http://www.sociologie.univ-nantes.fr/deniot-jauciyer-j/0/fiche___annuaireksup/&RH=SOCIOLOGIE_FR1
L’art
dont l’étymologie établit qu’il
condense les dimensions
techniques, procédurales,
esthétiques, rituelles des
sociétés, se trouve au cœur de
tout questionnement sur le
rapport de représentation, de
transformation, d’identification
des hommes au monde. Des
stylisations ordinaires
auxquelles n’échappe aucune
culture, aucune personne aux
créations plus autonomisées
des divers mondes de l’art,
d’antique genèse, tous ces
objets croisent de façon la plus
radicale, l’heuristique de
l’habiter ; ce principe
d’appropriation psychique,
symbolique, matérielle intense
et/ou durable d’un espace, d’un
temps, d’une utopie, d’une
langue, d’un sens … à rêver et à
vivre.
- DENIOT, Joëlle-Andrée,
« Pour une anthropographie des
arts au regard de l’oikeiosis :
esthétisation des pratiques
sociales ».
Projet d’essai
épistémologique,
L’art au pluriel
Loin de se cantonner dans
une approche restrictive du
champ spécialisé des beaux-arts,
c’est, d’une part vers une
anthropologie ouverte des
esthétiques quotidiennes –
celles des fêtes, celles des
visages, celles des corps –
et d’autre part vers la
constitution d’une nouvelle
épistémologie des œuvres
combinant sans exclusive, les
diverses clefs interprétatives
de l’histoire, de la
philosophie, de la sociologie
sur corpus privilégiés des
chants, chansons, poésies et
littératures que s’oriente
nos recherches. Un accent
particulier sera porté, du côté
de la réception des œuvres et de
l’art, sur la population
étudiante, à la fois sismographe
d’époque et groupe en
déséquilibre statutaire.
- BACZKOWSKI, Antoine ? « Le roman
des Ravers (raves parties et
biographies juvéniles autour de
la musique techno) Enquête
européenne par entretiens.
- CAM Pierre, « L’émergence des
chargés de programmation
musicale dans la sphère
publique : Enquête sur des modes
de professionnalisation. (Avec
l’UFR de musicologie de
Besançon)
- COLAS-BUCCO Delphine,
« Esthétiques comparées du moi
des hommes et des femmes en
prison » : Continuation
d’enquêtes sur des
incarcérations de longue durée.
- DENIOT Joëlle-Andrée, REAULT Jacky,
« De l’attrait des chansons
résistant aux world
déculturations : Portraits,
genèses esthétiques ».
Ouvrage en cours sur corpus
francophone, en lien avec
International Association for
Studies of Popular Musics. Leeds
UK
- DENIOT, J-A,
Le corps du chanteur,
participation à un projet
international (Belgique, Québec,
France, U K) , direction Barbara
Lebrun, University of
Manchester)
- HOFFMANN, Geneviève, « Le poète et
l’artisan dans le processus de
création du monde grec ;
Possible ou nécessaire, la place
cosmique de l’homme grec entre
bêtes et dieux. »
- REAULT Jacky, L’art contemporain
entre art fiduciaire et art
d'Etat culturel :
suivi des marchés de l’art sur
le fil d’un cours de M2 et de
deux communication Avril juin
2008
Interroger l’art comme
reliant esthétique, technique et
rite c’est aussi questionner
la production et le métier qui
dans tous les registres de la
division du travail et des
disciplines du savoir, est
devenu un véritable topos
du changement puisqu’hier fort
repère d’identité, il se
retrouve aujourd’hui au centre
des déstabilisations
identitaires tant collectives
que subjectives.
- CAM, Pierre
« Trajectoires et aléas, la
sociologie de l’échec. Etude de
biographies étudiantes à l’aune
du bildungsroman. (Suivi de
cohortes par entretien à partir
de l’OVE de Nantes)
- LISSE, Elisabeth,
« Habitants, travailleurs
sociaux, sociologues,
architectes : un cohabiter
toujours plus problématique »
Enquête et articles en cours
sur des banlieues angevines.
- GERIN, Yves, "e
travail psychologique et la
psychologisation des rapports de
travail.
Essais
et synthèse d’expérience
professionnelle en tant que
clinicien.
"
Les cultures dans la crise du
monde
Plus ample que l’enveloppe
esthétique des sociétés, que ses
formes captatrices d’expression,
d’invention des groupes et de
leurs moments, des peuples et de
leurs hommes, il y a l’enveloppe
culturelle de celles-ci. Face
aux métamorphoses critiques
que traversent de grands
ensembles culturels
historiquement tissés, les
termes d’acculturation,
d’enculturation, de
déculturation, dans notre
expérience de recherche
deviennent premiers.
-BITEGUE, Blaise, « Diversité
culturelle et patrimonialisation
en Guyane française. Processus
et dynamique des constructions
identitaires » Participation
à ouvrage collectif avec
l’Université des Antilles et de
la Guyane, Sur enquêtes en
Guyane
-CAM, Pierre, Quel rapport à l’art
des étudiants, selon l’origine :
Bipolarité ou multivariations »
Enquête dans le cadre de
l’OVE, Nantes.
Au premier rang de nos
interrogations : les cultures
populaires et l’interculturalité.
Le terme de cultures populaires
ne renvoie pas au concept
d’ambition idéologique et
homogénéisante de classe,
mais au concept plus descriptif
de milieux à paysage
composite sur frontières floues.
Refoulé par les discours
sociologiques fuyant
l’hétérogénéité (problématique
des champs focalisée autour de
Pierre Bourdieu en tête et
problématique marxiste et
néo-marxiste incluses), effacé
des discours politiques délégués
au novlang des experts,
parlé via le seul angle de la
dérision sur les scènes
médiatiques, le schème du
populaire se heurte d’abord à
toute une série d’obstacles a
priori de la représentation qui
en dissuade l’approche théorique
exigeante.
Ces obstacles sont
pourtant un peu vains puisque ou
bien réinventées sous le mode du
revival (langues, décors,
apprentissages) ou bien
souterraines (Michel de Certeau
ne voyait-il pas le populaire
comme cette strate la plus
silencieuse de la culture
attachée à nos gestes les plus
quotidiens ?) ou bien
résistantes ou bien simplement,
radicalement diffuses, les
cultures populaires ne cessent
de se manifester. Elles se
manifestent dans leur altérité
(ne sont-elles pas cet étrange
étranger de l’intérieur ?
Michel de Certeau, encore) et a
contrario dans leur capacité à
créer des imaginations communes-
cette instance décisive du
passage à l’état de société
selon Castoriadis.
Précisons qu’ici le populaire ne
se réduit pas à sa plèbe
(dans le schéma vertical des
stratifications) mais renvoie
également à ce qui réunit un
populus dans une histoire
(selon le schéma horizontal des
singularités) et au
commun transversal [J-A
Deniot, J. Réault, 2005]. Si
nous portons notre regard sur
cet ensemble culturel c’est
qu’en ce terrain se nouent
les principaux conflits et
contradictions de la crise
sociétale contemporaine dont
nous cherchons la
problématisation transversale.
Déréalisation du populaire comme
nation, comme unités,
sous-unités culturelles,
désymbolisation du populaire en
ses conduites, pratiques,
ritualisations de vie : face
à ce monde dépeuplé des discours
prescriptifs de l’État, des
scènes oligarchiques, que
constate-t-on ?
Des formes
renouvelées d’adaptation
conservatoire, des ruses, des
contournements, des résistances,
des mises en précarité, des
basculements. Nous déclinerons
ces recherches sur les
registres des espaces habités,
de l’organisation familiale et
du temps de l’enfant, du rapport
à l’école, à la nourriture, à la
santé, à la fondation des
identités sexuées.
S’appuyant essentiellement sur
des populations sédentaires dans
l’espace national, ces études
comprennent également les
cultures des « gens du voyage ».
- BITEGUE, Blaise, « Les enjeux de
la réorganisation de la lecture
publique en Guyane, au regard
des contradictions de son
management partenarial ».
Enquête de terrain finalisée.
- BITEGUE, B., MORO, Ahmed,
« le marronnage et le concept de
diversité culturelle ».
Poursuite
de travaux conjoints.
Enquête de terrain finalisée sur
articles.
- BRIAND, Karine, « Les
pathologies alimentaires » :
enquêtes auprès d’adolescentes
de milieux sociaux contrastés.
Enquête de terrain finalisée
sur articles
- BRIAND, K., -COLAS-BUCCO D., MORO,
Ahmed “Corps et
identités”
- approches méthodologiques
comparées. Séminaires et
articles
- BRIAND, K., GERIN Y., « Les
conduites addictives : points de
vue confrontés de la sociologie
et de la clinique »,
synthèse de travaux finalisée
sur une journée d’études
- CAM, P., DENIOT, J-A,
REAULT, J.,
Etudes spectrales des vies
croisées d’un couple de
dirigeants ouvriers communistes,
CGT de niveau (inter)
national : « Gestion des
conflits », «Novlangs et
parlures », « Vies
exemplaires » : Synthèses
dur fond d'histoire du 2° 20°
siècle du corpus de 12
séminaires dont la
retranscription s’achève
- LISSE, Elisabeth, « Etre un homme
habitant en quartier populaire
disqualifié » poursuite de
l’enquête sur terrain angevin,
du coté d’une identification
masculine mise à mal et dans la
valorisation de soi par le
travail et dans la réalisation
de ses fonctions paternelles.
- LISSE, E., « Les modes de vie
(quotidiens et référents
culturels) des « voyageurs », en
situation de précarité, en Maine
et Loire ». Enquête à partir
d’entretiens et d’observations
en lien avec des travailleurs
sociaux de longue présence.
- LISSE, Elisabeth, PEYRAT,
Sébastien, « Entre Seine
et Loire, l’espace-temps des
cités »
organisation de séminaires et de
Journées d’études sur le thème.
- MORO, Ahmed, Cultures,
interculturalité et
ethnopsychiatrie – enquêtes
comparées Maghreb /France
Toutefois si les
métamorphoses des cultures
populaires constituent un point
nodal de ce monde contemporain
en crise, il ne s’agit pas de
penser un monde polarisé entre
culture populaire et culture
savante, mais un monde où se
joue une mise en crise
réciproque des cultures
populaires et lettrées également
menacées par le nivellement
médiatique et globalisateur et
cherchant séparément ou
conjointement des modes de
résistance. Concernant la
place de la culture et des
œuvres de l’esprit dans la crise
du monde, une réflexivité
soutenue sur cet objet au
sein des disciplines sociales et
humaines, est dans notre
horizon de travail. Cette
réflexivité en appelle notamment
à la façon de repenser une
philosophie sociale critique
comme utopie concrète.
- DEHIER, Gérard « Habiter un
monde - réflexions sociologiques
sur l’imaginaire urbain, la
subjectivation et l’utopie ».
Essais de synthèse à partir
d’une enquête en terrain
grenoblois.
- DEHIER, Gérard
« L’entreprise sociologique :
travail sur les idéalités et
leurs masques ». Analyse de
textes fondateurs. Essai
d’épistémologie en cours.
- MORO, Ahmed,
« Méthodologie et méthodes en
sciences humaines et sociales »
Poursuite des travaux à partir d’un
corpus empirique et d’un corpus
textuel.
- GERIN, Yves, « Les
métiers de psychologue :
Formation, expertise) ; thérapie
et politique : La
psychologisation des faits ».
Essais de synthèse.
- MUNSTER Arno, "La tension
entre l'utopie et l'histoire
réelle": Poursuite des
travaux engagés sur le long
terme, à propos de l’Ecole de
Frankfort
Les socialités intermédiaires :
Idéaux du moi entre stylisation
et transgression
S’interroger sur la strate
sociétale, c’est questionner la
forme historique des socles
fondamentaux de l’humanisation.
Le monde des humains, celui de
l’espèce sans société ni
civilisation réduite à ses
caractéristiques éthologiques,
n’y suffit pas. Celui des
affinités effervescentes et
éphémères des tribus –
même s’il a l’avantage de rompre
avec l’idéologie de
l’individualisme – ne peut pas
non plus se donner comme seule
instance cruciale de
socialisation. Comment passer
des collectifs constitués aux
sujets historiques ?
- PEYRAT S., Continuation de
l’enquête de longue durée sur
les « jeunes du 93 » et leur
socialisation paradoxale par les
pairs.
C’est le rapport y compris
séditieux à la loi, à
l’autorité, à la transcendance
d’imaginaires communs, aux
symboliques fondatrices du
sujet, sujet singulier, sujet
sexué, sujet critique qui est
ici posé. Nos recherches
engagées sur la relation
entre droit et justice dans les
cités, sur l’identité
masculine en milieu populaire,
puis en milieu carcéral, ainsi
que nos recherches sur
l’inflation de la
psychologisation du social,
sur le viol et la violence
vont dans cette voie.
- GERIN Y., « La violence sexuelle,
préoccupation sociale,
historique, anthropologique - de
la mythologie à la loi » Essai
épistémologique en cours à la
croisée de différents champs de
savoir et d’une expérience de
psychologue clinicien.
- PEYRAT S., « Normes
scolaires et règles de la cité.
Poursuite de l’enquête sur la
Seine-Saint- Denis, réorientée
sur indisciplines, agressivité
et absentéisme scolaires ».
Travail d’analyse fondée sur une
double expérience de sociologue
et de conseiller d’orientation.
Joëlle-Andrée Deniot
Professeur de sociologie à l'Université de Nantes
Habiter-Pips, EA 4287
Université de Picardie Jules Verne - Amiens
Membre nommée du CNU
Evenements
Nantes
Semaine
du 4 au 10 mars 2013
a la
Galerie
Atelier-Expo
14
rue Joseph Caillé
http://atelierexponantes.blogspot.fr/2013/01/mireille-petit-choubrac-exposition.html
,
se
déroulera l'exposition des
dessins, encres, gouaches,
fusains, de
Mireille Petit-Choubrac
qui a illustré le livre Edith
Piaf, la voix le geste
l'icône.. Paris, Le livredart (cliquer).
Le
vendredi 8
mars
lors du vernissage (18 h 30),
Laurent Danchin,
critique d'art,
animera à partir de 19 h
15
15 une table ronde
qui permettra à l'artiste, à
l'auteur,
Joëlle Deniot,
et à son préfacier,
Jacky Réault,
d'expliciter le sens et les
enjeux artistiques, sociologiques et
anthropologiques d'un tel
ouvrage.
Que signifie l'insertion
pérennisée dans une culture
populaire et commune française
comme universelle, de
la voix iconisée et des chanson
d'Edith Piaf ?
Quel est
le statut intellectuel d'un tel
ouvrage très singulier entre
sciences sociales revisitées et
culture commune ?
Un débat sera
ouvert avec la salle à l'issue
duquel la chanteuse
Violaine Guénec et
l'accordéoniste
Bertrand Bugel interpréteront
des chansons d'Edith Piaf.
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