Gilets jaunes BRUEGEL
l'Ancien. Concept David Morin-Ulmann.
Réalisation Le Blanc
Diffusion LESTAMP (janvier 2019)
Un article cavalier et illustré à sa manière de
David Morin Ulmann sur les Gilets Jaunes
suivi d'un contrepoint de Jacky Réault
WHY DON’T WE DO IT IN THE ROAD? Carmagnole et marxisme moral des gilets jaunes au temps de la démocratie
· Publié le 8 décembre 2018 (sur un site à renseigner)
David MORIN ULMANN (Ph.D)
Suivi
PRAXIS-LOGOS-IMAGINATIO : anthropologie de la modernité & design thinking
56 articles
·
Why don’t we do it in the road?
No one will be watching us
Why don’t we do it in the road?
The BEATLES, 1968.
« Dans un cas, les sociétés expriment une revendication de modernité difficile à satisfaire, dans l’autre, elles subissent un excès de modernité difficilement contrôlable. (…) Dans le cadre de sociétés nanties, le recours à la contre-modernité se diffuse en tant que mode de protestation non révolutionnaire. Il se manifeste par la résurgence, plus ou moins artificiel, et plus ou moins précaire, de formes « archaïques » de l’existence sociale. Toutes les manifestations qui contribuent à l’émergence de « cultures alternatives » et/ou de « contre-cultures » révèlent à quelque degré ce processus. », Georges Balandier, Réflexions sur une anthropologie de la modernité, 1971.
« Quant à l’épreuve existentielle, au moins quand elle parvient à se formuler et à se rendre publique, elle dévoile l’incomplétude de la réalité et même sa contingence en puisant dans le flux de la vie des exemples susceptibles de faire vaciller ses assises et la mettre en cause, de façon à la confronter à cette réserve inépuisable est donc impossible à totaliser que constitue le monde. », Luc Boltanski, De la critique, 2009.
Patrick Sébastien et sa Gilet Jaune, proposé à l'appui (?) de son analyse par David Morin Ulmann.
1. Il était une fois en France
Il était une fois fin novembre et début décembre 2018. J’avais passé un week-end à la Vaneigem, alors que Paris et, même, de petites villes semblaient s’embraser. A chaque occasion, dans les transports en commun, je relisais l’article de 1971 de Balandier sur « l’anthropologie de la modernité » qui était la rumeur ou le modèle parfait de ce que nous vivions, justement, en cette fin 2018. Bis repetita placent. Eternel retour du même. Depuis quelques semaines, j’essayais d’écrire sur « les effet symboliques du Capital », expression lumineuse du chapitre 6 de l’ouvrage de 1997 de Bourdieu. Parfois, j’écoutais les émissions consacrées à l’anarchiste mystique Simone Weil, morte à 34 ans, en 1943, et à Patrick Sébastien sur TV5Monde.
La France, derechef, comme je le notais en mai 2016 dans « Le chaos en France, dit-on. » et « Qui préfère la police au nihilisme ? », rejouait ses convulsions dans une convergence anarchique et brouillardeuse de micro-luttes tricolores. On parlait de deux cents mille personnes ressemblées dans un mouvement de type coopératif, antérieurement aux syndicats, comme les canuts de Lyon, en novembre 1831.
Dans son village vendéen, dès la première heure, ma mère rose et bien portante se vêtait d’un « gilet jaune ». Plus jeune, je me plaisais à la tancer un peu en lui lançant que, dans son magasin de standing, elle incarnait une sorte de « poujadisme rock’n’roll » : « Ni droite, ni gauche, tiroir-caisse ! », disait-elle parfois.
Pour nommer notre moment historique contemporain, je dirais tout aussi bien : « Ni Droite, ni Gauche, Terroirs et Caisses ! ».
2. La demande.
En plein paganisme désespéré ou nihilisme festif ou « convergence des casses » ou superposition historique de violences historiques, c’est-à-dire celles de la « révolution sociale » et de la « révolution nationale » agglomérées à des jeux de gamins aux conduites ordaliques, voici que l’oralité, à nouveau, se manifeste dans les rues, comme en 1968, croit-on fantasmatiquement ; une oralité tout de jaune vêtue ; une oralité qui aime plutôt la soupe chaude et le café bien fort que les flammes. Quoique… La multitude des demandes des « gilets jaunes » n’a aucun sens technocratique, ni « sens rationnel », quant à la gestion du Monde, à son administration ; car les « gilets jaunes » de toutes les couches populaires instables et insatiables — les petites voix, les working poors, les petits retraités, les intérimaires, les salariés précaires, les artisans pauvres et les agriculteurs suicidaires et les fantômes de Pierre Poujade et de Gérard Nicoud du Cidunati, et tous les Autonomes armés de leurs Black blocs — n’ont cure de la raison instrumentale et de ses gouvernements successifs.
Ils sont ailleurs : ils sont dans « la demande » — concept analytique de Jacques Lacan*. Mais, pour y voir plus clair, quels sont, précisément aujourd’hui, les éléments de langage des « gilets jaunes » ?
Ils ne parlent pas du prix mythologique du pain, mais du prix mythologique de l’essence, c’est-à-dire le pain réel d’aujourd’hui ; ils oralisent leurs problèmes bien réels et bien symboliques, misère-réelle-et-symbolique : ils baragouinent sur le « pouvoir d’achat » et « boucler les fins de mois », la « précarité sociale » et une « augmentation du salaire minimum », la « fin des taxes sur le pétrole » et « ras-le-bol fiscal », sur l’« annulation de la dette » et la « critique de la représentativité bourgeoise », sur un « référendum d’initiative populaire » et le « CICE à redistribuer aux salariés », sur « le populisme, peut-être, versus le bourgeoisisme » ou une « révolution des casseroles » en écho à l’Islande.
Ils parlent surtout d’être vus, d’être visibles, bien visibles, et de « considération » — le mot est bon : ou le concept bulldozer hégélien de « reconnaissance mutuelle ». Mais il faut ne pas avoir lu l’ouvrage La France invisible (2006) ou n’avoir pas vu l’explosion de la notion d’« invisibilité sociale », en sociologie, et ne pas avoir lu le Rapport de l’ONPES, FORS Recherche sociale, de mai 2014, et les articles mainstream sur « La pauvreté invisible et invisible », de mai 2012, dans le mensuel Sciences Humaines, ou « La "France des invisibles", une classe dangereuse ? », de décembre 2015, dans l’hebdomadaire L’Expressou « Invisibles, les classes populaires ? Et pourtant, elles bougent », de février 2017, sur le site de Mediapart, etc., il ne faut, donc, pas avoir lu tout ça pour être grandement surpris.
3. Vox Populi ?
Bref, dans un fatras prérévolutionnaire, on découvre les cahiers de doléances 2.0 des real people, les peignes-cul, les petites gens, les paysans, les anarchistes de droite, les gaulois réfractaires, les marxistes timides, les « jeunes de région parisienne » et du Comité Adama, les anciens de Nuit Debout et des bonnets rouges. Hourra ! C’est la France ! On parle, autour du feu, de mieux vivre : mieux vivre « pour soi » et « chez soi », avec sa famille moderne, et de « mieux vivre la France ». Plutôt sport, plutôt ensemble… On parle de critiquer la Crise financière de 2008 et les effets symboliques de l’économie politique, comme dit l’autre. On parle en public et sur la voie publique. C’est-à-dire qu’on (re)devient citoyen, Grec, « révolutionnaire » ; car, chez soi, avec les copains ou en famille, et dans les bars, c’est de l’ordre de l’espace privé, du « coin des gens » ; alors que, dans la rue et sur les ronds-points, justement, ce sont les lieux de circulation de la « Voix Publique » et de la Res Publica. Ce que n’apprécie guère, je l’accorde, toute représentation nationale bourgeoise.
4. Sémiologie et sociologie sont dans un bateau.
Si on cause un peu technique, d’un point de vue sémiologique et freudien, aussi, que représentent les « ronds-points », « les Champs-Elysées » et ces « gilets » ? La place de l’Etoile est d’abord le rond-point des ronds-points de la France ; c’est évident ; le centre symbolique de la circulation des flux, symboliques et réels. Et les « gilets jaunes » sont d’abord des vêtements de protection et de haute visibilité ; tous l’ont dit. Mais ce sont les institutions justement républicaines qui nous contraignent, pour notre bien, à porter ce vêtement voyant. La « contrainte » est un des méta-objets de la recherche sociologique : il n’y a pas de société sans contraintes et il n’y a pas de contrainte sans société. Donc, le gilet jaune est un objet institutionnel. Avec un usage d’abord pragmatique : être vu, afin de se préserver sur la route. Pour les vélos, les arrêts en voiture, etc. (On sait que Karl Lagerfeld fut l’icône pop d’une publicité autour de notre sécurité, il y a quelques années.) Bref, il faut le porter ou non. Sur son vélo et en sortant de sa voiture. Cela nous garantit de quelque chose; cela nous garantit la vie.
Je pose évidemment qu’il a une liberté-face-à-l’institution-et-la-mort, lorsqu’on porte ou non ce gilet de sécurité. Liberté libertaire. Liberté ordalique. Là, à ce moment-là, je peux risquer mon corps. Et l
a nuit, peut-être... Or, toute la philosophie établit que nous sommes libres à partir du moment où notre corps est en jeu, où notre vie est mise en jeu, est sérieusement jouée (être capable d’être libre et d’en supporter les conséquences). La philosophie ne peut se départir de la politique ; c’est la politique par d’autres moyens. Être capable de se mettre en jeu, comme les guerriers, les marins, les pirates, les anarchistes, les gens extrêmes parfois et, même, les petits épiciers au bord du gouffre — cela est philosophique. Mais assez peu juridique, je l’entends. Toute conduite véritablement politique (historiquement, anthropologiquement) est une conduite ordalique, une conduite à risque, le risque de la critique et le risque de la mort.
Les Gilets jaunes, dans un usage populaire et pour un prix modique, réel, « économique », sont une démonstration de force par le jaune fluo. Ils veulent vivre comme ceux qui n’ont pas besoin de porter de « gilets jaunes » ; c’est l’affrontement direct, cette fois, de la classe parlante et voyante ou « classe prédatrice » (cf. Veblen et époux Pinçon) et de la « classe silencieuse » et « invisible », porteuse d’une critique brownienne de la domination.
Il faudra bien évidemment attendre une sociologie politique des Gilets mobilisés** et une géographie de la « culture égalitaire libérale » de la France à la Emmanuel Todd pour vérifier ces premières remarques libres.
* http://lexique-de-lacan.blogspot.com/2010/08/demande.html
** https://www.alternatives-economiques.fr/france-peripherique-succes-dune-illusion/00087254?fbclid=IwAR3qqBkjNnik73yzcmygLiUOd_FT-yFPjmu_DxX6pl0WbGum49gmccDJOF8
Signaler ceci
2 j’aime
Valentin Gauffre
Muriel DE AZEVEDO
1 commentaire sur l’article de David MORIN ULMANN (Ph.D)
Jacky Réault
Agrégé d'Histoire, Maître de conférence honoraire en sociologie, L'Eté du Lestamp (depuis juin 2006)
Sur les Gilets Jaunes de David Morin-Ulmann, un bref contrepoint surdéterminé par l'imagerie.
Je suis loin de suivre toutes les médiations qui mènent à la cible,- si je la comprends bien- mais je suis sûr de penser qu'elle est incompatible avec les références invoquées, en tout cas Bourdieu et Sciences humaines radicalement aux antipodes de tout ce qui est vraiment populaire, en tout cas le peuple français historique.;: sans parler de Mediapart le repaire du Fouquier-Tinville de François Fillon, et avec lui de ce qu'il restait possible de souveraineté instituée, donc de démocratie.
Le recours à Todd ce narcissique génial qui peut tant errer (les catholiques zombis et les musulmans en France (quoique souvent si peu français) "nouveau prolétariat) , mais qui vient , sur France culture lundi matin 3 déc. 2018, de fournir une analyse d'anthologie de la révolte du peuple français historique, balaie ces faiblesses sociologistes.
Mais que le texte chute , quand il le doit, et sur cette conception radicale, la seule , de la liberté, et sur la "considération" (regard ensemble vers les constellations -Thomas d'Acquin), des gilets jeunes, ce double ciblage emporte ma considération nonobstant l'exigence stylistique comme impératif catégorique digne de sa filiation universitaire à l'auteur du "Sentiment esthétique".. Légion d'honneur dans l'ordre de J-A D. !
Au regard de l'Histoire du pays de Saint Louis, de Jeanne d'Arc de Bonaparte et de de Gaulle, ce mouvement d'une pureté étiologique inimaginable, est celui d'un peuple en ses territoires sous l'unité d'ascendance des rois qui ont faire la France", et de la "Révolution" qui l'a faite nation, Seul de son espèce, à l'exception, cependant plus restreinte, des grèves de Juin 36, il procède en droite ligne de celui trop qualifié" par la réduction bourgeoise de "Grande peur" et qui fut le combat décisif contre la Féodalité., le soulèvement des campagnes de l'été 1789 qui aboutit à la Nuit du 4 Août.
Bravo DMU Laissons la peur de l'archaïsme... surtout quand il désigne des fondamentaux tels la "part du diable" dans un passé qui n'est pas vif, laissons la peur de l'archaïsme, quand elle n'est que le masque du déni nihiliste de la substance même, aux adeptes du progrès, cette religion des imbéciles.
Jacky Réault, Probable descendant d'un brigand de la Vendée et néanmoins addict du Vive la nation du printemps 1789., voire social scientist lecteur de Paul de Tarse.
_____________
Guillaume Budé par Jean Clouet, extraction des mains (Jacky Réault janv 2019)
Publications ouvrages
collectifs
2010
"Le vrai et le faux dans la culture, suivi de
Le drame de la solution" in Sciences
sociales science fiction. Cahiers de
Psychologie politique. Décembre 2010
2010, "Promenons nous dans l'Amazonie
psychanalytique",
in Joëlle Deniot, Jacky Réault (Dir.), Eros
et Société. Cahier N° 3 du
Lestamp-Habiter-Pips, Nantes Lestamp-Edition (à
paraître en septembre 2010)
2009.
"Matérialisme romantique Une anthropologie
triste et sauvage"
in J. Réault
(Dir.), « Bilan réflexif d’itinéraires
de recherche », Journée d’étude
interdisciplinaire de Habiter PIPS- axe III UPJV
d' Amiens. Edité sur
www.sociologie-cultures.com/
2009. xxxxxxn Joëlle Deniot, Jacky
Réault, (Dir.), L’été du Lestamp : chemin de
traverse », juin 2008, cahier n°4, Lestamp-Habiter PIPS, (à paraître en oct. 2011)
2010
Remarques sur 2001 l'Odyssée de
l'espace in J Deniot, J Réault (Dir.) avec
L Delmaire,
Espaces Temps et territoires,
Cahier n°2, EA 4287, UPJV Habiter PIPS, Lestamp-Edition,
Mai 2010
2008 Brève introduction à un "matérialisme
romantique". J Deniot, J Réault (Dir.) avec A. S. Castelot
et M. Giannesini,
Cahier n°1, EA 4287, Université de Picardie
Jules Verne, Habiter PIPS, Lestamp-Edition,
Réédition,Octobre 2008, pp
69-86
2007. Brève introduction à un "matérialisme
romantique". in J. Deniot, J. Réault, (dir.) et A. S.
Castelot, L’été du Lestamp : Des identités
aux cultures, de Juin 2006, Cahiers du
Lestamp, n°1-2006, Lestamp-Edition, Nantes,
pp 9-21
2007
"Alien versus predator : Quelles imageries pour quels
imaginaires ?" n Joëlle
Deniot, Jacky Réault, The Societies of
globalisation, Les sociétés de la
mondialisation. Cdrom, Paris LCA
Performance Edition mai 2007
Communications
2010. "Docteur Heim et Mister
House, sujet juif et cartésien" Colloque
L'odyssée du sujet dans les sciences
sociales Lestamp- Habiter-Pips. Nantes
1, 2, 3 juillet
2009. "Porno, people et réseaux sociaux" Colloque de Sociologie -
Sciences humaines et sociales, « Eros
et Sociétés : vouloir jouir, vouloir
mourir, vouloir tuer ». L’été du
LESTAMP, Habiter PIPS, Nantes.Juin
2008. "Matérialisme
romantique Une anthropologie triste et
sauvage" Journée d'étude de l'axe III de
Habiter-PIPS, Amiens 5 décembre.2007.
2004. "Alien versus predator : Quelles imageries pour quels imaginaires ?" Colloque
international : « Les sociétés de la
mondialisation » LESTAMP, Equipe
d'accueil de l'Université de Nantes.
2001. Journées
d’études « Acculturations et milieux
populaires », LESTAMP, UFR de
sociologie, Nantes.
Activités d’enseignements
Auprès d’étudiants de l'Ecole de design de Nantes :
-
Enseignement conjuguant une approche
ethnosociologique et professionnelle.
-
Accompagnement individuel d’étudiants
dans leur professionnalisation.
-
Auprès
d’étudiants en Master II Expertise des
Professions et Institutions de la
Culture, Université de Nantes |