Projet art, cultures, société par Joëlle Deniot Professeur de sociologie à l'Université de Nantes - Habiter-Pips,  EA 4287 - Université de Picardie Jules Verne - Amiens Membre nommée du CNU
 >Equipe Lestamp Fiches individuelle des Membres
Université de Nantes sociologie  Colloque Sociétés de la Mondialisation
 

Cliquer sur l'image...

 
Université de Nantes Sociologie
 
Prolétarisation des mondes ouvriers
Nantes L'excès-la-ville Histoire Sociologie
Le rire de Norma Jean Baker Marylin 2012
Hommage à C Leneveu.-Il n'est pas besoin..
A so small world : interdit sociologique
Traces et contrastes du décor populaire
Variations anthropologiques
Hommage C Leneveu-Le poids la perte des mots
Les ouvriers des chanson
L'envers du décor : les peuples de l'art
Les ouvriers Nazairiens ou la double vie
Parlers ouvriers, parlers populaires
Corps et imaginaire dans la chanson réaliste
Apocalypse à Manhattan
Du commun, Critique de sociologie politique
Des cultures populaires
Odyssée du sujet dans les sciences sociales
Espaces-Temps Territoires/réseaux
ebook Bilan réflexif Itinéraires Sces sociales
Rapport à l'écriture
Sciences sociales et humanités
Un "art" contre-culturel, la rave..
Le temps incertain du goût musical
 
 
Les peuples de l'art
French popular music
Libre prétexte
De Bretagne et d'ailleurs
Eros et société Lestamp-Edition 2012
Des identités aux cultures
The societies of globalisation
Changements sociaux/culturels ds l'Ouest
Saint-Nazaire et la construction navale
L'ouest bouge-t-il ?
Crises et Métamorphoses ouvrières
Usine et coopération ouvrière
Transformation des cultures techniques
E Piaf La voix le geste l'icône-Anthropologie
La CGT en Bretagne, un centenaire
Espaces Temps & Territoires Lestamp-Ed.

Edith Piaf La voix le geste l'icône
 
Evenements Annonces Reportages
 
 
25, Boulevard Van Iseghem
44000 - NANTES
Tél. :
Fax :
02 40 74 63 35, 06 88 54 77 34
02 40 73 16 62
lestamp@lestamp.com

  > Newsletter lestamp  
 

www.sociologiecultures.com Découvrez des synthèses portant sur des thèmes de la sociologie et du développement des cultures populaires, de l'esthétique de la chanson, des connaissances appliquées. Des tribunes s'engageant sur le rapport de l'anthropologie fondamentale des sociétés et des politiques aux sciences sociales, des liens vers des sites web de référence. Si vous voulez les télécharger en vous abonnant, Lestamp-copyright. cliquez ici.

 
 

Galerie Delta Paris 7 09 2012 J A Deniot M Petit-Choubrac,J Réault  L Danchin, J L Giraudtous édités au  Lelivredart

 
Sociologie Nantes

 

Joëlle Deniot Professeur de sociologie à l'Université de Nantes - Habiter-Pips,  EA 4287 - Université de Picardie Jules Verne - Amiens Membre nommée du CNU Affiche de Joëlle Deniot copyright Lestamp-Edition 2009

 
Sciences sociales et humanités Joëlle Deniot et Jacky Réault : colloque l'Eté du Lestamp avec HABITER-PIPS Université de Picardie Jules Verne.

Université de Picardie Jules Verne- LESTAMP, Amiens H-P Itinétaires de recherche à l'initiative de Jacky Réault

Joëlle Deniot et Jacky Réault Etats d'arts Affiche de Joëlle Deniot copyright Lestamp--Edition 2008



 Joëlle Deniot Jacky Réault 2006 Invention de l'Eté du Lestamp devenu Colloque du Lieu commun des sciences sociales

 
 
Prise de parole en public
Gestion des connaissances KM
Gestion des conflits
Bilan professionnel
Ingénierie de formation
Certification des formateurs
Préparation au concours
Orientation professionnelle
Formation au management public
Conduite de réunions participatives
Gestion du stress au travail
Management de projet
Réussir la prise de poste
Formation coaching de progression
Conduite du changement
Université de Nantes Sociologi eJ Deniot J Réault  CDrom The societies of the globalization Paris LCA 2007

Nantes sociologie

Pour un écosystème réel et virtuel des social scientists  et des sites ouverts à un lieu commun des sciences sociales et à la multiréférentialité

Revues en lignes,

-Pour un lieu commun des sciences sociales

 www.sociologie-cultures.com  

-Mycelium (Jean-Luc Giraud, Laurent Danchin=, Cliquer pour découvrir les nouveautés de septembre 2012

-Interrogations

http://www.revue-interrogations.org/actualite.php?ID=95li

 




 

Art, cultures, sociétés[1] 




 
Joëlle Deniot Professeur de sociologie à l'Université de Nantes - Habiter-Pips,  EA 4287 - Université de Picardie Jules Verne - Amiens Membre nommée du CNU   Joëlle-Andrée Deniot


Professeur de sociologie à l'Université de Nantes
Habiter-Pips,  EA 4287
Université de Picardie Jules Verne - Amiens
Membre nommée du CNU





Projet et programme de l’axe avancé par Joëlle Deniot pour quadriennat 2012- 2015
Habiter-Pips,  EA 4287


http://www.sociologie.univ-nantes.fr/deniot-jauciyer-j/0/fiche___annuaireksup/&RH=SOCIOLOGIE_FR1
L’art dont l’étymologie établit qu’il condense les dimensions techniques, procédurales, esthétiques, rituelles des sociétés, se trouve au cœur de tout questionnement sur le rapport de représentation, de transformation, d’identification des hommes au monde. Des stylisations ordinaires auxquelles n’échappe aucune culture, aucune personne aux créations plus autonomisées des divers mondes de l’art, d’antique genèse, tous ces objets croisent de façon la plus radicale, l’heuristique de l’habiter ; ce principe d’appropriation psychique, symbolique, matérielle intense et/ou durable d’un espace, d’un temps, d’une utopie, d’une langue, d’un sens … à rêver et à vivre.


- DENIOT, Joëlle-Andrée, « Pour une anthropographie des arts au regard de l’oikeiosis : esthétisation des pratiques sociales ».
 Projet d’essai épistémologique,


L’art au pluriel

Loin de se cantonner dans une approche restrictive du champ spécialisé des beaux-arts, c’est, d’une part vers une anthropologie ouverte des esthétiques quotidiennes – celles des fêtes, celles des visages, celles des corps – et d’autre part vers la constitution d’une nouvelle épistémologie des œuvres combinant sans exclusive, les diverses clefs interprétatives de l’histoire, de la philosophie, de la sociologie sur corpus privilégiés des chants, chansons, poésies et littératures que s’oriente nos recherches. Un accent particulier sera porté, du côté de la réception des œuvres et de l’art, sur la population étudiante, à la fois sismographe d’époque et groupe en déséquilibre statutaire.
 

- BACZKOWSKI, Antoine ? « Le roman des Ravers (raves parties et biographies juvéniles autour de la musique techno) Enquête européenne par entretiens.

- CAM Pierre, « L’émergence des chargés de programmation musicale dans la sphère publique : Enquête sur des modes de professionnalisation. (Avec l’UFR de musicologie de Besançon)

- COLAS-BUCCO Delphine, « Esthétiques comparées du moi des hommes et des femmes en prison » : Continuation d’enquêtes sur des incarcérations de longue durée.  

- DENIOT Joëlle-Andrée, REAULT Jacky, « De l’attrait des chansons résistant aux world déculturations  : Portraits, genèses esthétiques ». Ouvrage en cours sur corpus francophone, en lien avec International Association for Studies of Popular Musics. Leeds UK

- DENIOT, J-A, Le corps du chanteur, participation à un projet international (Belgique, Québec, France, U K) , direction Barbara Lebrun, University of Manchester)

- HOFFMANN, Geneviève, « Le poète et l’artisan dans le processus de création du monde grec ; Possible ou nécessaire, la place cosmique de l’homme grec entre bêtes et dieux. »

- REAULT Jacky, L’art contemporain entre art fiduciaire et art d'Etat culturel :  suivi des marchés de l’art sur le fil d’un cours de M2 et de deux communication Avril juin 2008


Interroger l’art comme reliant esthétique, technique et rite c’est aussi questionner la production et le métier qui dans tous les registres de la division du travail et des disciplines du savoir, est devenu un véritable topos du changement puisqu’hier fort repère d’identité, il se retrouve aujourd’hui au centre des déstabilisations identitaires tant collectives que subjectives.
 

- CAM, Pierre « Trajectoires et aléas, la sociologie de l’échec. Etude de biographies étudiantes à l’aune du bildungsroman. (Suivi de cohortes par entretien à partir de l’OVE de Nantes)

- LISSE, Elisabeth, « Habitants, travailleurs sociaux, sociologues, architectes : un cohabiter toujours plus problématique » Enquête et articles en cours sur des banlieues angevines.

- GERIN, Yves, "e travail psychologique et la psychologisation des rapports de travail. Essais et synthèse d’expérience professionnelle en tant que clinicien. "
 

Les cultures dans la crise du monde

Plus ample que l’enveloppe esthétique des sociétés, que ses formes captatrices d’expression, d’invention des groupes et de leurs moments, des peuples et de leurs hommes, il y a l’enveloppe culturelle de celles-ci. Face aux métamorphoses critiques que traversent de grands ensembles culturels historiquement tissés, les termes d’acculturation, d’enculturation, de déculturation, dans notre expérience de recherche deviennent premiers.
 

-BITEGUE, Blaise, « Diversité culturelle et patrimonialisation en Guyane française. Processus et dynamique des constructions identitaires » Participation à ouvrage collectif avec l’Université des Antilles et de la Guyane, Sur enquêtes en  Guyane

-CAM, Pierre, Quel rapport à l’art des étudiants, selon l’origine : Bipolarité ou multivariations » Enquête dans le cadre de l’OVE, Nantes.


Au premier rang de nos interrogations : les cultures populaires et l’interculturalité. Le terme de cultures populaires ne renvoie pas au concept d’ambition idéologique et homogénéisante de classe, mais au concept plus descriptif de milieux à paysage composite sur frontières floues. Refoulé par les discours sociologiques fuyant l’hétérogénéité (problématique des champs focalisée autour de Pierre Bourdieu en tête et problématique marxiste et néo-marxiste incluses), effacé des discours politiques délégués au novlang des experts, parlé via le seul angle de la dérision sur les scènes médiatiques, le schème du populaire se heurte d’abord à toute une série d’obstacles a priori de la représentation qui en dissuade l’approche théorique exigeante.

Ces obstacles sont pourtant un peu vains puisque ou bien réinventées sous le mode du revival (langues, décors, apprentissages) ou bien souterraines (Michel de Certeau ne voyait-il pas  le populaire comme cette strate la plus silencieuse de la culture attachée à nos gestes les plus quotidiens ?) ou bien résistantes ou bien simplement, radicalement diffuses, les cultures populaires ne cessent de se manifester. Elles se manifestent dans leur altérité (ne sont-elles pas cet étrange étranger de l’intérieur ? Michel de Certeau, encore) et a contrario dans leur capacité à créer des imaginations communes- cette instance décisive du passage à l’état de société selon Castoriadis.


Précisons qu’ici le populaire ne se réduit pas à sa plèbe (dans le schéma vertical des stratifications) mais renvoie également à ce qui réunit un populus dans une histoire (selon le schéma horizontal des singularités) et au commun transversal [J-A Deniot, J. Réault, 2005]. Si nous portons notre regard sur cet ensemble culturel c’est qu’en ce terrain se nouent les principaux conflits et contradictions de la crise sociétale contemporaine dont nous cherchons la problématisation transversale. Déréalisation du populaire comme nation, comme unités, sous-unités culturelles, désymbolisation du populaire en ses conduites, pratiques, ritualisations de vie : face à ce monde dépeuplé des discours prescriptifs de l’État, des scènes oligarchiques, que constate-t-on ?

Des formes renouvelées d’adaptation conservatoire, des ruses, des contournements, des résistances, des mises en précarité, des basculements. Nous déclinerons ces recherches sur les registres des espaces habités, de l’organisation familiale et du temps de l’enfant, du rapport à l’école, à la nourriture, à la santé, à la fondation des identités sexuées. S’appuyant essentiellement sur des populations sédentaires dans l’espace national, ces études comprennent également les cultures des « gens du voyage ».


 

- BITEGUE, Blaise, « Les enjeux de la réorganisation de la  lecture publique en Guyane, au  regard des contradictions de son management partenarial ». Enquête de terrain finalisée.

- BITEGUE, B., MORO, Ahmed, « le marronnage et le concept de diversité culturelle ». Poursuite de travaux conjoints. Enquête de terrain finalisée sur articles.

- BRIAND, Karine, « Les pathologies alimentaires » : enquêtes auprès d’adolescentes de milieux sociaux contrastés. Enquête de terrain finalisée sur articles

- BRIAND, K., -COLAS-BUCCO D., MORO, Ahmed “Corps et identités” - approches méthodologiques comparées. Séminaires et articles

- BRIAND, K., GERIN Y., « Les conduites addictives : points de vue confrontés de la sociologie et de la clinique », synthèse de travaux finalisée sur une journée d’études   

- CAM, P., DENIOT, J-A, REAULT, J., Etudes spectrales des vies croisées d’un couple de dirigeants ouvriers communistes, CGT de niveau (inter) national : « Gestion des conflits », «Novlangs et parlures », « Vies exemplaires » : Synthèses dur fond d'histoire du 2° 20° siècle du corpus de 12 séminaires dont la retranscription s’achève

- LISSE, Elisabeth, « Etre un homme habitant en quartier populaire disqualifié » poursuite  de l’enquête sur terrain angevin, du coté d’une identification masculine mise à mal et dans la valorisation de soi par le travail et dans la réalisation de ses fonctions paternelles.

 - LISSE, E., « Les modes de vie (quotidiens et référents culturels) des « voyageurs », en situation de précarité, en Maine et Loire ». Enquête à partir d’entretiens et d’observations en lien avec des travailleurs sociaux de longue présence.

- LISSE, Elisabeth, PEYRAT, Sébastien, « Entre Seine et Loire, l’espace-temps des cités » organisation de séminaires et de Journées d’études  sur le thème. 

- MORO, Ahmed, Cultures, interculturalité et ethnopsychiatrie – enquêtes comparées Maghreb /France


Toutefois si les métamorphoses des cultures populaires constituent un point nodal de ce monde contemporain en crise, il ne s’agit pas de penser un monde polarisé entre culture populaire et culture savante, mais un monde où se joue une mise en crise réciproque des cultures populaires et lettrées également menacées par le nivellement médiatique et globalisateur et cherchant séparément ou conjointement des modes de résistance. Concernant la place de la culture et des œuvres de l’esprit dans la crise du monde, une réflexivité soutenue sur cet objet au sein des disciplines sociales et humaines, est dans notre horizon de travail. Cette réflexivité en appelle notamment à la façon de repenser une philosophie sociale critique comme utopie concrète.
 

- DEHIER, Gérard « Habiter un monde - réflexions sociologiques sur l’imaginaire urbain, la subjectivation et l’utopie ». Essais de synthèse à partir d’une enquête en terrain grenoblois.

- DEHIER, Gérard « L’entreprise sociologique : travail sur les idéalités et leurs masques ». Analyse de textes fondateurs. Essai d’épistémologie en cours.

- MORO, Ahmed, « Méthodologie et méthodes en sciences humaines et sociales » Poursuite des travaux à partir d’un corpus empirique et d’un corpus textuel.

- GERIN, Yves, « Les métiers de psychologue : Formation, expertise) ; thérapie et politique : La psychologisation des faits ». Essais de synthèse.

- MUNSTER Arno, "La tension entre l'utopie et l'histoire réelle": Poursuite des travaux engagés sur le long terme, à propos de l’Ecole de Frankfort



Les socialités intermédiaires : Idéaux du moi entre stylisation et transgression 

S’interroger sur la strate sociétale, c’est questionner la forme historique des socles fondamentaux de l’humanisation. Le monde des humains, celui de l’espèce sans société ni civilisation réduite à ses caractéristiques éthologiques, n’y suffit pas. Celui des affinités effervescentes et éphémères des tribus – même s’il a l’avantage de rompre avec l’idéologie de l’individualisme – ne peut pas non plus se donner comme seule instance cruciale de socialisation. Comment passer des collectifs constitués aux sujets historiques ?

- PEYRAT S., Continuation de l’enquête de longue durée sur les « jeunes du 93 » et leur  socialisation paradoxale par les pairs.

C’est le rapport y compris séditieux à la loi, à l’autorité, à la transcendance d’imaginaires communs, aux symboliques fondatrices du sujet, sujet singulier, sujet sexué, sujet critique qui est ici posé. Nos recherches engagées sur la relation entre droit et justice dans les cités, sur l’identité masculine en milieu populaire, puis en milieu carcéral, ainsi que nos recherches sur l’inflation de la psychologisation du social, sur le viol et la violence vont dans cette voie.

- GERIN Y., « La violence sexuelle, préoccupation sociale, historique, anthropologique - de la mythologie à la loi » Essai épistémologique en cours à la croisée de différents champs de savoir et d’une expérience de psychologue clinicien.

- PEYRAT S., « Normes scolaires et règles de la cité. Poursuite de l’enquête sur la Seine-Saint- Denis, réorientée sur indisciplines, agressivité et absentéisme scolaires ». Travail d’analyse fondée sur une double expérience de sociologue et de conseiller d’orientation.
 


[1] Coyright,  29 juillet 2010, tous droits réservés. Cet axe s’inscrit dans la suite de l’axe III du premier quadriennat, Sociabilité et légitimation, approches sociologiques. Tous les chercheurs ici mentionnés en sont issus. Joëlle Deniot est désormais porteur du projet.


Joëlle-Andrée Deniot
Professeur de sociologie à l'Université de Nantes
Habiter-Pips,  EA 4287
Université de Picardie Jules Verne - Amiens
Membre nommée du CNU

 

Evenements

Nantes

Semaine du 4 au 10 mars 2013

 

a la Galerie Atelier-Expo

14 rue Joseph Caillé

http://atelierexponantes.blogspot.fr/2013/01/mireille-petit-choubrac-exposition.html  ,

 se déroulera l'exposition des dessins, encres, gouaches, fusains, de Mireille Petit-Choubrac qui a illustré le livre Edith Piaf, la voix le geste l'icône.. Paris, Le livredart (cliquer).

 

Le vendredi 8 mars

lors du vernissage (18 h 30), Laurent Danchin, critique d'art, animera  à partir de 19 h 15 15 une table ronde qui permettra à l'artiste, à  l'auteur, Joëlle Deniot, et à son préfacier, Jacky Réault, d'expliciter le sens et les enjeux artistiques, sociologiques et anthropologiques d'un tel ouvrage.

 

Que signifie l'insertion pérennisée dans une culture populaire et commune française  comme universelle, de la voix iconisée et des chanson d'Edith Piaf ?  

 

 Quel est le statut intellectuel d'un tel ouvrage très singulier entre sciences sociales revisitées et culture commune ?

Un débat sera ouvert avec la salle à l'issue duquel la chanteuse Violaine Guénec et l'accordéoniste Bertrand Bugel interpréteront des chansons d'Edith Piaf.


 

Les superbes images de Mireille Petit-Choubrac pour l'Edith Piaf de  J A Deniot, sont offertes par Jean-Luc Giraud sur Youtube

Cliquez sur l'image pour accéder au film sur Youtube

Dessins de Mireille Petit-Choubrac pour l'Edith Piaf de J Deniot, film de Jean-Luc Giraud

  

__________________________________________________________ 




 
 
 


LIENS D'INFORMATION
 

Statuts lestamp   I   Publications lestamp   I   Art, cultures et sociétés  I  Partenariat lestamp  I  Newsletter lestamp  I  Livre libre prétexte  I  Livre les peuples de l'art  I  Livre french popular music
Livre éros et société   I   Livre des identités aux cultures  I  Livre de Bretagne et d'ailleurs  I  Libre opinion  I  Page d'accueil index  I  Formation continue  I  Equipe lestamp  I  Décors populaires
Contact lestamp   I   Conférences lestamp   I   Conditions générales lestamp  I  Sciences sociales et humanités  I  Charte confidentialité lestamp  I  Articles  I  Article variations anthropologiques
Article traces et contrastes  I  Article rapport à l'écriture  I  Article parler ouvriers  I  Article ouvriers des chansons  I  Article ouvriers de Saint-Nazaire  I Article odyssée du sujet  I  Le rire de Norma
Article le poids la perte des mots   I   Article la prolétarisation du monde ouvrier   I  Article Nantes ville  I  Article interdit sociologique  I  Article envers du décor  I  Article des cultures populaires
Article critique de la sociologie politique   I   Article la chanson réaliste   I   Article chanson comme écriture   I   Article apocalypse à Manhattan   I   Appel à contribution   I  Adhésion à lestamp
Décor populaire   I  Publications les sociétés de la mondialisation   I   Intervenants au colloque les sociétés de la mondialisation   I  Colloque acculturations populaires  I  Colloque bilan réflexif
Colloque chanson réaliste   I   Colloque états d'art   I   Colloque chemins de traverse   I   Colloque des identités aux cultures   I  Colloque éros et société  I  Colloque espaces, temps et territoires
Colloque science fiction, sciences sociales   I   Colloque les peuples de l'art   I   Colloque nommer l'amour   I   Colloque odyssée du sujet dans le sciences sociales  I  Colloque sciences sociales
Colloque les sociétés de la mondialisation Colloque une vie, une ville, un monde  I  Article hommage à Claude Leneveu  I  Article Nantes identification  I  Article prolétarisation Jacky Réault
 
 

© Lca Performances Ltd