Les voeux du LESTAMP pour 2019
Docteur en sociologie
C3S de l'Université de Franche-Comté
Ethnosociologie des biographies de ravers,
Directrice Joëlle Deniot Université de Nantes Université de Franche-Comté,
D'abord doctorant de 2008 à 2014 sous les co-directions de Mme Joëlle Deniot, Professeur de sociologie, et de Mr Gérard Heuzé, Directeur de recherches au CNRS, inscrit à l’EHESS, membre du Lisst-Cas (Centre d’anthropologie sociale) et d’Habiter-Pips (Processus identitaires, processus sociaux), j'ai soutenu ma thèse de doctorat en décembre 2014, à l'Université de Franche-Comté, sous la direction de J. Deniot ; j’ai effectué jusqu’à aujourd’hui quatre communications avec actes dans un congrès national (ACTN). Trois d’entre elles sont publiées au sein d’un ouvrage collectif. Désormais docteur en sociologie mon Laboratoire d'accueil est le C3S, Direction Monsieur le Professeur Gilles Ferréol. (2014)
Note de la rédaction... Nombre de nouvelles publications seraient à ajouter. On s'y emploie...
Dernières publications
Antoine BACZKOWSKI
2018 - 2019
DU « GRAND ÉCHIQUIER » : CE DONT LES ANALYSES FRANÇAISES DU TERRORISME ISLAMISTE NE TÉMOIGNENT PAS
(Proximités EME)
Alzeimer et capitalisme, (Proximites EME)
Février 2016
Le tournant praticien de la sociologie sera-t-il fatal .?
Chapitre 8 p.95-103
de
Gilles Ferréol et Audrey Tuaillon Demesy
L’ENGAGEMENT ET SES DIFFERENTES FIGURES
Mars et Juin 2015
... dans L'Odyssée du sujet ( J Deniot J Réault) Juin 2015
Antoine BACZKOWSKI
Évènement marquant et récit de vie : du teuffeur au sujet
... dans Sentiments et émotions (Gilles Ferréol) Mars 2015
Antoine BACZKOWSKI
P. 257-269 "La Free- party : une déréalisation du capitalisme de la séduction"
in G Ferréol (Ed.) Sentiments et émotions Besançon EME Bruxelles 2015
Autres articles publiés (copyright)
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Le
parcours du doctorant
-Colloque l'Eté du
Lestamp, Nantes la
Normalité
2013 sur ww.lestamp.com
Un "art"
contre-culturel, la
rave..
sur le site
Master-culture.info
Thème central de la recherche
Les raves, free-parties et teknivals sont des formes d’expression singulière de la fête techno. Arrivées en France lors de la première moitié des années 1990 après leurs naissances en Angleterre, ces fêtes sont organisées dans des espaces inaccoutumés tels des usines désaffectées, bunkers, forêts, aérodrome à l’abandon, etc. Ces formats festifs ont fait l’objet d’un traitement politico-législatif avec le Criminal Justice and Public Order Act
en 1994 pour l’Angleterre, avec la Loi de Sécurité Quotidienne en 2001 pour la France, avant de gagner l’est de l’Europe ; un traitement qui, induisant des sanctions en cas d’écart à ces règles de rassemblement promulguées autour de l’esthétique musicale techno, réfrénera l’organisation de ces fêtes techno tant en Angleterre qu’en France. Mon travail consiste à vérifier si les jugements ayant nourri l’hostilité sociale à l’égard de ces fêtes, justifié la mise sur agenda politique du « problème » techno, sont fondés.
La drogue et le bruit pulsé, la techno, sont-elles les seules raisons de vivre des protagonistes de cette techno ? Le mode de vie technoïde, suspecté, est-il réellement digne de soupçon ?sS
Afin de le vérifier, il m’a semblé pertinent d’analyser les récits de vie de ces derniers à l’aide du concept d’événement marquant
forgé par Michelle Leclerc-Olive (Le dire de l’événement (biographique), 1997). Théoriquement, l’événement marquant est la rupture d’un équilibre sociologique, induisant d’une part un renouveau sémantique chez l’individu « bouleversé », d’autre part une réaction, une nouvelle manière d’agir envers autrui, en société. Michèle Leclerc-Olive individualise et identifie ces événements marquants, infléchissant le cours biographique, par le truchement des narrations, via les logiques discursives des personnes se racontant en situation d’entretien ; des formes d’énonciations que le sociologue s’évertue à objectiver.
Ma recherche consiste à mettre les jugements de sens commun, les « ingrédients » susmentionnés, (pré-) jugés douteux, délétères, à l’épreuve des faits, d’un travail de terrain reconstitué : la biographie, la trame biographique des acteurs technoïdes. Car si le psychédélisme était la seule raison de vivre des acteurs technoïdes, leur manière d’être « de rigueur », le « délire » devrait vraisemblablement monopoliser la narration, s’originer en un seul événement marquant instruisant ainsi, de façon indélébile, totalitaire, la trame biographique des intéressés. Si tel n’était pas le cas, il conviendrait de réfléchir l’animosité de notre civilisation à l’égard de ces fêtes typiques, ses acteurs technoïdes.
Publications antérieures
Ouvrages collectifs
- D’ineffables expériences festives à l’épreuve du récit de vie, Chemin de traverse,
-
Contre toutes attentes, in J Réault, Bilan réflexif et critique d'itinéraires de recherche en sciences sociales, Février 2009
www.sociologie-cultures.com (participation à la rédaction d’ouvrage collectif, ACLN).
-
Mon trouble-fête, in J Deniot J Réault, Eros et société ; vouloir vivre, vouloir jouir, vouloir mourir, vouloir tuer, Lestamp Edition Nantes 2010
2009.
Joëlle
Deniot,
Jacky
Réault,
(Dir.),
L’été du
Lestamp :
chemin de
traverse »,
juin 2008,
cahier n°4,
Lestamp-Habiter
PIPS,
(à paraître
en décembre.
2011)
Communications
2014
Colloque
Sentiments
et émotions
C3S Besançon
;
publication
supra.
2009.
Colloque de
Sociologie -
Sciences
humaines et
sociales,
« Eros et
Sociétés :
vouloir
jouir,
vouloir
mourir,
vouloir
tuer ». L’été
du LESTAMP,
Habiter
PIPS,
Nantes.
2008. « Bilan
réflexif
d’itinéraires
de
recherche »,
Journée
d’étude
interdisciplinaire
de Habiter
PIPS- axe
III UPJV d'
Amiens.
2008.
Journées
sociologiques, « Chemin
de
traverse »,
L’été du
LESTAMP,
Habiter-PIPS,
Nantes
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