Présentation des travaux
« Après l'Erika »,
Actuellement, le terrain en cours se situe sur les côtes des départements du Morbihan, de la Loire Atlantique, en Vendée sur le thème « Après l'Erika », avec les parties civiles des procès contre les pollutions de la firme Total ; la recherche regroupe des syndicats de professionnels (pêche, cultures maritimes, salicultures, officiers portuaires), associations de citoyens sous le nom « Collectif Anti-Marée Noire ». Les dédommagements acquis lors des procès servent à financer les étudiants enquêteurs en sociologie, ainsi que les contributions des Régions Pays de Loire et Bretagne. Il apparaît que les relations et les interprétations des consignes entre les préfectures et les municipalités sont variables selon les départements, ainsi que celles entre les populations et les conseils municipaux. Les savoir faire organisationnels et techniques, les retours d'expérience acquis pendant la catastrophe de l'an 2000 ne semblent pas reproductibles dans l'éventualité d'une réactivation d'un plan POLMAR aujourd'hui. L'enquête va se poursuivre auprès des industries du tourisme, des mouvements associatifs, des administrations et des élus et se terminera par la publication d'un ouvrage « Après l’Erika. Gestion des territoires et des populations en cas de crise » et d'un film.
« Corps sonores et Musiques Génératives »
Notre association « Corps sonores et Musiques Génératives » et le dépôt d'un brevet industriel en informatique musicale qui préfigure la création d'une SCOOP fait intervenir des chercheurs en psychiatrie, neurologie et neuro-sciences. L'une des applications concerne les handicapés physiques ou mentaux à partir d'un dispositif dit « fauteuils branchés » : les mouvements corporels de personnes assises dans des fauteuils, c'est à dire la réquisition du sens kinesthésique, génèrent de la musique générative ou aléatoire et nous pensons ainsi tester des possibilités thérapeutiques.
Circulation de la main d'oeuvre en Europe ».
Le troisième chantier de 2012 est le traitement des archives de recherche depuis 30 ans dans le domaine du transport routier avec une dizaine de spécialistes proche de l'INRETS et du ministère des transports.
Ces années 2000 ont été consacrées à la recherche « Elle a mobilisé en partie les laboratoires ou instituts LISE, LAMES, IRISSO (fr), TNO (nl), TOKK-Kft (hu), NIESR (uk), IKEI (es), ISR (pl), des universitaires de UNL (pt), ULB (be), Univ-Sofia (bu), la confédération européenne des syndicats (ETUI), les syndicats CGT, CFDT, FO, conf. Paysanne (fr), CGTP (pt), CGTE, SOC (es), CGTB (be), Solidarnosk, OPZZ (pl), Podkrepa (bu). Un ouvrage de synthèse « Ethnographie des travailleurs ambulants. Voyages en Europe Sociale », ed. L’Harmattan devrait paraître en 2012 ainsi qu’une version anglaise. Ce réseau constitué nous permet maintenant de répondre aux appels d'offre de la commission européenne « Travail, Santé, Equité ».
Ce travail croise observations directes de terrain, donc une démarche de type ethnographique, avec des comparaisons sociologiques, économiques et juridiques dans les différents pays enquêtés. Il est plus complexe que nos recherches précédentes car nous devons prendre en compte les fonctionnements politiques, les revendications syndicales et les mouvements de citoyens, les racismes et les migrations, les spécificités historiques et culturelles dans les ex-pays de l'Est comme dans ceux de la « vieille » Europe.
Le projet se comprend au travers de nos recherches précédente: pendant les années 80, nous étions confronté de part les professions du transport (route, mer, fleuves) aux rapports à l'espace, aux déplacements et à l'affrètement qui est une forme de sous-traitance; pendant les années 90, nos analyses dans les firmes trans-nationales faisait apparaître la filialisation comme une autre forme de sous-traitance. Nous avions créé en 1998 et 1999 un séminaire mensuel et interdisciplinaire à propos de la sous-traitance à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin à Nantes, où se sont réunis régulièrement juristes, historiens, sociologues, économistes, anthropologues des pays de l’Ouest ou d’autres universités qui travaillent en métropole dans les domaines européens ou extra-européens ainsi que des étudiants nantais afin d’ouvrir et de croiser les réflexions des spécialistes sur ce thème.
La sous-traitance
est un phénomène très ancien qui organise la division du travail et la répartition des richesses, mais elle n’a guère retenu l’attention de la sociologie classique qui a pris comme objet de réflexion les organisations sidérurgiques du XIX et XXème siècles, basées sur un modèle militaire pour penser le travail. Elle consiste à externaliser les risques financiers, juridiques, techniques des donneurs d’ordres vers les sous-traitants. On peut penser immédiatement à l’exemple de l’entretien des réacteurs de centrales nucléaires pour montrer que le risque maximum, celui de mort ou de catastrophe, est supporté par les salariés les plus précaires et les moins bien rémunérés, les intérimaires. Mais cette approche permet également d'analyser le travail des enfants au sein d'une famille dans des pays périphériques à l'UE.
Une approche méthodologique de l’entreprise, qui doit allier un principe d’efficacité à un principe de rentabilité dans le cadre de conventions socialement acceptables au regard des coutumes professionnelles et des juridictions nationales et supra-nationales, découle de cette approche. L’histoire nous montre que des organisations considérées comme les plus modernes tirent leurs sources de rapports sociaux pré-industriels, où s’hybrident salaires, rémunérations à la tâche et rétributions en nature. L’entreprise ne peut donc en aucun cas se concevoir comme une entité autonome, mais ne se définit que par rapport à sa place momentanée dans un réseau centré autour d’un ou plusieurs donneurs d’ordres.
La recherche sur la circulation de la main d'oeuvre en Europe est basée selon la même approche : nous rencontrons des travailleurs étrangers en France, sous-traités de manière légale (ou à peu près légale) et remontons les réseaux de sous-traitance des entreprises jusqu'à rencontrer les mêmes salariés chez eux, dans leur pays d'origine. Il va de soi que les entretiens avec les entrepreneurs nous sont précieux. Nous étudions en fait la « libre circulation des hommes » prônée par l'Europe par le biais des entreprises, des emplois et du travail.
Orientations méthodologiques
Nos orientations méthodologiques se situent dans la tradition de l’ethnologie classique et dans l’épistémologie de la relation observateur/observé.
Depuis nos premières enquêtes, au début des années 80, nous avons toujours travaillé avec les syndicats professionnels français, confédérés ou non, avec des associations qui peuvent être tour à tour commanditaires, financeurs, partenaires de recherche, objets de recherche. L’enquête aboutit donc à une co-production des savoir. L’opération Merlin Gerin, avait mobilisé par exemple plusieurs centaines de salariés entre 1993 et 1996 lors de débats publics à Grenoble. Aujourd’hui, le principe de ces collaborations reste le même, mais il a pris plus d’envergure, puisque les « acteurs-réseaux » concernés par nos travaux participent des universités étrangères, des associations, des syndicats européens. C’est en se sens que nous travaillons avec les réseaux sociaux.
Cette anthropologie impliquée et appliquée,
... pour reprendre le titre d’un de nos articles de la fin des années 90, peut se retrouver dans « Agir dans un monde incertain, essai sur la démocratie technique », (Seuil, 2001, travaux de M. Callon, P. Lascoumes et Y. Barthes). Les auteurs , en étudiant les processus des enquêtes publiques, des groupes de discussions et les consensus mis en œuvre aux Pays Bas, Danemark, Japon, USA, argumentent en faveur d’une coopération entre citoyens, profanes et spécialistes ou « experts ». Ces forums hybrides prennent la forme de rassemblements physiques, les sites web d’expertises et de contre-expertises favorisent une production et diffusion de l’information, ils peuvent participer à de nouveaux répertoires d’action collective et sont devenus un outil de débat démocratique. (on peut songer aux révoltes au Maghreb en 2011). Les savoir ne sont donc pas hiérarchisés entre savants académiques, populaires, profanes, militant syndicaux ou associatifs. Les analyses sociales, les diagnostics, les propositions d’action ou de règlements exigent une expertise contradictoire systématique pour éviter que le sociologue ou l’anthropologue ne devienne un complice économique ou politique dans l’arène des pouvoirs. L’anthropologie impliquée répond donc aux sollicitations de la société et les résultats sont socialement restitués.
Depuis septembre 2005, notre recherche sur la « circulation de la main d’œuvre en Europe », en particulier en France ou à l'étranger, a en conséquence donné lieu à des conférences et débats publics. Ces manifestations permettent de constituer des réseaux d’informateurs, des relais associatifs ou syndicaux, ce qui facilite nos enquêtes dans et autour des entreprises. En contrepartie, nous sommes évidement demandé pour animer des débats publics.
Quelques références
-2006: « Posted workers in France » in « Mobility of services and posted workers in the enlarged Europe », revue Transfer Issue N°2, ETUI-REHS (European Trade Union Institute for Research, Education and Health and Safety, Bruxelles, Belgique (Confédération Européenne des Syndicats, revue internationale à comité de lecture diffusée dans tous les pays européens)
Nous faisons ici une synthèse des situations et conditions de travail des salariés étrangers sous-traités en France dans le domaine de l'industrie, de l'agro-alimentaire, de l'agriculture en insistant sur les vides juridiques des droits nationaux et des carences des déclarations des employeurs auprès des administrations en matière de couverture sociale, santé, logement.
-2002: « Les désastres -économiques et anthropologiques », ed. CNAM/ CDHT/ EHESS Paris.
Cet article décrit les sociaux de l'innovation industrielle » in « Démolition, disparition, destruction: approches techno procédures informatiques de gestion de production et de finance en cours dans les grandes firmes depuis 1980 aboutissant aux transferts de technologies et de délocalisations d'emplois.
-1998: « La transformation des cultures techniques », ed. L'Harmattan.
Cet ouvrage traite des transformations dans les organisations et les manière de produire dans l'industrie pendant un demi-siècle; il s'en suit des ruptures dans la transmission des savoir faire et des relations aux métiers.
-1997: « Les gens de Merlin », (direction d'ouvrage, histoire sociale et industrielle) ed. L'Atelier.
Ouvrage grand public écrit à plusieurs mains avec photos et plans qui retrace l'épopée sociale et technique de la firme Merlin Gérin (350 000 salariés dans le monde en 1990) de 1920 à la fin du XX° siècle.
-1993: « Les routiers: des hommes sans importance? » ed; Syros.
Ouvrage décrivant les conducteurs de poids-lourds quand à leurs conditions de travail, leur rapport aux risques et aux déplacements, ainsi qu'à leur famille.
_________________________________
Bruno Lefebvre, (Archives, fiche 2005)
Anthropologue, sociologue
Professeur de sociologie, Université de Nantes
Membre de LISE-CNRS, UMR, Paris
Nos projets de recherche actuels s’orientent vers les problématiques de la circulation de la main d’œuvre en Europe dans le domaine industriel et celui des transports de marchandises.
Dans le domaine industriel, nous avons remarqué que 1/3 (2000/6000) des salariés de sous-traitants dans la construction navale à St Nazaire provenaient de la grande Europe ou de l’Inde.
A qualification équivalente, leur coût pour le maître d’œuvre peut être 4 fois inférieur à celui d’une main d’œuvre affiliée aux conventions collectives françaises.
Nous avons pu dresser quelques cartes de
circulation de salariés, les sous-traitants
allemands drainant la main d’œuvre slave et
ceux du Benelux, la zone des Balkans, de l’Italie
du Sud et du Portugal. Des projets de contrats
d’entreprises avec les Emirats arabes
employant des ouvriers coréens devraient se
concrétiser bientôt. Nous mettons actuellement
en place avec nos partenaires européens un
observatoire permettant de repérer et
cartographier les réseaux d’entreprises
sous-traitantes et les réseaux de ponction et
circulation de main-d’œuvre.
Dans le domaine du transport, nous avions
travaillé sur les coordinations intermodales
route/rail/mer/air en France, il y a une dizaine
d’années, alors que les transporteurs et
commissionnaires s’apprêtaient à faire face
à l’ouverture du marché européen et à
l’harmonisation des statuts professionnels,
toujours en cours. Chaque pays a réagi de manière
différente à cette perspective, comme en
France, avec l’établissement des “ contrats
de progrès ” entre l’Administration et
les transporteurs.
Mais surtout, l’organisation de la logistique
et de la gestion des emplois a été largement
modifiée sur les lignes internationales des
grands groupes de transport. Avec l’absence
d’investissement de la part des Etats dans les
plates-formes de type “ ferroutage ”,
les privatisations des systèmes ferroviaires et
aériens, le recentrage du transport maritime
sur la Hollande et la saturation prochaine des
axes routiers, nous aimerions reprendre ces
recherches sur les coordinations intermodales et
inter professionnelles avec nos collègues européens.
Recherches
en cours
Bruno Lefebvre poursuit ses travaux sur la
sous-traitance et termine un ouvrage méthodologique
intitulé Le
prêt à penser sociologique.
Responsable
de Master professionnel : Emploi, Travail,
Entreprise
Le master de Sociologie Appliquée
"Emploi, Travail, Entreprise" forme des
sociologues spécialistes de la complexité,
capables d'anticiper le changement et de proposer
des solutions innovantes pour la gestion des
organisations et de leur environnement.
Ces sociologues praticiens exercent des fonctions
d'étude et de conseil : ils agissent en équipe,
à l'interface d'autres domaines de spécialité :
économie et gestion de l'emploi, ingénierie de
l'organisation et de la ressource humaine, gestion
et contrôle de la qualité, communication
culturelle, sociale et institutionnelle...
Sur la base d'objectifs négociés avec le
demandeur, le sociologue praticien propose différents
protocoles et outils d'intervention :
- L'enquête sociologique, quantitative et
qualitative pour appréhender concrètement les
transformations de l'organisation et les interdépendances
avec l'environnement
- La démarche de diagnostic pour tester les
dispositifs d'innovation sociales et leurs
conditions d'acceptation par les acteurs concernés.
- L'expertise sociale pour mesurer les incidences
des décisions et des actions sur les plans économique,
social, écologique.
- L'animation d'équipes pluridisciplinaires aptes
à initier le changement et à résoudre, de façon
multidimensionnelle, les problèmes soulevés par
la complexité.
Publications
Le principe du lampiste ou les effets sociaux de
la sous-traitance in « Innovations Économiques » n°1, janvier , L’Harmattan.
Réseaux socio-techniques : exemples de
recherches menées en France, revue du Centre d’Étude
Ethnologique du Portugal (CEEP), Université
Nouvelle de Lisbonne,
Recherche et actions culturelles :
configurations de l’enquête, Édition
Maison de Banlieue, Athis Mons.
L’ethnologie impliquée - Édition Ressac
Actions culturelles et Comités d’Entreprises,
in Convergences n°1, Édition Harmattan
La sous-traitance. Au cœur de la production, PUF
Communications
"La sociologie appliquée"
Brest, Fac. Sciences Sociales, 2000
"Formes de réseaux industriels et nouvelles
questions sociologiques"
Tours, Fac. Sciences sociales.
"Sous-traitance et constructions navales :
état des savoirs" Brest, Fac Sciences
Sociales.
"Les systèmes industriels
dits intégrés" Brest, labo Economie et Développement
Durable, CNRS.
"Libertés,
responsabilités et mutations du travail"
- Nantes, IUFM, « Travail et
Entreprises »,
2002
"La main d’œuvre de la
construction navale" Lorient, UBS.
“La
circulation de la main d’œuvre non déclarée
en Europe”, St Nazaire,
CCP, Municipalité « Les
coordinations entre modes de transport »
Institut du Travail, Université Libre de
Bruxelles, Belgique, avril 2003.
“Panorama de la sociologie du travail en
France”, Centre d’Étude Ethnologique du
Portugal, Lisbonne, Portugal, novembre 2003
“Import-export : l’entreprise et
les transitaires”, École Nationale de Commerce
et de Gestion, Agadir, Maroc, décembre 2003
Recherches
et rapports thématiques
Sous-traitance technique et sous-traitance de
l'emploi autour des Chantiers Navals de
l'Atlantique",
Economie informelle : quand le territoire
informe l’économie Mission du Patrimoine
Ethnologique/MSH Nantes
Contribution à l’ethnologie du travail,
Habilitation à diriger des recherches, président :
Ali El Kenz, Université de Nantes
Formation et professionnalisation des ethnologues,
étude statistique sur toute la France -
Direction de la Mission du Patrimoine,
Ministère de la Culture/ CEREQ/MSH, éditées sur
le site RESSAC |