L'œuvre ambigüe de Robert CASTEL
Une
constante institutionnaliste entre gauchisme et
Lien social*
.... au prisme d'un autre
regard
historique et
sociologique au Lersco1
puis au Lestamp2 à Nantes
par
Jacky Réault
*Notre première
formulation était "entre institutionnalisme et
lien social. Un brin d'hérésie ?".
1
Laboratoire d'Etudes et de Recherches
Sociologiques sur la Classe ouvrière (1971-1994)
2
Laboratoire d'Etudes Sociologiques des
Transformations et Acculturations des Milieux
Populaires -Université de Nantes (1995-2004), association
alternative (depuis 2004...)
Entre le passeur,
nolens volens, de
l'interactionnisme dans la sociologie française et le politiquement incorrect
critique du "sous-monde institutionnel de
l'insertion", un institutionnalisme au risque
de s'adosser à "l'Etat social" et d'un redoutable
retour de la problématique archaïque du "pauvre"
dont la forme sécularisée est virtuellement
paternaliste quand elle n'est pas transcendée
par une grande pensée religieuse.
Loin de l'esprit de sérieux d'un
débordant moralisme d'Etat et d'époque, une trace joyeuse des dernières
années de Robert Castel à l'invitation de Michel Maffesoli, lors d'un bal
familial ouvert en tous les registres d'une
aimable hospitalité, en février
2011, (photo de l'auteur).
Cool
memories (J. Baudrillard)
Robert Castel vient de
disparaître, excessivement couvert d'hommages
par de multiples représentants médiatiques
(Politis Le Monde LDH, etc..) et une litanie de
de pontifes ( y compris le Grand), et de caciques d'un socialisme de pouvoir* et d'une
Gauche en grand désarroi se cherchant ainsi des cautions
intellectuelles univoques (Il est vrai qu'il s'était posé
dans ce quotidien en supplémenteur d'âme
sociologique - si l'on ose dire ...- du
candidat François
Hollande).
* En
vrac, François Hollande, Jean-Marc Airault,
Marisol Touraine, Michel Sapin, Geneviève
Fioraso, Terra nova etc.
etc.
On voudrait ici préciser brièvement
d'abord en
quoi son insertion dans l'histoire de la
sociologie nantaise qui l'a fait interférer
lourdement avec nos vies professionnelles voire
intellectuelles, peut donner à notre
évocation cavalière de sa trace un prisme
particulier dans les bornes et l'intensité de
l'authentique. Au delà cependant et en plus
large horizon, l'appropriation pratique
professionnelle et intellectuelle de cette oeuvre, au regard de nos
spécialisations universitaires et de notre expérience de professeur,
ont induit le désir d'interpeller librement en
collègue, certes au passage l'homme et ses
actes, mais surtout, ce qui seul comptera,
l'oeuvre. Il ne nous déplait pas de mettre ce
texte qu'étouffera sans doute le mimétique
concert nécrologique, sous l'égide de ce qui en
a été finalement le catalyseur, une rencontre
imprévue, il n'y a pas si longtemps, dans
l'effervescence improbable d'un bal sans masque.
Institutions
Institutionnalisme et un brin d'hérésie !
Avant de devenir un membre du Conseil
d'Administration de la MSH de Nantes d'où il participa,
(en convergence avec Christian Baudelot et du
clan bourdivin+ qui n'a de cesse d'y régner
seul dans l'enseignement comme dans la
recherche), à l'éviction du Lersco-cnrs
devenu Lestamp ea Université de Nantes, un des
laboratoires fondateurs de la MSH, Robert Castel
avait été invité par
le même Lersco dans un de ses grands séminaires des
années 80, pour y présenter un des livres de son
moment partagé entre la psychiatrie et le
travail social où il était alors spécialement lu.
Très vite après sa création à la fin des années
90 la MSH de Nantes s'était polarisée entre les
traditions nantaise de première droite et
l'idéologie Deuxième gauche rosanvalonienne du
"lien social" choisissant de s'identifier
ainsi et d'inscrire dans ce fil, ses programmations
et surtout ses recrutements. L'échange entre lui et nous
(Le Lersco, le Lestamp) ne date
pas d'hier, contradictoire déjà, il le resta, comme il est, ou
devrait être, normal dans un univers de la
recherche où se maintiendraient des lieux
communs de disputatio. Notre collègue Roger
Cornu avait alors très frontalement donné une
conférence pour dénoncer la soumission
idéologique nouvelle dans son explicitation sans
fard, qu'impliquait pour la recherche cette
idéologie du "lien social", entre patronage de
notables ré - institutionnalisation autoritaire,
négation des rapports sociaux et liquidation
théorique du populaire et du peuple. Le thème du
Lien social instituait d'entrée une MSH
instrumentalisée derrière un projet politique
d'occultation des rapports sociaux. Peu après
Roger Cornu, chercheur singulier de grande
indépendance d'esprit revint vers son Sud d'élection nous laissant,
héritiers critiques du Lersco mais revendiquant
à contre esprit du temps du consensus euromondialiste, une sociologie des milieux
populaires, seuls devant la nouvelle hégémonie
et tendanciellement exclus, jusqu'à l'éviction
finale qui nous incita à construire en
travailleurs libres, mais pauvres, un Lestamp
association, laboratoire alternatif qui fête
cette année 2013 ses dix ans.
Pour l'auteur de ces ligne qui enseigna
plus de trente ans pour de solides publics
nantais, - Nantes était alors une référence
nationale de l'enseignement de la sociologie,
l'effectif des étudiants de Licence (3), put dépasser les 200
inscrits, et celui des maitrises fondamentales
(d'avant les Masters de Jack Lang) les 150-,
notamment la sociologie des formes de vie, la sociologie économique et la sociologie du
salariat, l'œuvre
de Castel a été marquante et référée, s'identifiant par un profil global
très tôt singularisé, qu'on ne peut que qualifier
d'institutionnaliste, dans tout l'intérêt et
toute l'ambiguïté de
cet engagement cohérent sur toute une vie
intellectuelle, dont l'obsession dans et de
l'Etat se mut, dans le droit fil de la pensée 68
entre gauchisme théorique et humanitarisme du
lien social. S'il ne fut jamais un sociologue
du travail ni surtout de la classe ouvrière oud
es ouvriers malgré les sollicitations d'un
parler prophétiquement auxquelles il céda
parfois, il fut celui de l'interférence de
l'emploi et du non emploi dans toutes ces
acceptions avec un privilège donné à la
précarité et à la vulnérabilité, catégories
certes légitimes mais bien loin d'une sociologie
du salariat et d'un mouvement social qui pendant
deux siècles tira les sociétés vers le progrès
social et constitue un sujet de première
grandeur comme force sociale et comme sujet
politique, toutes catégories qui lui restèrent
en sociologue des institutions séparées (dans le
sens de Engels définissant l'Etat référé à la
société), étrangères dans ses recherches sinon
dans ces propos de media. Certes, il aima aussi flirter avec les
rapports sociaux stricto sensu, notamment dans
ses interférences avec le politique et même la
politique, mais sans jamais vraiment s'y
inscrire, sauf à désigner comme tels la vulgate
ambigüe d'un pouvoir institutionnel
qu'hélas une partie du milieu retint plutôt que
l'apport strictement interactionniste, avec
l'usage logomachique d'une "institution
totalitaire" traduisant abusivement "total
institution". Déjà
et si symboliquement dès 1968, "le sens même des mots comme
un donjon tomba". (J Bertin). Ce
n'était cependant qu'un début et l'époque était
à l'hystérisation des formules...
.... de
l'Institutionnalisme théorique,
privilégiant dans la société l'institué (non en
tant que "système de normes socialement
sanctionné" dans le définition de Durkheim)
mais en
tant qu'il est constitué en appareils bureaucratisés plutôt
qu'en sociabilité moins cristallisée. Cet
institutionnalisme balance toujours entre deux
tentations, au mieux comme
mode de lecture, fécond s'il s'ajoute à d'autres
et ajoute un regard au lieu de s'enfermer dans
une monade, au pire comme analyse du mode d'exercice d'un
'pouvoir'
propre multiforme et diffus (la confuse inflexion foucaldienne)
des institutions et plus largement de l'ordre
social univoquement réduit à un "pouvoir", cette
vulgate binaire des amphis politiquement énervés
et des idéologues, très parent de la non moins
confuse "domination" ce fétiche du clan bourdivin.. Ce qui nous semble le socle est chez lui plus ancien,
c'est le privilège donné aux corps
intermédiaires entre Etat et la dite société
civile, un post organicisme propre à la deuxième
gauche ex catholique (ce qui n'est pas une tare
en soi, le catholicisme est gardien d'un socle
anthropologique dont on mesure aujourd'hui la
vitale nécessité), et par ce dernier trait, il
n'est pas sans affinité, difficilement
compatible avec son alliance principale bourdivine, avec les Tourainiens. Cette position
de marches plutôt que de frontières théoriques
nettes entre peu de marxisme, pas mal de
bourdivinisme, et un modernisme, fait une partie
de sa singularité et quand il sut en doser au
bon moment les composantes avec le moment
historique, son succès. Ce pluralisme plus ou
moins latent cette tolérance relationnelle,
mérite qu'au niveau de l'humain on ne le mette
pas dans l'agrégat des sectes idéologiques avec
lesquelles il a interféré, et explique qu'on
l'ait croisé dans cette fête de la cohabitation
des différents que nous évoquions au début....
- ...
- Une telle position, interférant avec
des mouvements d'engagement politique avec une
"Gauche" socialiste qui fut au cour de
sa vie 17 ans dans
l'Etat, ne pouvait rester sans interpénétration pratique avec les
institutions (on notait plus haut son succès
précoce dans le travail social, ajoutons, par sa
femme sa familiarité avec l'institution
psychiatrique, dont il fut le sociologue). Cette indifférenciation
entre le politique et le théorique se marqua tout
spécialement quand le tournant historique de la
gauche au pouvoir (1983-1984) multiplia les béquilles
instituées d'insertion et de nouvelle
assistance, en guise de substitut à l'abandon du
progrès social indexé aux mobilisations sociales
de la société salariale ; ces dîtes "politiques
publiques" de ré-institutionnalisation d'une
"question sociale", allant de pair avec
l'abandon
des politiques souveraines aptes à infléchir la
croissance économique et à permettre un progrès
social, sonnaient dans la société l'heure des
institutionnels plutôt que des forces vives et pour sa sociologie l'heure de
la gloire, même s'il lui fallut attendre pour
qu'elle devienne généraliste, et
finalement à contre cycle, 1995, alors que sa
première sociologie, tombée à point dans les
remises en cause générale de l'institution
psychiatrique propre à la pensée 68, l'avait
trop vite marquée dans une stricte
spécialisation ; avant de l'élargir il avait su
cependant donner et ceci très précocempent
(1973) une de leurs premières armes aux
désymbolisateurs (Dany Robert Dufour)
absolus qui traquent le sens partout où il peut
subsister, dans les religions, déjà si
défensives dans le village européen, et comme ce
n'est pas suffisant, sous couvert du "psychanalisme",
veulent en finir avec le corpus freudien, ultime
barrage à la chosification de l'humain entre le
behaviorisme, le cognitivisme et le biologisme.
L'argument béton du "pouvoir" que la sotte
psychanalyse ignorerait quand les sociologues
eux veillent sur lui pour en protéger le commun,
était comme dans tout ce qui devint l'orthodoxie
foucaldo-bourdivine d'idéologisation de la
sociologie, au centre de la démonstration. Le
gauchisme théorique faisant le lit des processus
qu'il prétend combattre. Depuis l'hallali
décrété sur la psychanalyse est devenu un topos
de la bienpensance mondialisée. La sensibilité à
l'air du temps, on le voit l'emporta souvent sur
la vigilance, alors que ce temps était et reste
un temps de chien.
Cet institutionnaliste
très institué et on l'a vu au passage très
instituant, si bien reçu des classes parlantes
et sans états d'âme avec la puissance brutale
des féodalités de la sociologie disciplinaire, à
qui les oraisons funèbres, y compris du
Président et se ses ministres, viennent de
donner sans rire un profil de pensée rebelle, a
su aussi côtoyer à la fin de sa vie, des profils
plus hérétiques au regard de la "sociologie
comme science" comme de la post-gauche du
moralisme d'Etat :
Ironiquement, on l'a dit plus haut et on y
revient, le dernier lieu commun entre
plusieurs d'entre nous et Robert Castel fut une
fête - où la photo ici avancée a été prise-,
organisée par celui qui fut une des victimes
sacrificielles de l'intolérance sectaire du
milieu disciplinaire verrouillé par les castes,
Michel Maffesoli et où l'on côtoyait, a
contrario, une joyeuse et improbable variété de
personnalités de la recherche sociologique, à
l'encontre de toute logique d'interdit. Où pourrait-on ailleurs
avoir vu danser boire
et se parler, Didier Eribon et Ali Aït Abdelmalek, Joëlle Deniot,
quelques autres et... Robert Castel ?
___________________________________
D'une production assez prolifique nous
retiendrons sur la toile de fond que nous venons
de dresser, et sans
aucune visée d'exhaustivité, trois
moments croisant frontalement notre enseignement
et nos travaux mais ayant, nous semble-t-il,
valeur de ponctuation plus générale.
La bouffée d'air frais de
l'interactionnisme américain sur une sociologie
française déjà très idéologisée : La préface d'Asiles
(Asylums).
- Du premier moment nous lui sommes
redevable et reconnaissant pour nous et pour
ceux que nous avons formés ; ce membre quelque peu atypique de la
mouvance bourdivine, -il fallait en être pour être
édité vivant aux Editions de Minuit-, prend la
liberté et a l'intelligente
clarté d'axiomatiser et de reconnaître la
fécondité de l'interactionnisme américain en
tout cas d'Irwin Gofmann, très étranger à
l'orthodoxie de Bourdieu, sauf à le tirer dans sa
récupération foucaldienne en termes de pouvoir
institutionnel autonomisable incompatible avec
la pensée de l'auteur des rites d'interaction. Sa
précoce préface à Asiles (1968, 7 ans seulement
après la publication américaine, - c'est une sorte
de record-, et un an après l'institutionnalisation
de la sociologie universitaire) dut à cette interférence
difficile, mais très joliment bricolée, de théories, de
constituer un des meilleurs textes de
sociologie institutionnelle, dans les limites
indépassables de cette problématisation marquée
par le lourd tropisme des institutions
empiriques et de l'Etat. Elle fut une
première voie d'accès à l'interactionnisme par
le meilleur de ses représentants, pour nombre de
sociologues avant que le propos de H Becker, (le plus
confus de ceux qu'on rattache à cette pensée
(les polysémiques et a-problématiques mondes
de l'art, le privilège si bien vu des
intellos, donné aux marges), donc plus
compatible avec la pensée 68 des archipels
grand-urbains de la mondialisation), ne vint dévier pour certains ce
précieux apport de théorie à moyenne
portée comme les auteurs du Métier de
sociologue prétendaient désigner avec
condescendance, les sociologies les moins
idéologisées.
On se doit de
souligner que le plus grand intérêt de l'analyse
de Castel s'applique aussi, derrière
l'ethnographie loyale de Gofmann, l'institutionnalisation
rampante invisible et non constituée mais
vivante qui rend compte d'un combat
d'identification et de puissance tendant vers
une forme souple émanant du langage et des
silences produit dans l'institution
psychiatrique dont l'intelligibilité ne saurait
se réduire à ses fonctions et normes manifestes
ni à une toute puissance, malgré son
caractère qu'au sein d'une typologie de la
variations sociale des institutions Goffman
qualifiait, lui de "total".
Outre
une typologie des institutions dont le
raffinement a été en France peu retenu, Gofmann
développait ce précieux concept de
Moral Career of the Mental Patient
incompatible avec l'objectivisme qui ne fit que
se durcir avec la montée en puissance de P
Bourdieu,
mais ce fut
le concept hystérisé, aux effets désastreux sur
les travailleurs sociaux, d'institution
totalitaire, qui fut le plus retenu,
favorisé par cette traduction d'une emphase
soixante-huitarde pour
Total Institutions,
alors même que Goffmann privilégiait surtout le
concept moins idéologisable d'institutionnalisation.
On
était pourtant, on aurait pu être, au bord de l'ethnométhodologie,
cette audacieuse tentative poussant au plus loin l'audace
d'une synthèse entre le sémiologisme de Palo Alto
(les hommes vivent dans le langage et c'est
précise Witgenstein, leur "genre de vie"),
et l'empirico-pragmatisme individualiste
anglo-américain : un épouvantail pour les bourdivins
dont l'organisation centralisée, pour
rester modéré, contribua à
restreindre toute fécondation. Ce fut avec l'aide, dans ce
registre également, d'une autre problématique plus
compatible avec le grossier post-marxisme
dérivant entre Bourdieu et les ex (?)
marxistes staliniens, la structuration de Giddens,
qui vint brouiller les cartes et contenir
l'audace d'un héritage qui restera en France,
limité. Concernant le domaine psychiatrique
l'approche de R Castel resta dans un assez pur
registre institutionnel surdéterminé par une
conception proche du très épuré de réalité
concrète, champ bourdivin.
Il est
significatif, que cette somme d'invention et de
complexité débordant de réel que constituent les
géniaux Essais d'ethnopsychiatrie générale
d'un des plus grands anthropologues du 20°
siècle Georges Devereux, ouvrage offert par
l'auteur même et à lui dédicacé put être racheté
totalement vierge de toute lecture, et bien
avant sa mort chez un bouquiniste parisien. La
complexité complémentariste n'est décidément pas
l'affaire des sociologues disciplinaires
quoiqu'elle soit en l'occurrence dans le mille
de la psychiatrie comme objet réel sinon comme
objet construit, cette fuite hors de
toute réfutabilité. D'autres vérifieront s'il y en a trace dans l'oeuvre
exhaustive, mais nous en doutons.
Il faut cependant
lui reconnaître que sa langue intellectuelle
nourrie d'autres affluents et souvent inventive
(désaffiliation etc..) fut parmi les
moins contaminée par l'indigeste modèle obligé
du Maître. Il sut souvent échapper à la
catatonique invocation de la zoologique
domination, cette addiction verbale des purs
disciples qui va, dans une incroyable régression
et un unanimisme qu'on peut présager
néo-soviétique, se donner une monstrueuse messe
(on y a repoussé toute trace de contestation, y
compris de personnalité éminente), dans cette
ville ou effectivement il peut arriver
quelque chose... et hélas c'est souvent le
pire. Nantes. (5 et 7 septembre
2013, Domination et émancipation dans le social)
Une dite "chronique du salariat"
substituant à l'histoire (sociale ou globale) du travail et des travailleurs,
les termes d'une "question
sociale" sur fond idéologique du lien
social ?
-Laissant là, son long
passage avec la sociologie d'Etat instituée de la
psychiatrie et l'œuvre du second Michel Foucault, qui le
tira plus vers la psychologie sociale
idéologisée, que vers
la sociologie, sauf à considérer comme
sociologique les fétiches verbaux
tant du pouvoir généralisé que de l'éthologique "domination"
supposée transversaliser des sociétés humaines, on passera à son
œuvre maîtresse qui le sortit de sa
spécialisation initiale sinon de son institutionnalisme, Les
métamorphoses de la question sociale : une
chronique du salariat, Fayard, Paris, 1995. On n'en fera pas
l'analyse mais seulement le bilan fonctionnel et
historique qu'il eut et garde au regard
de notre expérience de professeur et de
chercheur.
A l'inverse de
l'épistémologiquement et sociologiquement désastreuse
(Nonna Mayer) Misère du
Monde de P Bourdieu, l'autre best seller
du moment, le livre de R Castel,
se présentait avec des références savantes et une épaisseur
historique (quoique de deuxième main) rare chez les
sociologue. Il n'en entérina pas moins pour
nous, et dans le même sens, le basculement de
la Gauche dans un regard de commisération
misérabiliste, convergeant avec l'antipeuplisme
d'Etat et de media, occupant le terrain laissé
par l'évanouissement de la classe ouvrière
historique par le suicide théorique et politique
de la gauche entre 1982 et 1984, malgré d'encore
beaux restes, à l'époque, au sein des syndicats. De
plus ou moins sujet de
l'histoire, dans sa version classe ouvrière,
marxienne ou proudhonienne ou dans sa version
salariat du droit du travail et de l'Etat
social (trop ridiculisé par l'expression
Providence, ou par le réductionniste "fordien"), l'agrégat
salarié ou chômeur,
devient une composante de la "question sociale",
terme dix-neuvièmiste dirait l'historien**,
de patronage social et de subordination assistantielle. Son histoire
semble ainsi se résoudre, à l'encontre des
combats et mobilisations de sujets historiques
offensifs et parfois flamboyants, à celle de
cycles et procès de l'exclusion, ce
vocable de la novlang socialiste ad
hoc des années 80, sous l'inflexion de la
deuxième gauche (de Cl. Evin à M Rocard), ou d'une psychologisante
et floue affiliation/désaffiliation, attribut d'individus
atomisés subissant des processus économiques
(caution à l'objectivisme) plus que de collectifs de sociologue
ou des forces sociales d'historien.
Cette même veine fut par lui reprise dans sa
formule également appelée à un certain succès
militant quoique pour nous post-politique
d'"insécurité sociale".
Le démarcage, à peine référé par R Castel,
quoique son titre le trafique clairement, de ce maître
livre Les métamorphoses de la société
salariale, de M Aglietta et d'A. Brender
(1983),
(chant du cygne du lien des intellectuels et d'un
salariat sujet historique et d'une science
sociale totalisant tous ses propres acquis)*, illustre de façon très abrupte cette
rupture, pour tout lecteur qui en acceptera d'en
passer par sa difficile lecture qu'il ne
regrettera pas et notamment de sa substantielle
introduction. Le succès a contrario du livre de
R Castel, dans les
media les milieux institutionnels et une
nouvelle génération de sociologues sans culture
historique et sans passé politique d'avant 1984,
constitue en tant que tel un marqueur de l'histoire des idées comme des forces sociales
et politiques de la société française quoique
paradoxalement l'année de sa parution, 1995, fut
précisément celle de la grande révolte pratique
de ce sujet un peu trop vite, quoique jamais
totalement enterré par R
Castel, mais d'abord par la Deuxième Gauche
postchrétienne et les
idéologues qui gravitaient notamment autour de P
Rosanvallon, ennemis jurés de cet immense
mouvement populaire qui fut aussi une révolte du
peuple national, par son ubiquité spatiale comme
par sa tonalité politique tirée par les services
publics organiquement liés à l'Etat nation
souverain, notamment exprimé par la
Fondation Marc Bloch dont nous fûmes parmi les
cofondateurs.
Le sous-monde institutionnel de
l'insertion.
Notre troisième ponctuation de l'œuvre de R
Castel, extrait dans ce même ouvrage un propos
embarrassé, mais où s'amorce cependant, le seuil
d'une véritable critique sur les redoutables
régressions du salariat en deçà du travail
libre, (selon la formule de nos écrits et
enseignements d'alors) que l'hégémonie de la
deuxième gauche autre face de la première droite
selon le mot d'E Todd, dans certains fractions
de l'Etat PS, avait systématiquement développées
depuis très clairement 1984, invention encore
limitée des TUC (Travaux d'Utilité Collective,
hésitant entre feu les Ateliers nationaux de
1848 et le nouveau concept d'occupation dans le
Chili de Pinochet). On évoque ici les longs
développements de la dernière partie du livre
sur l'exclusion et l'insertion, concepts
éminemment organiques du socialisme d'Etat dans
l'ère de la désouverainisation européiste et
d'obstination dans la stagnation de la
croissance induite par l'asservissement du franc
au mark, de
la tentative de reproblématiser les sciences
sociales en les enfermant dans des notions
idéologiques et manipulatoires de la gestion
médiatique du taux de chômage. R Castel peine
visiblement à
en traiter avec des mots suffisamment nets. Une partie de lui-même ne peut se
désolidariser de ses amis installés dans l'Etat,
via une responsabilité élevée dans les
institutions ou directement dans les centres
politiques de décision. Il tente d'élaborer un
langage compatible avec l'idéologie pesante et
politiquement perverse de l'exclusion et
le ressassement incantatoire des exclus par les
sous-officiers de l'Etat dans le travail social,
et par les ministres en quête de rhétorique
télévisable. Il
se rend compte plus ou moins clairement que le
pouvoir d'adjuger l'exclu est un acte de
dépopularisation et de subordination, en
l'occurrence un rapport social et se voit
contrait d'instaurer une confuse bilatéralité en
faisant de l'exclu un plus ou moins actif (?)
désaffilié. Cette psychologisation obscurcissant
le rapport social fut largement reprise par les
media adossés à l'Etat et par une neuve mais
longtemps très officielle sociologie de l'emploi
(celle du travail avait à peu près disparu un
moment remplacée par les psy de la
souffrance, (Chr. Dejours) ce qui était
d'ailleurs un moindre mal car leur pensée était
généreuse) qui
s'était de façon acritique mise à son service
par anachronique ( mais cet anachronisme a de
beaux jours devant lui) solidarité obligée à une
Gauche de mythologie perdue.
De l'exclusion et des exclus
Ceux qui sont en
âge d'avoir une mémoire politique et sociale des
années 80 90, savent à quel point le gluant
usage de l'"exclusion" et des "exclus", fut
l'argument d'Etat et de parti pour disqualifier
les revendications des travailleurs et leur
vanter la chance qu'ils avaient d'avoir un
emploi, ce qui devait leur suffire et en raison
de quoi ils n'avaient qu'à fermer leur bec.
L'ostentation de spectaculaires et médiatiques
situations d'exclusion, largement relayée
par les media, a été un véritable mode de
gouvernement pendant près de vingt ans. Dans le
même ordre d'idéologie d'Etat, celle-ci
cependant co-élaborée, fut-ce dans la confusion,
avec des sciences sociales par trop dociles, la
précarité, et le gonflement de son usage
alors que, contrairement à l'embauche dont
l'emploi à durée déterminée est devenue le mode
normal ( et ce n'est pas forcément la peste), la
structure des emplois montrait, et montre encore
certes un peu moins, que l'immense majorité des
emplois restaient normalisés par l'Etat social
et les conventions collectives. L'emploi
normal, -concept plus large et théorique que
l'usage routinisé de stable- , que nous revendiquons-,
dans le secteur privé ajouté à l'emploi garanti
de la Fonction Publique ou ce qu'il en reste
dans les services publics, reste encore
l'emploi largement modal. L'épouvantail du
précariat avancé par R Castel en 2012, pourrait bien prendre le relai de
la trop compromise "exclusion". Mais dans ce
registre, le pire avançant désormais à grand pas
( y compris dans l'accord du Medef et de la
Deuxième Gauche (si l'expression a encore un
sens, après sa fusion dans le libéral Strauss-Kahnisme)
syndicale, sous
l'impulsion de François Hollande et J M
Ayrault), ou simplement dans la toute
puissance des financiers dans la gestion
européenne de la crise actuelle, on ne peut
prophétiser de rien et l'histoire dira si un
salariat majoritairement reprécarisé est
effectivement l''ordre du jour achevable d'une histoire
que l'abaissement des nations et le délitement
des syndicats prive, au pire moment de "sujets".
Notons que cette re précarisation (notion
strictement française), commence pour
l'historien au seuil même de la Crise, c'est à
dire de l'inflexion du cycle qui clôt les Trente
Glorieuses en 1974.
... et l'insertion
En revanche, quoique Robert Castel rame aussi beaucoup
dans la référence et les rhétoriques plus ou
moins justificatives, il ne peut évacuer le
vrai et bon savoir qu'il a de l'insertion. Cette
antiphrase de l'imposture d'Etat qui fut avec ou
sans nombre d'attributs manipulateurs, I
sociale, I "par l'économique" (sic) etc..., une
pure création de l'Etat socialiste, relayé en
l'occurrence par les troupes trop souvent zélées
(leur besoin d'aveuglement en ce domaine est
organique et inextinguible) de larges fractions
du travail social.
Nos propres travaux et enseignements ne furent
pas les seuls pendant de longues années de 1995
à 2008, à dénoncer dans "l'insertion" d'Etat,
l'exclusion même, la seule qui ait alors
un sens historique non idéologique. La grande majorité de ceux qui
entraient dans des dispositifs, des
"occupations" des faux emplois et des
pseudo-stages, n'en sortaient que dans
l'alternative d'une forme voisine, ,
d'institution en institution, d'une
préretraite obligée, d'un retour au foyer pour
les femmes, ou d'un chômage jusqu'aux limites
légales. Les "structures d'insertion"
constitu(ai)ent un destin adjugé d'exclusion
souvent définitive du marché du travail libre,
selon notre formulation positive et non purement
idéologico-critique.
Dans cette mobilisation
épistémologique et scientifique pour extraire
des concepts sociologiques ou historiques de la
novlang d'Etat, spécialité socialiste s'il en
est, on trouva dans le texte de Castel le
renfort, certes à dénicher dans de rudes
exégèses, de certaines formules par lesquelles
il fut un précieux renfort. D'une
particulièrement nous nous souvenons, même s'il
l'emprunte à un autre auteur il ne peut vraiment
s'en défaire et cette contradiction en acte
sauvegarde pour nous son honneur de sociologue
et d'intellectuel, même si l'invention ou plutôt
la reprise de son "précariat" pour rendre
présentable à gauche la campagne de François
Hollande, nous est apparu comme une
inquiétante régression. Castel est de cette
génération qui ne put réussir à faire le deuil
d'une Gauche éternisée du côté d'un bien
moral et du
progrès, indépendamment de ses inversions et
trahisons. Cette formule résume finalement
l'essentiel. C'est celle de "sous-monde
institutionnel de l'insertion". Nous la
partageons totalement, l'insertion, est une
perversion institutionnaliste des politiques de
rapport au salariat et pas seulement à ceux qui
vivent à la limite sa fondamentale précarité.
La démission de la souveraineté
économique monétaire et industrielle, a ainsi contraint
les partis du consensus européo-mondialiste,
mais tout spécialement le PS (La droite a
toujours, quoique souvent hypocritement maintenu
un propos critique mais s'efforce d'y avoir
moins recours)
à inventer des dispositifs spectacles de
résorption bureaucratique des taux de chômeurs
(la routine des années 80 et 90). A partir de
1984 ils ont institué de
facto, (et souvent en le disant, ayant épousé
la cruauté sociale du libéralisme, la référence
est anglaise hollandaise etc.) l'inemployable
adjugé comme tel avec ou sans une appellation,
ou pire sous l'imposture de l'insertion,
d'Etat, vocable totalement perverti, un pseudo
salarié (quoique les Recensements l'incluent à
partir des années 90 dans l'agrégat statistique
salarié) dans de pseudos emplois, parfois
pour un pseudo travail ou à l'inverse un
surtravail exploité par des institutions ou des
entreprises, selon les dispositifs.
L'ensemble tendait jusqu'à la reprise du
micro-cycle 1996-2001, à indurer un
sous-monde séparé de la société, du peuple
travailleur, et virtuellement du peuple
politique. L'antipeuplisme de gauche y a trouvé
un aliment supplémentaire. Tout laisse à penser
en 2013 que la rechute pourrait être pire que
ces prémisses.
In fine on saura gré à Robert Castel de l'aveu ou au moins du
relai de ce concept de "sous monde
institutionnel de l'insertion". Nul besoin
d'être prophète pour savoir que nous allons de
nouveau, en espérant que ce n'est que pour cinq
ans, en avoir grand besoin sous réserve
d'approfondir et de clarifier ce retour dans un
pervers et régressif "lien social" de double
subordination, celle de l'Etat nation et celle
d'un trouble rapport social. Loin de la
logomachie d'une lecture bétonnée et réductrice
du Marx de l'achat et la vente de la force de
travail (Capital I), il nous paraît aussi
nécessaire, a contrario d'afficher sans
crainte de l'idéologiquement correct, ce qu'il
nommait à l'articulation de sa dite "rupture
épistémologique", les "côtés positifs du
salariat". Car l'histoire serait autant involution qu’évolution
(ce pont-aux-ânes des sociologues et des
media mondialisés) si elle n’était ni l'une ni
l'autre. R Castel aurait-il souscrit à notre
très circonstancié Vive le travail libre,
lors de notre dernière et festive rencontre dont
l'imprévu et notre faiblesse pour Mnémosyne sont
à l'origine de ce texte ; les
propos qui ne se réduisaient pas aux phatiques
propos de bal, ont porté davantage sur les méfaits qui
furent pour nous effectifs, - l'exclusion sans
phrase et sa longues chaîne de conséquences -, de l'idéologie
localement très constituée du lien social
bien loin de sa fulgurante et plus rebelle
Préface à Asiles d’Erwing Gofmann***, où l'aveu
était cependant fait des virtualités
totalitaires qu'il prêtait à l'institution.
Mais le moment comme en tout bal digne de ce nom
était à la fois tragique et joyeux et tout cela
resta léger et sans conséquence, ce texte
excepté, où l'on voudra bien considérer que
seule la critique sincère avancée sur un homme
interpellé comme esprit véritable peut faire que
l'hommage, notamment nécrologique, échappe à la
momification conventionnelle au péril de
l'éternité, d'une vraie vie réduite à l'
institué.
_____
Jacky Réault
agrégé d'histoire
jacky.reault@wanadoo.fr
,
Ancien directeur du GIRI CNRS,
Cofondateur du Lersco du Lestamp et d'Habiter-PIPS
de l'upjv d'Amiens.
En responsabilité notamment du cours de
sociologie économique et/ou de sociologie
du salariat de 1973 à 2008 à l'Université de
Nantes, d'économie de l'art et de la culture de
2005 à 2008 en master, d'histoire économique
en dess et master...
Notes
+ Clan bourdivin,
organisation disons informelle quoique très
formalisée, d'échelon national des associés et
affiliés de feu Pierre Bourdieu . Il
s'agit d'optimiser derrière l'héritage livresque
brandi quoique fatalement effrité, la gestion
des ressources rares dans l'Université, le CNRS,
la société globale : en leur langage, "capitaux
sociaux" "économiques" et en tout cas rarement
"symbolique", dans le domaine des ressources,
des postes et du pouvoir dans les institutions
disciplinaires et universitaires.
*L'ouvrage
d' M Aglietta et A Brender fut un des socles de
nos enseignements en sociologie du salariat dont
se souviennent à Nantes des milliers d'ex
étudiants et dans ma propre évolution
intellectuelle il m'offrit la possibilité
d'élargir le lumineux mais rude schéma de l'achat
et de la force de travail sur lequel je pus
faire une nouvelle lecture sympomale
anthropologique, au delà des apories du marxisme
figé. Castel le cite à peine et rompt totalement
avec sa riche synthèse sans l'amorce d'un
dialogue, ce en quoi le salariat de son livre
nous est apparu comme une régression
scientifique, son apport valant, comme on l'a
dit pour ses marges abordées en différents
moments historiques dans une logique de
patronage assistantiel.
**
Dans le même ordre d'idées plus que le naïf
"retour des classes" des ex (?) marxistes
orthodoxes, le ridicule retour d'une "condition
ouvrière" par Stéphane Beaud, atteint des
sommets dans l'anachronisme à moins que ce ne
soit dans un plus politique et douteux fantasme.
***
Le choix de R Castel était particulièrement
pertinent, au vu de sa conventionnelle mais
réaliste notice biographique dans Wikipedia
English. »
Considered "the most influential American
sociologist of the twentieth century" (Fine,
Manning, and Smith 2000:ix), as a subjective
analyst, Goffman's greatest contribution to social
theory is
his study of symbolic
interactionin
the form of dramaturgical
analysis that
began with his 1959 book The
Presentation of Self in Everyday Life. Goffman's other
areas of study included social order and
interaction, impression management, total
institutions, social organization of experience,
and stigmas. Some of the influences on his works
include Durkheim, Freud, Mead, Radcliffe-Brown,
and Simmel.”
Quel sociologue encore en activité oserait
encore se référer à cet échantillon regroupant
autant de pensées différemment singulières des
sciences sociales ?
____________________________________________________________
___ Jalons
référentiels de Jacky Réault dans les
registres évoqués.
- Ouvriers de l'ouest, in ATP CNRS
L'Ouest-bouge-t-il. Nantes Vivant 1984
_(avec R Maraboli), De
Notre-Dame des enfants à l'Institut L.
Monographie d'un établissement d'accueil
d'enfants. Lersco 1986
-
La spécialisation "névrose ethnique ? L'exemple des professions de normalisation. A propos de l'œuvre de Georges Devereux et de l'ethnopsychanalyse. Revue Confluences Mai 1987 (Centre de formation continue des Travailleurs sociaux des Pays de Loire), N° 2. pp. 15-22.
- Le travail salarié à
domicile dans l'espace français
: une affaire de femmes
et de milieux populaires
pluriels in Ph-J. Hesse et
JP. Le Crom, Le travail
salarié à domicile Hier
aujourd'hui demain. CDMOT
Edition Nantes 1993.
-Les Trente glorieuses de la CGT nazairienne
et les aléas de la mondialisation. In
Annales de Bretagne et des Pays de
l'Ouest? Année 1995, vol 102 pp163-188-
également sur Persée.
- Les ouvriers de
Saint-Nazaire ou la double vie, in Saint-Nazaire et la
construction navale, Saint-Nazaire Ecomusée,
1993
-- Le travailleur libre des sociétés
centrales du capitalisme historique, édité
annuellement à partir de 1998 Lestamp Université
de Nantes
pour un usage resté
pédagogique.
_____
Lisez aussi de Jacky Réault in
extenso, l
Nicolas
et Ségolène ou le mystère de la Dame de Vix,
Une analyse
en profondeur spatiale historique et statistique
des socles sociétaux et anthropologiques, des
degrés et formes de prolétarisation qui rendent
compte des votes présidentiels et notamment
populaires et ouvriers.
http://www.sociologie-cultures.com/
Dans le Menu
Articles.
____
-Plans de cours de
sociologie du salariat de 1975 à 2008.
Université de Nantes.
Sitologie
www.lestamp.com
www.sociologie-cultures.com
________________________________
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