crise du monde,

 

Et Dieu...

 

Sociologie d'une transcendance

 

Cliquez sur

appel à communiquer

 

Eté du Lestamp 15 au 17 septembre 2015 Sociologie de la transcendance 

 

 

Pour s'inscrire (toutes les communications se déroulant en séances plénières, le nombre de place reste limité), s'adresser à joelle.deniot@wanadoo.fr et à jacky.reault@wanadoo.fr

 

_____________________A Nantes   _____________

 


 

Dans cet ouvrage (Actualité de la pensée grecque, éditant le Colloque de la Sorbonne, Amphi Durkheim en 2013, notamment un article

de

 Jacky REAULT,

 

De Nicos POULANTZAS A CORNELIUS CASTORIADIS;

DEUX PONCTUATIONS GRECQUES D UN ITINERAIRE SOCIOLOGIQUE EN FRANCE Nantes-1968-2009**

** D'après sa communication à l'Eté du Lestamp 2011 Sciences sociales et Humanités. Quel déni, quelles dettes ?__

 

apocalypse.now.11eme.ete.du.lestamp.29juin.au1juillet. 

Vient de paraître (décembre 2017)

 

LE SENTIMENT ESTHETIQUE

 

Essai transdisciplinaire

 

JOELLE-ANDREE DENIOT

 

Sociologie Philosophie Esthétique Sémiologie Anthropologie

PARIS NANTES

 

 

Editions Le Manuscrit (Paris)

 

Joëlle-Andrée DENIOT

 

defroquer.le.faux.clerge.culturel

 

LE SENTIMENT ESTHETIQUE

 

Essai transdisciplinaire

 

 

Joëlle-Andrée DENIOT, Le sentiment esthétique.essai transdisciplinaire. Le Manuscrit.Janv.2018

 

 

 

_____________________ 

Organisé par le LESTAMP(E A Université de Nantes)

 

2002 NANTES Les peuples de l’art

Colloque international GDR CNRS-OPUS : Œuvres, publics, sociétés

Université de  Nantes – LESTAMP, les  21, 22, 23 novembre 2002

A travers notre histoire, le peuple se donne comme part de rêve et part d’oubli. Cette notion plus politique, plus lyrique que strictement sociologique conduit à s’interroger sur les manifestations « du peuple » et du « populaire » dans les formes actuelles de l’esthétique. Question d’autant plus cruciale que l’exploration de ces domaines souvent dépréciés, se heurte à de véritables incertitudes méthodologiques : récurrence d’un manque de sources, d’une perte de traces, ou bien affrontement à la « démesure » massive et diffuse des phénomènes étudiés.

Peuples-figurant, peuples-publics, peuples utopiques, peuples jardiniers, peuples danseurs … c’est au croisement d’une socio-anthropologie des cultures populaires et d’une réflexion esthétique critique que ce colloque se propose d’aborder ce qui semble bien être l’un des points aveugles de la sociologie de l’art. Dans cette optique, aucune forme d’expression artistique n’est à négliger. Nous avons choisi d’articuler ces thèmes et ces débats autour des quatre axes suivants :

  • Art et figures du peuple
  • L’art sans étiquette
  • Du grand public aux fans
  • Esthétique, histoire et politique

Art et figures du peuple

Lorsqu’il est convoqué dans l’art, dans la littérature, le peuple, en toutes ses nuances possibles, l’est sous les formes de l’idéalisation ou de la description « réaliste « , chacune pouvant être bénéfique ou maléfique. Le premier mode manifesté dans le Mythe, mais plus souvent dans l’épopée, confère au peuple la stature du héros. A l’achronie de l’épopée (Bakhtine), répond l’inscription dans le temps des forces sociales (Goldmann). Le peuple dans cette ambivalence, est-il Figure ou Figurant ? et de quoi ? Objet de mise en scène pour l’histoire (romans, BD, chansons, peinture, voire musique, etc.) ou metteur en scène de l’Histoire, le peuple est-il matériau ou lieu de l’art et de la littérature ? Cette mise en forme idéale ou presque « entomologique » du peuple, quelle place laisse-t-elle à celui-là même qui, de sujet de la figuration, tend à faire œuvre ? Le peuple dans l’art serait-il un art sans peuple ?

L’art sans étiquette

La notion d’Art évoque couramment des savoir faire autonomes, des auteurs et des ouvrages consacrés. Sous ce regard, c’est toute la part des esthétiques ordinaires, celles issues des quotidiens populaires, qui est alors occultée. S’ils sont objets de la représentation littéraire, graphique, picturale – en particulier dans la tradition réaliste du dix-neuvième siècle – les peuples sont aussi créateurs anonymes d’arts légers, d’arts modestes, d’arts sans archives, s’inscrivant en prolongement direct de cultures spécifiques, liées aux gestes du travail, aux émotions de l’entre soi, aux usages et jeux du corps, de la parole ou de la voix.

Pour le plus grand nombre cette expérience sensible se stylise à travers les « presque rien » de l’objet décoratif, des bricolages, des expressions festives de la danse et des chants authentifiés dans la confidentialité des proches. Rares sont les créations plus accomplies, aux symbolisations plus indéterminées, qui trouveront – aux marges de l’institution – de relatives reconnaissances et visibilités, sous l’appellation ambivalente d’art naïf ou d’art brut. La connaissance affinée de ces pratiques, de leurs productions plus familières ou plus décalées représente ici  un enjeu d’importance.

Du grand public aux fans

La culture de masse est devenue depuis les années 60 (via la télévision, la musique, le cinéma…) la principale culture commune : elle est une donnée importante de l’expérience des individus, un investissement économique majeur pour les industries culturelles et un enjeu symbolique central en particulier sur la question des rapports sociaux, de sexe, de minorité…

Nous proposons donc ici de nous interroger sur la réception et l’usage social des « œuvres » par ce qu’il est convenu d’appeler le « grand public » : s’agit-il simplement d’opposer la culture cultivée à la culture de masse ? Trouve-t-on dans l’uniformisation et l’universalisation des produits culturels, la confirmation de la « mystification des masses » ? Le « grand public » est-il une donnée objective, quantifiable ? Se recrute-t-il parmi les fractions du public les plus démunies en capital culturel ? Que nous apprennent les fans et les fan-clubs sur la construction des identités ou sur la production du jugement de goût dans le champ de la culture populaire ?

Esthétique, histoire et politique

Dans les moments de rupture historique, l’art entre en correspondance avec une vision collective du monde : l’URSS des années vingt, le Mexique des muralistes constituent des exemples parmi d’autres, suscitant notamment la question des rapports des artistes engagés et de leur public, au réel, au vrai, au vraisemblable, à l’histoire en train de se faire, ainsi que celle de la liberté des artistes, de leur reconnaissance et de leur statut dans la cité. L’histoire d’une manière générale est pleine de ces confrontations entre cultures, le plus souvent sur le mode de la violence : déracinements, acculturations, colonisation… produisent des formes esthétiques devenant formes de survie (le blues), arts d’apparent métissage (le baroque latino-américain).

Au-delà  de la lecture des œuvres et des mondes de l’art, (H. Becker) comme terrains de confrontation sociale, et comme expressions de la domination se dessinent des questions plus larges et fondamentales : ce que l’on désigne sous les termes de crise ou de fin des grands récits fondateurs, de déclin des mythes politiques, ouvrirait-il à un déplacement du sens et des attentes sociales vers les domaines de l’art ? L’esthétique manifesterait-elle alors cette irréductible rêverie d’un monde meilleur, sous la forme de micro-utopies et de « promesses informulées » (E. Bloch) ? Aujourd’hui semble nous inviter à penser autrement l’historicité du lien entre esthétique et politique ainsi qu’entre leurs imaginaires.

Toutefois, dans les synergies actuellement ouvertes entre esthétique et société, le spectre de ces « arts d’en bas », de ces « arts à l’état vif » (R. Shusterman) est, lui aussi, traversé de mutations. Qu’en est-il aujourd’hui, de ces échanges impulsés entre autodidactes, amateurs et professionnels ? Verrait-on s’y dessiner  la mise à l’épreuve atomisée, fragmentaire de nouveaux lieux communs de la culture ? (Joëlle DENIOT)

 

Ce colloque est dédié à Claude Leneveu, notre ami tragiquement disparu le 13 septembre 2002 membre fondateur au premier rang des chevilles ouvrières de la dynamique du LESTAMP. Ses recherches sur les cultures ouvrières ont activement nourri notre laboratoire. Elles sont toujours vivantes en ses textes et en nous.

Le colloque a été éditée par Joëlle Deniot et Alain Pessin, aux éditions L’Harmattan; le comité éditorial était composé de Joëlle Deniot, Christian Vogels et Jacky Réault.

Lien vers la publication des actes du colloque sur le site de l’éditeur (L’Harmattan)

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 


LIENS D'INFORMATION

 

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